Spin-off : Gossip girl, The L Word, NCIS

Stéphane Argentin | 24 janvier 2009
Stéphane Argentin | 24 janvier 2009

Le procédé ne date pas d’hier, aussi bien sur petit que sur grand écran : dès qu’une fiction commence à susciter un tant soit peu d’intérêt (comprendre par là : engendrer du fric), les rejetons ne sont pas bien loin. Au cours de la dernière décennie, deux shows télés sont d’ailleurs passés maître dans cet art : Law & Order et CSI / Les Experts. Aujourd’hui, trois nouvelles séries sont sur le point de naître dans l’ombre de leurs grandes sœurs.

 

 

GOSSIP GIRL

La deuxième saison est actuellement diffusée outre-atlantique sur THE CW, éternelle bonne dernière dans la lutte qui l’oppose aux quatre « géantes » que sont ABC, CBS, FOX et NBC, mais fort d’un très joli succès, à la fois critique et public, les dirigeants de la chaine entendent bien exploiter le filon. Pour autant, sur le papier, les deux concepts sont diamétralement opposés. Adaptée de romans, l’action de Gossip girl se déroule à notre époque dans un New York huppé. Basée sur une idée originale de Josh Schwartz et Stephanie Savage, les co-créateurs de Gossip girl, la série dérivée sera un prequel situé à Los Angeles dans les années 1980. Plus précisément, le spin-off suivra l’adolescence de Lily Rhodes – le nom de jeune fille de Lily van der Woodsen, interprétée dans Gossip girl par Kelly Rutherford – qui part vivre avec sa sœur dans la très prolétaire San Fernando Valley, loin de la luxueuse résidence familiale de Montecito. Le spin-off en question sera introduit par le biais d’un flashback au cours d’un épisode de Gossip Girl qui sera diffusé aux États-Unis le 11 mai prochain.

 


 

 

 

THE L WORD

LA série qui fit connaître la chaine câblée Showtime aux yeux du grand public et que beaucoup considère aujourd’hui par bien des aspects, à commencer par l’audace de ses projets, comme la grande rivale de HBO. Alors que la diffusion de la sixième et dernière saison de The L Word vient tout juste de débuter ce mois-ci outre-atlantique, on imaginait assez mal les dirigeants de la chaine abandonner définitivement le show qui fit leur renommée. Mais ici, point de prequel, l’action du spin-off, imaginé par Ilene Chaiken (la créatrice de The L Word), fera directement suite à la saison en cours où le personnage d’Alice Pieszecki (Leisha Hailey) se retrouvera en prison. Là, elle y fera la connaissance de personnages campés par Laurie Metcalf et Melissa Leo (du côté « respect de l’ordre » des barreaux) mais aussi Famke Janssen (du mauvais côté des barreaux pour sa part). Le pilot de ce spin-off, actuellement connu sous le nom de The Farm, a déjà été mis en boite au moment des fêtes de fin d’année et la série n’attend plus désormais que le feu vert officiel de Showtime.

 


 

 

 

NCIS

LE gros morceau de l’affaire. La petite série qui monte qui monte. Après un démarrage plus que correct en 2003 sur CBS, LE procedural network par excellence, avec quelques 12 millions de téléspectateurs, NCIS fait aujourd’hui figure de véritable OVNI dans le paysage télévisuelle puisque, année après année, la série n’a cessé de voir son audience grimper. Ainsi, la sixième saison actuellement en cours de diffusion outre-atlantique flirte désormais avec la barre des 20 millions de téléspectateurs, soit ni plus ni moins que le deuxième plus gros succès derrière l’indétrônable CSI / Les Experts. On imaginait donc assez mal NCIS poursuivre toute seule son grand bonhomme de chemin. Quoi de plus normal après tout pour une série elle-même spin-off (du JAG pour rappel) que d’engendrer une belle petite progéniture qui ne manquera pas de voler bien vite à son tour vers les plus hauts sommets. Mais pour l’heure, seul le feu vert a été donné pour le pilot et aucune information n’a filtré, si ce n’est ces quelques phrases de Nina Tassler, présidente de CBS : « Nous avons vu une opportunité. Tout est en bonne voie. Nous attendons le script. Le casting et le tournage suivront tout naturellement. Rappelez-vous la naissance de NCIS qui a vu le jour à partir d’un épisode du JAG. La tradition sera à nouveau respectée ».

 


 

 

Source : Hollywood Reporter, Zap2it (article 1 et article 2)

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire