Netflix rachète une série abandonnée par le DCU de James Gunn

Owen Carrel | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 15:07
Owen Carrel | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 15:07

Netflix a récupéré une nouvelle série DC pour son catalogue, alors qu'elle ne rentrait pas dans les plans de James Gunn pour son DCU. 

Alors que la maison attitrée des productions Marvel est bien évidemment Disney +, la donne est bien différente pour son concurrent DC, dont les productions télévisuelles sont éparpillées entre différentes plateformes. Sur la CW, on retrouve les séries de l'Arrowverse, qui arriveront bientôt à leur terme avec la dernière saison de The Flash. On retrouve également des productions DC sur Netflix et HBO Max, cette dernière étant appelée à devenir la maison mère de tous les projets du futur DCU. 

Et alors que le plan de ce nouveau DCU a été annoncé par James Gunn, co-directeur de DC Studios, plusieurs projets en ont fait les frais. Certains ont été purement et simplement annulés, comme Titans et Doom Patrol côté séries, ou Man of Steel 2 et la possible suite de Black Adam côté films. Mais il ne s'agit pas du seul destin possible pour les séries DC. En effet, Dead Boy Detectives a été repêchée par Netflix après son annulation par HBO Max. 

 

Sandman : photo, Tom SturridgeNetflix en sauveur des séries DC

 

C'est ce qu'a annoncé The Hollywood Reporter, qui a révélé que la série avait été achetée à HBO Max par Netflix. Selon leurs informations, Dead Boy Detectives, annoncée en septembre 2021, n'entrait tout simplement pas dans les plans de James Gunn pour son DCU, soucieux de maintenir une logique de contenu sur HBO Max. Cinq séries ont été annoncées par le nouveau boss de DC dans le cadre de la nouvelle ère du studio, aux côtés de Peacemaker, qui devrait avoir une deuxième saison. 

Produite par Greg Berlanti, aux commandes de toutes les séries de l'Arrowverse depuis Arrow, Dead Boy Detectives adaptera les comics du même nom, créés par Neil Gaiman. Après Sandman, il s'agit donc de la deuxième adaptation d'une oeuvre de l'auteur chez DC (plus particulièrement le label plus mature Vertigo) récupérée par Netflix. Les personnages principaux, Edwin Payne et Charles Rowland sont d'ailleurs apparus pour la première fois dans un numéro de Sandman, et on pourrait imaginer un possible crossover entre les deux séries à l'avenir sur Netflix. La série est décrite comme « une série policière vintage, seulement plus sombre et acide. »

 

Sandman : Photo Kyo Ra, Tom SturridgeNetflix au cimetière des séries DC annulées

 

Dead Boy Detectives dispose déjà de deux showrunners avec Steve Yockey (The Flight Attendant) et Beth Schwartz (Arrow), mais également d'un casting bien étoffé avec George Rexstrew, Jayden Revri, Kassius Nelson (Last night in Soho), Yuyu Kitamura, Jenn Lyon et Ruth Connell, qui reprendra le rôle de l'infirmière de nuit qu'elle tenait dans Doom Patrol. La série, qui ne dispose pas encore de date de sortie, est actuellement en tournage.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cult of stupids
28/02/2023 à 17:37

Faut pas donner des espoirs comme ça aux abrutis qui lance des # pour le rachat du Snyderverse par Netflix. La communauté transformé en culte génant ont déjà du mal à comprendre que la JL et l'univers DC n'appartiennent pas au réal...

Dwigt
28/02/2023 à 10:55

Dead Boy Detectives, qui a démarré comme un épisode de la saison 3 de Doom Patrol (ce qu'on appelle un "backdoor pilot", tout comme Doom Patrol était à l'origine un épisode de la saison 1 de Titans), a probablement été annulé avant même que James Gunn ne soit nommé à la tête de DC Studios. Il avait déjà expliqué par un tweet que la décision d'arrêter Doom Patrol avait été prise avant son arrivée, et WBD, en dehors de DC Comics, a déjà pris récemment d'autres initiatives pour filer des saisons déjà complètes à d'autres diffuseurs que HBO Max ou les chaînes du groupe.
Possible que DBD trouve malgré tout son public sur Netflix ou soit mis en avant comme une série qui plaira à ceux qui aiment The Sandman. Mais je ne miserais évidemment pas sur une saison 2.

Ça reste un gâchis, moins pour DBD (que personne n'a encore vue) que pour Doom Patrol. Doom Patrol était une série unique, complètement décalée et avec un très bon choix d'acteurs pour les personnages. Maintenant, il ne reste plus que la série d'animation Harley Quinn qui survive encore de tous les trucs qui passaient sur le service de streaming DC Universe. Et comme James Gunn a joué son propre rôle dans plusieurs épisodes de la saison 3, il doit être un minimum ouvert à cette série.

Cidjay
27/02/2023 à 16:40

@Morcar, oui, mais c'est DC... le bordel, c'est leur marque de fabrique, ils s'y connaissent bien dans le sujet pour le pratiquer depuis plus de 10 ans, donc je leur fais confiance là-dessus.
C'est juste une question "d'attente personnelle" : moi j'attends d'eux qu'il perdent du pognon, lancent des projets sans jamais les finir et changent d'avis comme de chemise sur leur ligne directrice...
Hé bah j'ai jamais été déçu...

Morcar
27/02/2023 à 15:22

D'un côté on dit qu'il n'est pas sûr que Sandman ai de saison 2, et d'un autre Netflix reprendrait en quelque sorte ce spin-off ? Tu parles d'un bordel ! ^^