The Last of Us : pourquoi la fin de l'épisode 8 a changé par rapport au jeu ?

Eden David-McCrann | 8 mars 2023
Eden David-McCrann | 8 mars 2023

Neil Druckmann et Craig Mazin expliquent pourquoi ils ont réécrit la scène finale du huitième épisode de The Last of Us

La série The Last of Us d'HBO a été dans l'ensemble extrêmement fidèle à son matériau d'origine : des dialogues entiers ont été directement tirés du jeu. Cependant, certaines scènes ont parfois été réécrites afin d'être plus impactantes en prises de vues réelles. C'est le cas de la scène finale de cet épisode 8 très réussi

Le scénariste et directeur créatif du jeu original, Neil Druckmann, savait que l'adaptation de ce passage du jeu serait particulièrement attendue. Le chapitre « Lakeside Resort » met pour la première fois les joueurs dans la peau d'Ellie, qui doit s'occuper d'un Joel particulièrement vulnérable. Après avoir contrôlé ce dernier tout le jeu, cette inversion des rôles est particulièrement surprenante et reste l'un des meilleurs aspects de l'oeuvre pour beaucoup. Le chapitre se conclut par un combat de boss dans un restaurant à l'abandon contre David, le leader d'un groupe cannibale. Ellie finit par le vaincre, et dans un excès de rage incontrôlé et déchirant, le tue avec une machette.

 

The Last of Us : photoDavid dans le jeu original, doublé par Nolan North

 

Dans le jeu, Joel retrouve Ellie alors qu'elle est encore dans le restaurant, et c'est lui qui arrête son geste. Ils s'enlacent au beau milieu des flammes. Dans la série, Ellie s'arrête elle-même, sort du restaurant, puis Joel la rattrape. Les touchantes retrouvailles prennent donc place dans les bois, en pleine neige, et Joel n'est pas témoin de ce qu'Ellie a dû faire pour survivre. 

Craig Mazin, scénariste et showrunner, a donc commenté ces choix lors de la dernière émission du Last of Us Podcast : 

« Nous ne voulions pas que ce moment prenne place au milieu des flammes. En prises de vues réelles, le danger du feu paraît plus concret que dans le jeu. Et puis comment Joel pourrait-il entrer dans le restaurant si David est le seul à avoir les clés ? C'est donc une réécriture due à une volonté de réalisme, dans un premier temps.

 

The Last of Us : photoDavid dans la série, interprété par Scott Shepherd

 

Mais nous voulions aussi qu'Ellie puisse partir d'elle-même, qu'elle se sauve toute seule. Nous voulions que le spectateur s'attende à ce que Joel la sauve, car c'est la dynamique ordinaire entre les deux personnages. Il est finalement là pour elle de façon très différente, il endosse son rôle de parent : il est là pour elle émotionnellement, pour la ramener à la réalité. C'est l'une des scènes les plus émouvantes du jeu, et je voulais vraiment qu'elle fonctionne aussi bien à l'écran. Grâce au contraste entre le sang sur son visage et la blancheur de la neige, et à la performance incroyable et effacée de Bella Ramsay, on a réussi. »

A part ce changement de décor, le moment clé de ces retrouvailles a donc bien été conservé : quand il la prend dans ses bras, Joel appelle Ellie « Baby girl », le surnom qu'il donnait affectueusement à sa fille Sarah. Narrativement, il sera intéressant de voir comment ces changements vont affecter l'épisode 9, disponible sur Amazon Prime dès le lundi 13 mars 2023

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marty
09/03/2023 à 10:00

Et j'ai pas aimé ce choix de faire en sorte que ce ne soit plus Joël qui canalise Ellie sur cette scène mais elle même qui s'arrête. Ca sonnait faux et rendait la scène moins forte . Si c'est pour faire en sorte que ce ne soit pas " un homme qui sauve une fille " c'est encore du forcage ridicule .. Ellie vient de sauver la vie de Joël pour rappel... Et il a très pu peter une fenetre ou quoi pour entrer ... Non c'est nul a iech .

Marty
09/03/2023 à 09:47

Encore un épisode qui copie le jeu en faisant moins bien . Ou sont les infectés sinon ?
Tout le monde oubliera cette série contrairement au jeu . Ca n'apporte rien .
L'épisode 3 bien que contreversé par des rageux explorait des évènements qu'on ne voyaient pas dans le jeu et ca c'est intéressant dans une adaptation. Là on copie/colle en version low cost .. dommage .

Morcar
08/03/2023 à 23:37

Je viens seulement de voir l'épisode, et ouahhhhhh !!! Quelle interprétation de Bella Ramsey encore une fois ! Elle est juste impressionnante dans ce rôle !
J'étais le premier à ne pas être convaincu de leur choix de casting quand elle avait été annoncée dans le rôle, ne connaissant d'elle que son rôle dans Game of Thrones. Sur les deux premiers épisodes, j'avais encore du mal avec son visage trop froid par rapport à celui du personnage du jeu à ce moment de l'histoire.
Mais depuis un moment maintenant, plus aucun doute sur ce choix très avisé de la production ! Après ça, je suis impatient de la vois dans la Partie II.

DL
08/03/2023 à 10:31

Je plussoie avec le dernier commentaire.

Le jeu et la série sont deux œuvres distinctes. La scène fonctionne et est cohérente (la seule chose qui m'a chagriné, dans l'épisode, c'est plus l'impression que Joel se balade dans une ville fantôme). Comme Mazin dit, c'est cinématographique ce contraste entre le visage de sang, et la pureté du décor enneigé. Ce qui révèle finalement qu'Ellie n'est définitivement plus une enfant (au-delà de tout l'aspect réalisme qui est dû).

Maintenant, comme le créateur du jeu est aussi aux commandes de la série (avec Mazin à ses côtés), je ne me fais pas de soucis pour que cette scène ait un impact sur la dynamique de la relation entre Ellie et Joel. Des réécritures sont parfois nécessaires... à tort ou à raison, chacun aura son un avis sur la question.


08/03/2023 à 09:53

La scène a l'air de marcher très bien pour les gens qui découvrent l'histoire par la série. C'est l'essentiel.
Laissons les adaptations respirer et vivre pour ce qu'elles sont.
D'autant plus quand il y a les auteurs originaux aux commandes, j'imagine qu'ils savent mieux que nous ce qu'ils ont envie de faire passer avec.

PS: Et me voilà à défendre la série et le premier jeu alors que je ne suis pas forcément un fan dévot ni de l'un, ni de l'autre :D

Tra
08/03/2023 à 09:28

Malheureusement c'est d'une importance capitale que je Joël l'arrête dans le jeu on voit enfin qu'elle a ça en elle cette instinct de mort et qu'il n'y a que Joël son père de substitution qui peut la canalisé c'est très important par rapport à la folie meurtrière dont telle fait preuve dans le second jeu ... Là je trouve que ça tue l'importance de Joël par rapport à Eli vu qu'elle s'arrête toute seul ça devient moins cohérent avec le personnage du jeu et du coup ils se sont trahi je trouve c'est dommage

Der15
08/03/2023 à 08:46

Et c'est pour ça que cette scène marche moins bien que dans le jeux.
Ellie s'en sort sans Joel dans le jeux; il arrive juste pour stopper sa rage meurtrière.
C'est extrêmement intéressant que Joel soit celui qui la calme dans le vif du moment: La présence de Joel en tant que piller émotionnel pour Ellie, qui l'empêche d'être aussi viloente et cruelle que lui parfois (ce qui est très très très important pour the last of us part 2.