The Last of Us : la preuve définitive que Bella Ramsey est une parfaite Ellie

Judith Beauvallet | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 17:22
Judith Beauvallet | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 17:22

S’il y a bien une annonce qui aura déchaîné les passions au sujet de l’adaptation télévisuelle de The Last of Us, c’est le choix de Bella Ramsey pour incarner le rôle de la jeune Ellie. Maintenant que la première saison touche à sa fin, qu’en est-il ?

Notre critique de l'épisode 8 de The Last of Us

Les fans d’une œuvre sont souvent très sensibles aux choix de casting faits pour donner vie à leurs personnages préférés à l’écran. Par exemple, on peut rappeler le tollé systématiquement déclenché à chaque annonce d’un nouvel acteur pour endosser le costume de Batman. The Last of Us étant un jeu vidéo largement révéré à travers le monde, il était logique que son adaptation subisse le même jugement, et c’est sur la tête de la pauvre Bella Ramsey que la foudre s’est abattue lorsque l’annonce du casting est tombée. Pas assez ressemblante au personnage, pas assez jeune, pas assez "belle"...

 

 

Tous les aspects physiques de l’actrice ont été décortiqués sur Internet par des milliers de personnes pour expliquer en quoi elle était un mauvais choix pour incarner l’adolescente que Joel prend sous son aile. Ces critiques posent plusieurs questions : quelle pertinence y a-t-il à chercher une ressemblance exacte entre une véritable personne et un personnage fait de pixels ? Pourquoi attendre d’une adaptation qu’elle soit un copié-collé du matériau original ? Pourquoi accorder de l’importance à un facteur aussi subjectif que la beauté chez un personnage censé avoir seulement 14 ans ? Pourquoi un tel scandale autour du choix de Ramsey, alors que celui de Pedro Pascal dans le rôle de Joel semble avoir mis tout le monde d’accord ?

 

The Last of Us : photo, Bella RamseyRamsey II

 

Une différence de traitement d’autant moins compréhensible que les deux comédiens se sont faits connaître et aimer du grand public de la même manière, grâce à leur rôle secondaire dans la série Game of Thrones. Pedro Pascal y prêtait ses traits au populaire et libertin Oberyn Martell, tandis que Bella Ramsey y incarnait l’intraitable Lyanna Mormont dans les saisons 6 à 8. Une interprétation qui lui a valu, à l’époque, l’adoubement du public.

Passée par plusieurs séries depuis, comme His Dark Materials : A la Croisée des Mondes, il manquait à Ramsey un rôle de premier plan pour la révéler complètement. C’est à ce moment-là qu’elle a été castée dans le rôle d’Ellie, la jeune orpheline immunisée contre l’infection dans la très attendue série tirée du jeu à succès The Last of Us. Maintenant que la diffusion des épisodes de la première saison est presque terminée, les railleries des fans ont fait place aux avis des spectateurs, et ceux-ci sont bien différents.

 

The Last of Us : photo, Bella Ramsey, Pedro Pascal"Tiens Joel, voilà de l'eau salée par les fans toxiques"

 

Il faut dire que plus les épisodes passent et plus Ramsey s’impose comme un choix parfait pour incarner le personnage complexe d’Ellie. Au-delà d’un simple travail honnête, la comédienne fournit à son personnage une épaisseur et un caractère qui participe grandement à la qualité de la série et qui n’ont pas à rougir une seule seconde devant la performance de Pedro Pascal. Les épisodes 7 et 8, qui reposent tout particulièrement sur elle, ont fait office de baptême du feu pour Ramsey, qui a largement prouvé lors de ceux-ci qu’elle était capable de porter une histoire forte et des scènes d'action sur ses seules épaules. Mention spéciale au duel psychologique intense qui l'oppose à David, le chef du clan ennemi.

Ellie passe d’ado capricieuse à redoutable combattante dès lors que Joel est mis hors-service, et Ramsey a su parfaitement gérer cette transition, tout en étant impeccable dans les séquences émouvantes, comme lors du flash-back romantique et déchirant de l’épisode 7, ou lors de ses retrouvailles avec Joel lors de l’épisode 8. La confirmation de la naissance d’une grande actrice, et tant pis pour ceux qui passeraient à côté en s’arc-boutant sur une question superficielle de ressemblance physique. Suite et fin de la première saison à découvrir ce lundi 13 mars sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rafe547
08/03/2023 à 15:03

Je la trouve vraiment excellente. Elle fait passer beaucoup d’émotions. Elle prouve qu’avec un physique banal tu peux être une très bonne actrice. C’est mon ressenti à moi.

Nicoflap
07/03/2023 à 13:48

Je ne crois que ce soit le pas assez belle qui pose pb : elle a tout de même des traits de visage pas parmi les plus communs avec au surplus une palette d'émotions qui est tout sauf extraordinaire.

C'est moins cata que dans his dark materials (là le jeu est consternant, on dirait juste une dingue) mais heureusement que la réalisation est à la hauteur.

D'ailleurs bizarrement hbo la colle à chaque fois qu'il faut qu'une gamine ait l'air dur

clckwrkrange
07/03/2023 à 11:49

Ahah, il y a de bons comiques dans les commentaires.
En ayant regardé seulement deux épisodes, comment peut-on comparer The Last of Us à The Walking Dead ?!?
C'est comme dire "j'ai regardé les 20 premières minutes de Alien, le Huitième Passager, j'ai arrêté, j'ai l'impression de voir Event Horizon, le Vaisseau de l'Au-Delà que je n'aime pas".

FKnight
07/03/2023 à 10:36

Quelle performance incroyable ! déjà elle captait toute la lumière dans Game of Throne, mais là ! J'aime bien pour la blague le parallèle Mandalorian / Last Of us, mais on parle vraiment pas de la même chose ! Ils sont tout les 2 tellement crédibles dans leur terrible violence, justifiant des massacres, ce qui est le thème de l'opposant en fait, une personne qui se voit comme un sauveur et qui n'est finalement qu'un mégalomane se sentant investi d'une mission qui pète les plombs dès qu'on lui résiste. Et pourtant, à quelque détails près, c'est presque un héro positif. Cette série est génial et les 2 acteurs sont fabuleux sans s'écraser l'un l'autre, chacun ayant un rôle et une personnalité parfaitement ciselée. Une des meilleurs séries profondes que j'ai vu.

Jag
07/03/2023 à 06:59

Alors là,bien que ne l'ayant vu jouer avant que dans GOT la petite semblait camper une Lyanna Mormont assez solide,mais force est de constater que si le rôle lui allait si bien c'est bien que le personnage et l'actrice partageaient un trait commun celui de la dureté et la radicalité,or pour le rôle d'Ellie on se rend compte que ce qu'on croyait être du talent n'en ai malheureusement pas car sa panoplie d'émotions est vraiment limité non seulement par son manque de talent mais aussi dû a un visage inexpressif, peut-être vous avez été amusé par le personnage de la série qui lorgne plus sur un Bart Simpson ou un Eric Cartman mais elle est aux antipodes de ce que Ellie devrait être, représentant la douceur dans un monde de brute, c'est de la que sa relation avec Joel vient,non pas d'une pseudo Ryan Reynolds jurant a tt va pr démontrer sa présence

S.V.K 2
07/03/2023 à 00:47

@Yoyo
Il est vraiment temps que tu rembobinnes ta ficelle mon garçon.
Minable.....!!

Plapla
06/03/2023 à 22:57

En même temps filer le rôle à Grogu, je ne suis pas sûr qu'il aurait manier la hachette de la même façon...

Franken
06/03/2023 à 20:34

Entre ceux qui regrettent de ne pas pouvoir fantasmer tranquille sur un personnage de 14 ans et ceux qui voulaient juste qu’on leur serve rigoureusement la sousoupe qu’ils connaissent, les critiqueurs de l’actrice sont d’un triste...

La Classe Américaine
06/03/2023 à 20:32

Cette actrice est absolument impeccable dans le rôle depuis le départ. Et elle vient de le prouver haut la main avec l'épisode 8.

Marc
06/03/2023 à 20:26

Un excellent épisode 8 fidèle au jeux Ellie découvre l'horreur les infectés sont une menace mais les plus dangereux des humains se nourrissent d'autre humains pour survivre. Vivement l'épisode finale.

Plus