The Mandalorian saison 3 : comment l'épisode 1 a recyclé la seule bonne idée de Star Wars 9

Owen Carrel | 3 mars 2023
Owen Carrel | 3 mars 2023

Le premier épisode de la saison 3 de The Mandalorian s'est amusé à reprendre un des rares bons éléments de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, et c'est très réussi. 

Et si The Mandalorian s'était mis en tête de sauver la postlogie Star Wars ? On peut se poser la question tant la série créée par Dave Filoni et Jon Favreau multiplie les clins d'oeil et références à la dernière trilogie sortie au cinéma, pourtant tant décriée et conspuée par les fans (et pas que). Dans les deux premières saisons, on retrouvait ainsi des restes de l'Empire amenés à devenir le futur Premier Ordre.

Le mystère qui entoure Grogu et la raison pour laquelle il est convoité par le Moff Gideon pointaient eux vers le retour de Palpatine dans l'Épisode IX. À terme, l'objectif est sans doute de mieux contextualiser les films, alors que l'absence de construction d'univers est l'un des gros reproches qui leur sont faits. La saison 3 de The Mandalorian vient de dévoiler son premier épisode, avec une entrée en matière plutôt solide qui nous a rassurés après les faiblesses affichées par Le Livre de Boba Fett. Loin des mornes plaines désertiques de Tatooine, c'est un retour au space opera pur, avec une direction artistique de nouveau léchée et une exploration de divers lieux riches et colorés. 

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photoHey hey hey I'm back

 

Et au milieu de ce joli retour en force, on a retrouvé un élément inattendu, directement issu de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. En quête d'un réparateur pour son droïde IG-11, le mando de Pedro Pascal est guidé vers de petits aliens tout mignons, les Anzellans, qui avaient fait leurs débuts dans l'épisode le plus détesté de la saga. 

Souvenez-vous, dans Star Wars IX, nos héros s'étaient rendus de manière similaire dans le magasin d'un de ces petits bonshommes, qui portait le nom de Babu Frik. Et dans l'océan de catastrophes qu'a constitué ce film, la minuscule créature avait fait l'effet d'un petit rayon de soleil, avec un tempo comique bien senti et une marionnette parfaitement réussie pour lui donner vie. Et dans ce Chapitre 17 de The Mandalorian, intitulé L'Apostat, plusieurs de ces aliens reviennent sur le devant de la scène. Et si Babu Frik n'est pas parmi eux, on retrouve tout ce qui faisait son charme. 

 

The Mandalorian : photoIl y avait aussi un singe-lézard Kowakien, comme dans le Palais de Jabba

 

Car la scène est peut-être un des meilleurs moments de l'épisode, entre le jeu d'échelles absurde et l'imbroglio entre Din Djarin et son ami le (haut) magistrat Greef Karga (qui fait office de traducteur alors que les anzellans parlent le langage basique). L'ensemble est conclu par un passage hilarant où Grogu (Bébé Yoda pour ceux qui n'ont pas suivi) tente de s'emparer de l'une des créatures en pensant qu'il s'agit d'un animal de compagnie. Grâce à un usage habile des marionnettes qui ont toujours fait le sel des productions Lucasfilm, les Anzellans ont l'air plus vrais que nature, tout en gardant une rigidité de mouvement à l'ancienne qui renforce encore leur charme naturel.

Ce petit moment de légèreté confirme la capacité de The Mandalorian à s'emparer avec brio des quelques éléments de lore introduits par la postlogie. Et alors que l'ambition de la série n'a désormais plus grand-chose à voir avec ses premiers épisodes, on pourrait se prendre à rêver d'une rédemption partielle de la trilogie Disney sous la houlette du duo magique Filoni/Favreau. De Babu Frik aux clones de Palpatine, il n'y a qu'un (gigantesque) pas. 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Solidor
06/03/2023 à 08:03

Star Wars 9 serait le pire de la saga ? Vous affirmez cela comme un fait avéré mais bizarrement sur rotten tomatoes il a 44pts de plus que le 8 qui est à 42% contre 86% en score d'audience.... C'est un gouffre... Et bizarrement les hâter ne s'en serait pris qu'au 8.... Pourquoi ? Parce que ce star wars est un scandale de nullité et de mauvais goût. Parce qu'en tant que 2eme épisode d'une trilogie il a torpillé toutes les possibilités cohérentes qui auraient pu être envisagées pour le 9... Parce qu'il tue l'image de Luke en le faisant revenir pour se ridiculiser... Parce qu'on avance pas d'un cm entre le début et la fin du film, que tout un arc est inutile, parce que Leia poppins a sorti nombre de spectateurs du film.....

Risible de A à Z.

RobinDesBois
04/03/2023 à 21:48

« dans l'épisode le plus détesté de la saga. »

C’est le 8 pas le 9. Vous pouvez défendre Johnson autant que vous voulez ça n’en fera pas un bon réalisateur et son Star Wars est à vomir.

Midso
04/03/2023 à 11:19

@Le Serpent complètement d’accord cet aspect de Star Wars 9 m’avait vraiment plu. Dommage que le film ne s’en sert qu’à peine. J’espère qu’on reverra Exegol… Tout ce coté clonage, avec des expériences et magie Sith sordides (qui fait écho au dialogue dans La Revanche des Sith) est super intéressant. Et la DA cyberpunk/secte au moment où le clone de Palpatine se fait acclamer par des fidèles du culte sith est INSANE !

Bipbip
03/03/2023 à 22:04

Non, aussi bonne que soit la série, jamais elle ne rehabilitera cette boule de trilogie, ce saccage cet étron qui a deux point de rupture absolue : l'une balançant son sabre laser comme une vielle chaussette et ce bisou tout pourri qu'on sentait venir, qu'on ne voulait pas voir arriver, dont on s'est dit qu'il n'allait pas être assez bête pour le faire et ben si! Quand on ne sait pas quoi faire de ses personnages et qu'on ne sait pas raconter une histoire, on mise tout sur des jeux de langues. Sans compter les 6 films où les meilleurs jedi font voler des objets en se concentrant et là, une personne qui n'a jamais été formée arrete un vaisseau en plein vol.
Non, distinguons bien madalorian des crottes de films

Le Serpent
03/03/2023 à 20:48

Dans l'episode 9 il y avait aussi cette bonne idée -mais peu exploité- d'un culte sith un peu lovecraftien qui venerait palpatine et les sith (sans en avoir les pouvoirs). Peut être pourrait on creuser cet aspect du lore dans la serie?