Game of thrones Saison 4 épisode 1 : la critique

Simon Riaux | 9 avril 2014
Simon Riaux | 9 avril 2014

Auto-proclamée Meilleure série de tous les temps, Game of thrones est indiscutablement une des plus ambitieuses et adulée de son époque. Après une troisième saison qui eut bien du mal à dynamiser ce soap opera politique de grande ampleur, la quatrième nous arrive avec pour mission de démultiplier le culte qui entoure la saga. Game of thrones saura-t-il nous tenir en haleine malgré son rythme de plus en plus languissant ?

Attention spoilers

 

 

CRITIQUE :

À priori les fans hardcores devraient aimer cette ouverture de saison. Néanmoins, on peut être globalement convaincu par la tenue de l'ensemble et le trouver grandement insuffisant. Car certes, les décors, la mise en scène et le casting se révèlent à la hauteur de ce que la série nous a offert précédemment, à savoir un univers cohérent et solide, d'une ampleur rarement atteinte sur le petit écran.

Hélas un constat cruel s'impose : il ne se passe rien. Ou presque. On a parfois le sentiment que le red wedding n'a eu que peu de conséquences sur le récit (Sansa fait un peu plus la tronche et Arya fronce les sourcils plus longuement). Ceux qui attendaient que les énormes rebondissements de la saison précédente amènent à une accélération du rythme ou un changement d'atmosphère en seront pour leur frais. Un point inquiète particulièrement, c'est qu'une large partie des protagonistes n'a pas été traitée au cours de cet épisode de remise en route. Cela signifie-t-il que le prochain sera tout aussi lent et avare en rebondissements ? Espérons que non, sans quoi le temps passera bien lentement à Westeros.

Reste que les tensions naissantes entre Cersei et Jaime, ainsi que le personnage d'Oberyn pourraient apporter un peu de dynamisme à l'ensemble. Et soyons fou, si jamais les dragons se révélaient un peu moins dociles que prévu, comme le sous-entend une courte séquence de l'épisode, Game of thrones pourrait bien retrouver un peu de son intensité passée. La série s'était maintenue jusqu'à présent comme un bain chaud confortable, mais il semble sur le point de refroidir. 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire