True Lies : le remake de Disney+ est là, et c'est pire que ce qu'on craignait

Déborah Lechner | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 10:46
Déborah Lechner | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 10:46

James Cameron a eu une idée délirante et géniale en réalisant True Lies, le remake musclé de La Totale, mais l'histoire improbable du couple-espion aurait dû s'arrêter là, pas sur Disney+.

Dans un monde où L'arme fatale, TakenEqualizer, Le Transporteur et Rush Hour ont été adaptés en séries et Twilight le sera bientôt aussi, il n'est pas étonnant qu'un film aussi culte que True Lies ait également eu droit à un lifting douteux. Mais si James Cameron a eu le nez fin en faisant une version surprotéinée et finie à la dynamite de La Totale, une comédie de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte en James Bond du dimanche, faire le remake d'un remake au format télévisuel sentait mauvais de loin.

Et ce n'est pas le premier épisode de True Lies - Pour le meilleur et pour le pire diffusé sur Disney+ qui a prouvé le contraire.




C'ÉTAIT MIEUX AVANT

Le principal intérêt de la série créée par Matt Nix était de se pencher sur les angles morts du film de James Cameron (les enfants ou le Secteur Oméga), mais aussi de creuser davantage les problématiques liées aux deux protagonistes précédemment joués par Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis.

Si le premier point semble bien à l'ordre du jour, il paraît peu probable que les états d'âme du couple soient réellement approfondis étant donné que le pilote s'apparente à une version mâchée et régurgitée du film de 1994. Ce condensé de 45 minutes garde le même point de départ, à savoir la double vie d'Harry Tasker et le quotidien routinier de sa femme Helen, pour enchaîner sur leur enlèvement, les révélations et leur retour au bercail.

 

True Lies : photo, Steve Howey, Ginger GonzagaUne pirouette scénaristique à ne pas reproduire chez soi

En toute logique, les prochains épisodes se concentreront donc sur la formation d'espionne d'Helen, ses futures missions avec son mari, et le maintien compliqué de leur vie familiale. Et c'est bien dommage, car tout ce qui faisait le sel de l'oeuvre semi-originale a donc été laissé de côté ou réduit à peau de chagrin.

Helen, désormais incarnée par Ginger Gonzaga (She-Hulk), est une coquille vide dont le soi-disant mal-être et l'ennui sont balayés après deux lignes de dialogue. Faute de temps, Simon le baratineur qui cherche à la séduire a été dégagé du scénario, qui doit donc composer sans son quiproquo comique. La fausse mission d'Helen orchestrée par Harry a elle aussi disparu, tout comme le faux interrogatoire qui lui permettait de vider son sac et d'exprimer sa frustration. Ces ruptures de ton touchantes dans le film de Cameron laissent donc place à un second degré permanent dans la série, qui ne développe pas le moindre enjeu, ou le désamorce en quelques minutes seulement.

 

True Lies : Photo Steve Howey, Ginger GonzagaTrue Lies, mais vraie arnaque aussi

 

La ZIZAnie, mais pas de Claude Zidi

De son côté, Harry est un gentil bouffon, apparemment surentraîné alors qu'il se contente de mettre des béquilles et quelques patates molles à ses ennemis. Sa culpabilité et sa difficulté à jongler entre deux vies sont à peine effleurées, tous comme sa place vacante dans la famille, l'épisode reprenant simplement l'image bien clichée du papa absent qui achète des boules à neige en duty-free à ses enfants.

Le fait de caster Steve Howey (Shameless) semblait pourtant un choix judicieux, l'acteur ayant une carrure à mi-chemin entre Thierry Lhermitte et Arnold Schwarzenegger, mais aussi une voix douce et un potentiel comique idéal pour le ton burlesque de la série. Et même si personne ne s'attendait à revoir une armoire à glace péter des dents de terroristes, une course poursuite à cheval, des avions de chasse, des fusillades dans tous les sens ou un méchant attaché à un missile, l'action est réduite à trois scènes de piètre qualité.

 

True Lies : Photo Steve Howey, Ginger GonzagaMoins d'humour, moins d'action, moins d'argent

 

Les quatre mouvements de chorégraphies, la réalisation et le montage sont tellement risibles et approximatifs qu'ils feraient passer Claude Zidi pour Michael Bay et Thierry Lhermitte pour Bruce Willis. Sans même parler de la direction artistique ringarde et l'habillage visuel pseudo-technologique pour le Secteur Omega.

Même si les prochains épisodes pourraient gagner en intérêt en prenant leur propre chemin (plutôt que de calquer bêtement les rebondissements de True Lies), on doute encore fortement de l'utilité ou de la plus-value que pourra apporter cette énième série reboot tiède.

Tout savoir sur True Lies - Pour le meilleur et pour le pire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Crazymec
18/05/2023 à 03:31

True lies 2 ça serait une suite géniale, sauf que Harry tasser et sa femme helen sont à la retraite, par contre leur fille dana interpreté par la ravissante( Eliza dushku) elle serait devenue une agente secret prêt à affronter les espions ennemis et les zigouiller, comme elle a été dans buffy en affrontant les vampires et démons sauf que dans true liés c’est terroristes ou les gangsters ou communistes çe rôle elle aura dans sa peau

Wilson
24/04/2023 à 19:31

Aucune surprise après l'Arme Fatale ,Rush Hour.....Ils ont decidement plus d'idées

Anderton
22/04/2023 à 12:01

@Wooster : le terme culte est bien approprié pour True Lies ! La preuve, on en fait une série presque 30 ans plus tard ! Sans compter, un certain Ghosted qui surfe sur une base scenaristique assez commune (avec une inversion des rôles homme/femme)...
Et pour en revenir au film, on se souvient tous de l'ouverture très James Bondiesque, du gunfight dans les toilettes jusqu'à la poursuite entre une moto et un cheval, le strip-tease amateur, l'interrogatoire ou encore, le climax avec l'avion Harrier avec l'ultime punchline "You're fired" assénée au méchant.
Sans compter cette petite pépite :
"- Harry, vous n'avez rien de plus couillu ?
- Bah, rien qui fasse sauter une braguette !"
Alors, oui, je dis culte !

Wooster
21/04/2023 à 21:04

True lies, film culte ???
Ok, c’est un film sympa, mais franchement il faut arrêter de qualifier de culte n’importe quel film sous prétexte qu’il évoque les bons souvenirs de sa jeunesse.

1977-2009 RIP Cinéma
21/04/2023 à 19:26

@OMG,

Malheureusement les Remake, les Suites improbables et autres Reboot médiocres soit-ils malgré eux, ont commencé à ce propagé dans les années 2010 lorsque cette industrie a commencé à réalisé qu'elle était au point où tout a été fait et qu'il est difficile de faire quelque chose de bon.

1977-2009 RIP Cinéma
21/04/2023 à 19:15

@Anachronaute

Époque désespérante
Le cinéma est mort peu à peu jusqu'à rendre son dernier souffle en 2009 en terminant avec Avatar et en commençant avec Star Wars 4 et tout ce qui englobe cette période magnifique

Il fallait avoir un certain toupet pour essayer de reproduire True Lies.

Acteurs nons charismatiques, aucun état d'esprit, médiocrité qui résulte d'une époque où le profit et la quantité prime sur la qualité par les films bons marchés de Netflix et le massacre des franchises par Di$ney...

1977-2009 RIP cinéma
21/04/2023 à 19:00

Hhhhhhhhh....
....
....
....
Voilà les années 2010-2020 et ça ne va faire qu'empirer avec le temps ...

Qui s'attendait à quelque chose de mieux que J. Cameron ?

OMG
21/04/2023 à 15:33

Faire un remake d'un remake; ce que l'on peut reconnaître aux cxxns c'est qu'ils osent tout.
Il manque le prequel, le multiverse et le remake du prequel façon multiverse.

DL
21/04/2023 à 14:16

@Kyle

Je n'ai pas encore vu la série, puisqu'elle ne sort qu'en Mai sur Netflix, mais tu résumes le synopsis de "Fubar" avec.... Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal (le trailer est sorti il y a un ou deux jours). Et avec le recul, je me demande si ce n'est pas un peu voulu de la part des créateurs ^^

Kyle Reese
21/04/2023 à 14:00

Moi je dis qu'ils auraient dû faire une suite avec leur fille qui devient agente et eux à la retraite qui doivent reprendre du service pour l'aider dans une affaire délicate.

Plus