Le Seigneur des anneaux : Amazon annule sa série et intègre le multivers lancé par Warner

Lino Cassinat | 1 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 14:17
Lino Cassinat | 1 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 14:17

Dernière répercussion du rachat d'Embracer sur Le Seigneur des anneaux : après négociations avec Warner, la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir est annulée.

Les droits des œuvres de J.R.R. Tolkien, c'est toujours un peu le bordel. Fin 2022, suite à plusieurs péripéties légales compliquées, Warner dévoilait avoir passé un accord avec Embracer, l'actuel propriétaire des droits mondiaux pour les produits dérivés et les adaptations cinématographiques des deux plus célèbres travaux de l'auteur : Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.

Bien évidemment, pas plus tard que le mois dernier, la Warner annonçait reprendre la licence, avec en sus les conseils de Peter Jackson et ses scénaristes Frank Walsh et Philippa Boyens. La situation est donc ubuesque, mais aussi dangereuse. 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkC'est le retour de toi

 

LA fin d'une époque, le début d'une autre

D'une part, Amazon est en pleine exploitation et a investi plus de 460 millions de dollars dans une seule saison du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, mais ne possède que les droits télévisuels. D'autre part, Warner ayant réussi à mettre la main sur le filon des droits cinéma, le studio trépigne de se lancer dans la course quitte à saccager la continuité en cours... et égarer le public ? Bien sûr que non, et les producteurs d'Amazon comme de la Warner le savaient bien : un bras de fer entre deux géants ne pouvait faire que des perdants.

Après d'intenses négociations, c'est l'option la plus raisonnable et la plus probable qui a été choisie : un accord entre les deux parties. Les fondations posées par Amazon serviront aux projets de la Warner, qui récupère ainsi les personnages et la direction artistique des Anneaux de Pouvoir (ceux qui rêvaient d'une nouvelle Galadriel seront déçus). En échange, Amazon recevra une part conséquente des recettes des films... et accepte de mettre un terme à sa série, dont la saison 2 est en cours de tournage. Un deal qui semble satisfaire tout le monde.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoL'alliance maudite

 

J.D. Payne, l'un des deux showrunners, a déclaré : "Honnêtement c'est quasiment un soulagement. Peu de gens en ont conscience, mais Patrick [McKay, second showrunner, NDLR] et moi on n'a jamais rien scénarisé de notre vie. C'est même écrit sur Wikipédia, et on ne comprend même pas comment on s'est retrouvé à la tête de la série la plus chère de tous les temps, adaptée du plus grand auteur anglais moderne. Au début, c'était rigolo, mais on ne s'attendait pas à ce qu'il faille lire autant. Que Warner reprenne notre travail est une opportunité géniale pour les fans."

Comme à son habitude, le patron de la Warner David Zaslav s'est montré plus direct : "Écoutez, Amazon peut bien me prendre 20%, même 30% d'un milliard au box-office que ça ne changerait rien. Les Animaux Fantastiques 3 ne m'a pas rapporté un rond et ce n’est pas avec Shazam ! La Rage des dieux qu'on fera du chiffre".

Rappelons en effet que la situation économique de Warner est compliquée depuis son rachat par Discovery et que la société a besoin de liquidités en urgence. Sans surprise donc, une trilogie de films a d'ores et déjà été annoncée et il s'agira d'un prequel sur la vie de Sauron. Un choix judicieux puisqu'il permettra de réintégrer facilement une partie du casting des Anneaux de Pouvoir dans la série et d'explorer une facette peu connue du personnage, de l'époque où il était encore un esprit du bien à ses années de servitude sous Morgoth.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoSauron re-revient

 

Taika Waititi a déjà été annoncé comme réalisateur "parce qu'apparemment on peut compter que sur les Néo-Zélandais pour adapter un texte anglais directement inspiré par une légende germanique, allez comprendre", dixit David Zaslav. Mais le producteur voit plus loin dans le futur :

"De toute façon, on peut faire dire n'importe quoi à une licence. Si Marvel a remporté 760 millions de dollars avec les chèvres hurlantes de Thor : Love and Thunder, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mettre Dave Bautista et Jack Black dans un buddy cop-movie Legolas & Gimli."

Là encore, l'idée ne manque pas d'attrait. Seuls les lecteurs le savent, mais après la victoire contre Sauron, Legolas et Gimli ont continué leurs aventures en duo, aidant à la reconstruction de Minas Tirith, voyageant dans la forêt de Fangorn, ou encore, explorant les Grottes Scintillantes, un réseau de cavernes découvertes par Gimli lors du siège au gouffre de Helm dans les livres. Le Nain finira même par y établir son propre royaume. Un choix pour autant curieux, étant donné que Warner est également propriétaire des films bien-aimés de Peter Jackson via sa filiale New Line Cinema, et pourrait donc sans problème reprendre Orlando Bloom et Jonathan Rhys-Davies pour les rôles.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photo, Orlando BloomComme la flèche qui vibre, et frappe en plein coeur

 

RETOUR épique

Qu'on se rassure, Warner a pensé à tout, et la série Amazon, les films de Peter Jackson et les films à venir seront bien raccordés pour former un tout cohérent. Les fans seront en effet ravis d'apprendre que Rian Johnson serait en pourparlers pour réaliser un mystérieux film se déroulant après les évènements du Seigneur des anneaux, pendant le règne d'Aragorn sur le Gondor. Et comme à son habitude, l'artiste a en tête un concept novateur, pour ne pas dire révolutionnaire :

"J'ai lu les livres, et la créativité folle de Tolkien m'a toujours paru sous-exploitée. Je veux dire, le monde existe grâce à la musique des Ainur, pas vrai ? Le Seigneur des anneaux, c'est de la musique non ? Bingo : une comédie musicale de 4h30 mi-opéra mi-heavy metal, avec deux Galadriel et un Aragorn fatigué qui ne veut plus se servir de son épée. Viggo Mortensen est un excellent chanteur, et on peut réutiliser l'album symphonique de Christopher Lee sur Charlemagne pour ressusciter Saroumane.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoJe vois, un futur imparfait

 

Si j'arrive à amener ce concept à son plein potentiel, il n'y a plus de limite. On pourrait avoir Harry Potter, Ron et Hermione qui font des polyphonies corses en verlan. Dans les livres, rien ne s'y oppose. Je les ai lus." 

Une proposition novatrice qui devrait enfin réconcilier les clans des fans d'Harry Potter et du Seigneur des anneaux, enferrés dans une guerre générationnelle depuis 20 ans.

PS : attention à bien regarder la date de publication de cette news

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grosbras
04/04/2023 à 13:53

Dommage que ce soit un poisson d'avril, cette série de m*rde devrait être annulé pour de bon

ArthurWill
03/04/2023 à 23:22

Hélas j'aurai bien aimé qu'il annulent cette pseudo série

Tatam
02/04/2023 à 16:58

Jolie poisson d'avril

Tatam
02/04/2023 à 16:57

@aigris vu l'heure à laquelle tu postes toi non plus.

Adranix
02/04/2023 à 16:26

Bande d'enflures xD la fin me paraissait tirée par les cheveux mais le reste de l'article est tellement bien tourné que j'ai failli y croire (heureusement qu'il y a l'edit quand même ^^')

Elfyrion
02/04/2023 à 14:22

Si seulement ! Joli poisson en tout cas, plein d'originalité !

Enthologiqia
02/04/2023 à 14:01

oui, voilà l'année dernière ROP était racheté par Elon Musk et allais être diffusé par Salto renommé Sauron TV ! ah ah ah ! ah ah ! ah !

Mario Fecteau
02/04/2023 à 13:04

Beau poisson d'avril...

Emynoduesp
02/04/2023 à 10:27

Ok, j’aurai tique a Waititi, a partir de la les ficelles deviennent trop grosses.
Whedon est en route...

Emynoduesp
02/04/2023 à 09:58

Hehehe...m avez pas eu :')
J ai lu le titre oh p’tin...euh...attends 1er avril hier...verifier la date d abord, ok. C est un poisson d avril...
Vais lire l article maintenant, s il n est pas bien ficelle, je vous envoie Joss Whedon!

Plus