Cinéma vs streaming : Zack Snyder donne son avis sur Squid Game et Euphoria

Owen Carrel | 20 avril 2023 - MAJ : 20/04/2023 16:57
Owen Carrel | 20 avril 2023 - MAJ : 20/04/2023 16:57

Zack Snyder est un grand fan de Squid Game et Euphoria, et des plateformes de streaming en général.

C'est le nouveau grand débat qui secoue Hollywood depuis quelques années : cinéma contre streaming. Comme la politique aux repas de famille, c'est le sujet qu'on cherche à éviter, mais qui finit toujours par s'immiscer. Depuis les débuts de Netflix, le monde de la plateforme a complètement explosé, avec l'entrée sur ce marché de mastodontes comme Disney+, Amazon Prime Video ou Apple TV+. Dans le même temps, les salles de cinéma ont pris un sacré coup derrière la tête avec la pandémie de Covid-19, et certains studios n'hésitent plus à sacrifier leurs films pour les sortir directement sur le petit écran. 

Forcément, ce changement de rapport de force, qui n'est pas sans rappeler la distribution à grande échelle de la télévision jadis, déchaîne les passions des principaux intéressés. Quand le champion du box-office James Cameron crie à l'arnaque, d'autres comme Martin Scorsese ou David Fincher n'ont pas hésité à profiter de la liberté offerte par Netflix pour développer de nouveaux films. De son côté, Zack Snyder qui, rappelons-le, n'a plus sorti de film au cinéma depuis Justice League en 2017 (et encore, pas sûr qu'il en reconnaisse la paternité), penche clairement vers la deuxième option : le streaming et le cinéma peuvent cohabiter sans mal.

 

Rebel Moon : concept art 2Le prochain film de Zack Snyder, Rebel Moon, prévu pour... Netflix

 

Dans le cadre de Pizza Film School, le podcast des frères Russo, eux aussi plutôt favorables aux plateformes, le réalisateur de 300 et Watchmen a clamé son amour pour certaines productions sérielles récentes :

« Je pense que nous vivons un véritable âge d'or de la télévision dans le sens où les séries télévisées sont bien meilleures pour vous montrer quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant, pour vous prendre au dépourvu ou pour faire un virage que vous n'avez pas vu venir... Elles sont bien plus risquées.

Euphoria, par exemple, j'étais en train de regarder cette série qui est tout simplement incroyable. Cette série ne devrait pas exister, elle est tellement bonne. C'est le genre de choses que je regarde en me disant : "Ce film ne se ferait jamais, ce film ne pourrait pas exister". On pourrait imaginer que Squid Game soit un film d'art et d'essai, peut-être. Euphoria et Squid Game vous emmènent dans des endroits où vous n'avez aucune idée d'où vous allez ou de ce qui se passe, et je pense que c'est ce que les gens veulent. »

 

Euphoria Season 1 : photo, Sydney SweeneyQuand tu apprends que Snyder aime bien ta série

 

Un constat qui ne surprendra personne si on s'attarde quelque peu sur la carrière du réalisateur, qui a toujours lutté avec les différents studios pour sortir des versions longues de ses films. C'est bien simple, presque la moitié de ses longs-métrages ont eu droit au traitement "director's cut", jusqu'à l'apothéose marquée par Zack Snyder's Justice League, version de 4 heures de Justice League sortie sur HBO Max en 2021. Le cinéaste a désormais fait son trou chez Netflix, loin de ses déboires avec la Warner.

Après Army of the Dead, film de zombies pas bien malin, Snyder fera son retour sur la plateforme le 22 décembre 2023 avec un projet bien plus ambitieux : Rebel Moon. Un space opera en deux parties porté par l'actrice Sofia Boutella, basé sur un pitch refusé par Lucasfilm juste après la sortie de Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith. Fait amusant, si le film sortira en exclusivité sur Netflix, il aura pourtant le droit à une version longue, et sera classé R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte). Signe que, s'il a bien réussi sa transition vers le streaming, le réalisateur n'a pas oublié pour autant ses traditions.

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emynoduesp
22/04/2023 à 09:37

Snyder is the GMOAT, greatest misunderstood of all time :)