Marvel : les séries vont-elles être reportées sur Disney+ ?

Axelle Vacher | 17 mars 2023 - MAJ : 17/03/2023 10:05
Axelle Vacher | 17 mars 2023 - MAJ : 17/03/2023 10:05

Un changement récent sur le site Disney pourrait laisser suggérer que Marvel reporte la sortie de ses séries sur la plateforme.

En février dernier, le grand patron des studios, Kevin Feige, annonçait qu'il comptait réduire le nombre de séries Marvel à l'avenir. Une décision qui ne pouvait être que judicieuse au vu des échecs sériels plus récents de l'estampille. En effet, seules trois séries dérivées du MCU ont investi la plateforme de Mickey cette année – Moon Knight, Miss Marvel et She-Hulk  et aucune d'elle n'a réellement su briller auprès du public... Quand elles n'ont pas tout simplement été une vaste déception.

Au demeurant, seules Loki et Wandavision, toutes deux diffusées en 2021, ont su se démarquer de leurs six autres consoeurs. Face à un mode de production à la chaîne et à des propositions visuelles et narratives toujours plus bancales, la solution est donc sans appel : il est devenu nécessaire de ralentir le rythme et d'espacer les sorties. Quid toutefois des séries déjà prévues dans le calendrier Disney+ ?

 

She-Hulk : Avocate : photoAu vu de la qualité des VFX récents, un délai serait peut-être salutaire aux productions concernées 

 

Pour rappel, la cinquième Phase du MCU est censée comprendre quelques sorties sérielles entre 2023 et 2024, toutes annoncées à l'occasion de la Comic Con de San Diego en 2022. On pense par exemple à Secret Invasion (printemps 2023), Echo et la saison 2 de Loki (été 2023), Ironheart (automne 2023), Agatha : Coven of chaos (hiver 2023/2024) ou encore, la pseudo continuation/reboot de la série Netflix DaredevilDaredevil : Born Again (printemps 2024).

Autant de projets taillés pour susciter l'excitation des aficionados de l'estampille. Tout du moins, jusqu'à ce qu'un internaute du site communautaire Reddit fasse une curieuse découverte. Ce dernier aurait en effet remarqué que l'onglet Disney+ du site officiel Disney a récemment retiré toutes les dates susmentionnées pour mieux les remplacer par les mentions "à venir" ou "prochainement". 

 

Marvel : changement dates sorties sériesUn changement également visible sur la version française du site

 

Bien entendu, cela ne signifie pas nécessairement qu'un changement de date est à prévoir, mais ça ne l'exclut pas non plus. On sait par exemple que les évènements d'Ant-Man 3 mènent à ceux de la deuxième saison 2 de Loki ; il semble donc difficile de concevoir que celle-ci soit décalée de manière significative. Il en va de même pour Secret Invasion, dont la campagne promotionnelle a déjà débuté depuis quelques mois.

Il est cependant fort possible pour les autres séries moins dépendantes de la trame narrative des longs-métrages du MCU que ces dernières soient effectivement repoussées. Ni Disney ni Marvel n'ayant communiqué quoi que ce soit sur le sujet, il ne s'agit pour le moment que de spéculations. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant de découvrir si oui ou non, les studios sont bel et bien attachés à remanier leur calendrier dans l'ombre. 

 

 

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
17/03/2023 à 15:23

Si ça peut leur permettre de travailler les VFX et les scénarios, tant mieux !

SebSeb
17/03/2023 à 13:54

La licence globale défendue par Juan Branco c'est un peu la solution à tous ces problèmes : affectation des crédits aux contenus regardés, mais sans que les citoyens aient à se poser de question. Ils regardent ce qu'ils veulent, point.

Tom’s
17/03/2023 à 12:11

She Hulk j’en attendais un truc énorme, la force de frappe de Marvel, la création numérique en perso principale, des scénaristes de Rick et Morty et au final la sinistrose, qui est à blâmer : Kevin Feige, qui traite tous ça par dessus la jambe dans un impératif économique mais qui n’as pas saisi l’essence de ce qui fait un bon comics dont les scénarios, sont dix crans au dessus ceux des films.

Cinégood
17/03/2023 à 11:41

@Morcar

La fusion des plateformes (via un abonnement ou autre) se fera sans doute à un moment ou à un autre pour ne laisser que 3/4 acteurs sur le marché.
Le grand public se fichant un peu du "à quel studio appartient quelle plateforme", c'est plutôt par type de public que les abonnements se feront :
- Netflix : ados-jeunes adultes (fast-food/TF1)
- Prime/HBO/Warner : 25/55 (curieux mélange de Flunch et de restau étoilé !)
- Disney : Famille et fanboys Marvel/Star Wars (fast-food dégueulasse, sauf exception)
- Apple+ : 35/55 Bobos (haut de gamme, mais manque souvent de saveur)
- Canal+/OCS : 35/55 (brasserie)
- Paramount + : 25/45 (Bon buffet à volonté)

Flash
17/03/2023 à 11:18

C’est bien, ils pourront engager des scénaristes et bosser les fx.

Morcar
17/03/2023 à 09:56

Sachant que parmi les abonnés Disney+ il doit y avoir bon nombre de fans de Marvel, s'ils n'ont plus de nouvelles séries à se mettre sous la dent, la plateforme risque fort de perdre des abonnés. Ils auront toujours ceux de Star Wars, mais ça risque de leur faire mal quand même.
Et là on voit tout le problème de ces plateformes, qui ont besoin de sans cesse proposer du nouveau contenu, sans faire faire une overdose à ses spectateurs. Depuis le début je suis convaincu que le fonctionnement avec des plateformes indépendantes des studios de production cinéma était le meilleur équilibre. Netflix, Prime etc... avaient leurs créations, et pouvaient proposer sur une certaine durée des production de cinéma, qui pouvaient passer d'une plateforme à l'autre selon les contrats. En créant une plateforme par studio, on limite les contenus sur chaque, et tout le système se casse la gueule.
Ca ne va sans doute pas durer longtemps.