Une chaîne du groupe Canal+ sur la TNT ?

Tonton BDM | 28 mars 2011
Tonton BDM | 28 mars 2011

Il y a eu un petit mouvement de panique à la Bourse de Paris vendredi matin, où les titres de TF1 et M6 ont nettement reculé juste après l'annonce de Canal+ de sa volonté de lancer une  nouvelle chaîne gratuite fin 2011, qui pourrait évidemment remporter ainsi des parts de marché publicitaires importantes.

En fin de matinée, les actions TF1 chutaient donc de 3,24% tandis que celles d'M6 cédaient 1,87%. Vivendi, qui détient 100% de la chaîne cryptée, marquait quant à lui une timide hausse de 0,26%.

Le PDG de Canal+, Bertrand Meheut, avait en effet annoncé dans une interview à nos confrères du Figaro qu'il souhaitait lancer une nouvelle chaîne gratuite, baptisée Canal20, à la fin de l'année. En raison du passage de la France à la TV numérique, il est en effet prévu d'accorder des chaînes bonus à TF1, M6 et Canal+, une mesure destinée à compenser le coût de l'arrêt anticipé de leur diffusion en analogique.

TF1 et M6, comprenant la menace d'une arrivée potentielle de Canal+, sont en faveur d'un report de cette attribution et ont demandé un moratoire de cinq ans sur l'ouverture de chaînes bonus, soutenus en ce sens par la Commission européenne, qui s'oppose à l'attribution de ces fréquences compensatoires par le gouvernement français.

Bref, les titres de M6 et TF1 ont baissé, mais cela semble assez injustifié aux spécialistes des médias, qui estiment que trop d'éléments laissent penser qu'il n'y aura pas de chaîne bonus à court terme. Canal20 serait donc pour le moment une menace fantôme.

Dommage pour le téléspectateur, car Canal+ avait annoncé des investissements non négligeables dans la grille de programmes de sa nouvelle chaîne si celle-ci était lancée  : 100 millions d'euros dès la première année, cela parait considérable quand les budgets des premières chaînes de la TNT, à savoir W9 (groupe M6), NRJ12 (groupe NRJ) et TMC (groupe TF1), consacrent environ 60 millions d'euros par an à leurs programmes...

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire