Marvel : Secret Invasion va-t-elle introduire un ennemi majeur des 4 Fantastiques ?

Lucas Jacqui | 5 avril 2023 - MAJ : 05/04/2023 16:52
Lucas Jacqui | 5 avril 2023 - MAJ : 05/04/2023 16:52

La récente bande-annonce de Secret Invasion prévue sur Disney+ laisse penser qu'un puissant antagoniste alien de Marvel va faire son entrée dans le MCU.

Marvel Studios a dévoilé une nouvelle bande-annonce de sa bien sérieuse série Secret Invasion. Elle prend place sur Terre lorsque des aliens métamorphes, les Skrulls (présentés dans Captain Marvel et WandaVision), envahissent discrètement notre société. Pour s'opposer à eux, on peut compter sur Nick Fury, Maria Hill et d'autres alliés humains ou non. Et si les premières images ont mis l'accent sur le côté grave du programme, on remarque également un plan où le Skrull interprété par Kingsley Ben-Adir a des pouvoirs. Il nous en faut peu pour théoriser sur la possibilité qu'il s'agisse d'un Super-Skrull ?

Alors non, ce n'est pas un extraterrestre qui porte un slip rouge et une cape. Dans les comics, le Super-Skrull est l'ennemi de nombreux héros avec ni plus ni moins que les mêmes capacités que les Quatre Fantastiques réunis. Si sa présence se confirme, en plus d'apporter un vilain de taille à Nick Fury et son escouade, il peut augurer une menace bien plus grande pour la Terre.

 

 

un skrull vraiment super

Tout a commencé en 1961, avec Fantastic Four #2, car c'est là qu'apparaissent pour la première fois les Skrulls. Puis, dans le numéro 18 de la même série, Stan Lee et Jack Kirby imagine le Super-Skrull (Kl'rt de son joli petit nom). Ennemi de la Famille Fantastique, ce Skrull a été amélioré à la suite d'expériences scientifiques. Ainsi, il est devenu le fleuron de l'Empire Skrull, et son meilleur guerrier. Très redouté, le Super-Skrull a affronté les Quatre Fantastiques (évidemment), mais surtout (l'ancien) Captain Marvel, un natif de la race des Kree, grands rivaux des Skrulls. Dans les années 70, Kl'rt devient même l'un des bras droits de Thanos.

 

Marvel : comicsOn le voit, on le voit plus

 

En 1984, le Super-Skrull trempe dans l'héroïsme après un lavage de cerveau. Durant cette courte période, il devient le bien nommé Captain Hero, aux côtés de Luke Cage et Iron Fist. Ce n'est pas la seule fois où il jouera dans le bon camp puisqu'il lutte contre la vague de destruction alien de Annihilus durant l'event Annihilation de 2006 (qui ferait un crossover dantesque à adapter pour le MCU). Cette fois, il a comme allié Nova. Une entraide que l'on retrouvera dans Secret Invasion, puisque le couteau suisse skrull permettra au super-héros terrien d'infiltrer la Terre envahie.

Cependant, bien qu’il soit le premier de son genre, et une légende parmi les siens, Kl'rt est devenu un vestige du passé. Lui-même le dit, il est un ronin, rejeté par le haut commandement Skrull. Pire encore, ses actions contre les siens ont fait de lui un paria. Ainsi, plus qu'un vilain, Kl'rt a gagné en importance au sein de l'univers Marvel pour devenir un anti-héros à la psychologie plus approfondie.

 

Marvel : comicsOne Army Skrull

 

skrulls en pagaille

Les pouvoirs du Super-Skrull originel, Kl'rt, sont ceux des Quatre Fantastiques. Ainsi, son corps est élastique, peut s'enflammer, se changer en pierre et devenir invisible, ou tout ça à la fois. Il peut également voler et créer des champs de force. C'est peu dire qu'il est parfait pour affronter les nombreux héros Marvel. Même Doctor Strange admet qu'il est très puissant, presque trop pour lui. Pour le vaincre, le Sorcier Suprême est obligé de tricher à l'aide d'une boucle temporelle dans Doctor Strange #3 de 2018.

 

Marvel : comicsLe Skrull de Vitruve

 

Mais si Kl'rt est déjà un antagoniste dangereux, le crossover Secret Invasion révèle qu'il existe d'autres Super-Skrulls. Ceux-ci sont infiltrés au sein des différents groupes de surhumains, tels que les Avengers, les X-Men, etc. Plus fou, l'un des Super-Skrulls s'est même invité parmi les Illuminatis, ce cercle secret de super-héros comprenant Professeur X, Iron Man, Doctor Strange, Namor, Mr Fantastique et Black Bolt (et vu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness). C'est justement l'identité et les dons de Black Bolt que le Super-Skrull a usurpés.

Ces nouveaux aliens surpuissants partagent donc les pouvoirs de nombreux justiciers, tels que Colossus, Wolverine, Giant-Man, et certains, plus redoutables encore, sont des combinaisons de plusieurs personnages. En effet, au cours du long arc Secret Invasion, on découvre des Super-Skrulls compilant les pouvoirs de plusieurs Avengers ou mutants.

 

Marvel : comicsÇa fait beaucoup là, non ?

 

discrète invasion

De ce que l'on a déjà pu voir de Secret Invasion version MCU, les Skrulls ne semblent pas être dans une perspective de conquête vengeresse comme dans les comics. Ce serait plutôt une nécessité pour leur survie que d'envahir notre Terre. Ainsi, il est peu probable de voir un commando d'élite constitué de Super-Skrulls, puisqu'ils représentent le fer de lance d'un empire au sommet de sa gloire. Sous Disney+, les Skrulls semblent simplement s'infiltrer parmi les humains, ce qui en fait déjà une menace suffisamment compliquée à gérer.

Néanmoins, dans un court passage, on peut apercevoir que le personnage interprété par Kingsley Ben-Adir, un Skrull nommé Gravik, utilise des pouvoirs. Mais ses capacités ne font pas faire écho à celles des Quatre Fantastiques comme celles de Kl'rt, à moins que Mr Fantastique soit devenu un monstre tentaculaire de manga douteux. Peut-être que les facultés de ce Super-Skrull potentiel sont celles d'un autre héros. Par exemple, il pourrait s'agir de Groot, capable de projeter ses racines de manière identique. Alors est-ce que Gravik a exploré d'autres mondes et rencontré les Gardiens de la Galaxie ? Ou est-ce que les Gardiens sont eux-mêmes infiltrés par les Skrulls ?

 

Secret Invasion : photo, Kingsley Ben-Adir, Secret InvasionJe s'appelle Skrull

 

Grâce à une interview récente du casting de la série dans Vanity Fair, on sait que Kinsgley Ben-Adir incarne le chef de la résistance skrull. Ses super-dons l'ont peut-être aidé à se placer au sommet de la chaîne de commandement, à moins que son statut lui ait permis d'accéder à la technologie créant les Super-Skrulls. Dans tous les cas, Kl'rt n'a visiblement pas été adapté pour Secret Invasion, à moins que Gravik soit un surnom cachant sa véritable identité.

Au final, que ce soit Kl'rt ou un autre Super-Skrull, Secret Invasion façon Marvel Studios peut se passer de pouvoirs pour être intéressante. Car dans les comics, les super-héros ont besoin de répondant à leurs capacités surhumaines, ce qu'incarnent ces Skrulls dopés. Que la série estampillée Disney+ limite la présence de super-pouvoirs ne serait pas un mal, puisque les Avengers et autres sauveurs du monde paraissent manquer à l'appel. Néanmoins, le programme va devoir trouver une sacrée explication à l'absence des héros en collant dans cette guerre secrète. Verdict dès le 21 juin 2023.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.