Mandy Patinkin quitte Esprits criminels

Stéphane Argentin | 18 juillet 2007
Stéphane Argentin | 18 juillet 2007

La B.A.U. (Behavior Analysis Unit, Unité d'Analyse des Comportements en VF) vient de perdre son plus éminent profileur. En effet, Mandy Patinkin, l’interprète de Jason Gideon dans Esprits criminels, vient de prendre congé de la série après deux années de bons et loyaux services. La semaine dernière, une rumeur avait vu le jour selon laquelle le comédien ne s’était pas présenté à la première session de lectures des scripts de la nouvelle saison. Une absence qui aurait alors conduit les scénaristes à revoir leur copie en vue de combler cette carence à l’écran.

 

Mais ce lundi, ABC Studios et CBS Paramount Network Television ont adressé un communiqué officiel précisant que « La semaine dernière, Mandy Patinkin a demandé à être libéré de ses obligations sur Esprits criminels. Nous avons accédez à cette requête qui n’était en aucune façon liée à des négociations salariales ou contractuelles. Le départ de son personnage sera expliqué au public au cours d’un épisode à venir. Un nouveau personnage sera ensuite ajouté à la série. Nous remercions Mandy d’avoir contribuer au succès d’Esprits criminels et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir ».

 

Du côté du comédien, un communiqué tout aussi poliment tourné a également été adressé : « Pour cause de divergences artistiques, Mandy avait demandé à ne pas prendre part à Esprits criminels pour cette nouvelle saison. Mandy voudrait remercier les studios et le network d’avoir bien voulu accéder à cette requête et souhaite le meilleur à toute l’équipe œuvrant sur la série et attend avec impatience de pouvoir travailler à nouveau pour CBS et Disney ».

 

Au milieu de toutes ces courbettes d’usage, le producteur exécutif Ed Bernero arbore un ton beaucoup moins « langue de bois » relayé par le site Criminal Minds Fanatic : « Jamais, d’une manière ou d’une autre, Mandy Patinkin ne nous a fait savoir que quelque chose n’allait pas. Il ne nous a pas laissé la moindre chance d’anticiper le départ de son personnage de la série et de trouver un substitut, pas le moindre avertissement comme quoi nous devrions réécrire les sept scripts déjà rédigés pour la saison prochaine afin de prendre en compte son absence. Il nous a laissé complètement en plan ».

 

Pour rappel, une situation similaire s’était déjà produite en 1995 lorsque le comédien avait demandé à prendre congé de la série Chicago hope, également diffusé sur CBS, afin de consacrer davantage de temps à sa famille. Dans le cas présent et quelques soient les divergences d’opinions, aussi bien officielles qu’officieuses, la série Esprits criminels va désormais devoir partir à la recherche d’un nouveau profileur à la tête de la B.A.U. Et en trouver un de la trempe de Patinkin ne sera pas une mince affaire…

 

Esprits criminels est actuellement diffusé tous les jeudis soir à 23h20 sur TF1.

 

Source : Variety, Zap2it & Criminal Minds Fanatic

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire