James Gunn tease (légèrement) le développement d'une nouvelle série pour DC

Axelle Vacher | 6 janvier 2023
Axelle Vacher | 6 janvier 2023

Le Diable travaille dur, mais James Gunn travaille plus dur encore. Aussi, le réalisateur a dévoilé qu'une nouvelle série était en développement pour DC.

La presse cinématographique peut sincèrement remercier James Gunn de remplir au trois quarts ses colonnes spécialisées. Depuis que le réalisateur derrière Les Gardiens de la galaxie et l'excellent The Suicide Squad a été promu à la tête de DC Films aux côtés de Peter Safran, celui-ci passe en effet son temps à mettre l'eau à la bouche des aficionados de la firme Warner Bros. ou à démentir d'éventuelles rumeurs via son fidèle compte Twitter.

À quelques mois seulement de la sortie en salles du troisième volet des Gardiens, (lequel devrait signer l'une des dernières contributions de James Gunn pour le MCU), le cinéaste a ainsi de nouveau pris cinq minutes de son temps pour annoncer sur les réseaux sociaux qu'un mystérieux projet sériel était actuellement en développement pour rejoindre l'univers étendu DC.

 

 

"Voilà ma journée : j'ai écrit le tiers du scénario d'une série DC encore secrète, validé une centaine de plans avec des effets numériques, fourni une référence de jeu pour le personnage de Rocket, rendu mes notes sur le montage des Gardiens de la galaxie vol.3, et participé à deux grosses réunions pour DC."

Certes, les propos du nouveau co-directeur de DC Films ne révèlent que peu de choses sur le projet en question, si ce n'est que l'écriture se déroule manifestement bien, et qu'il est encore inconnu du public (à la bonne heure). Il s'agira toutefois de noter que l'annonce semble en accord avec les intentions initiales du cinéaste concernant le futur de la firme.

En novembre dernier, James Gunn a effectivement promis aux fans "la plus grosse histoire jamais vue" en s'engageant à impulser moult films, séries, projets animés et autres jeux vidéos. L'occasion de finalement aboutir au fameux univers cinématographique étendu digne de rivaliser avec le géant Marvel. 

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Ezra MillerQuid de la controverse Ezra Miller ?

 

Il est encore difficile d'estimer si un reboot complet de l'héritage de Zack Snyder est à prévoir ou s'il sera davantage question de Multivers afin de justifier de potentiels changements de casting. Avec le retrait d'Henry Cavill, l'abandon de Wonder Woman 3, et le possible réemploi de Jason Momoa sous les traits du mercenaire extraterrestre Lobo, plusieurs bouleversements majeurs s'annoncent déjà pour la prochaine phase de DC, et la série teasée par James Gunn pourrait bien apporter sa propre pierre à l'édifice.

Mais puisqu'il ne sert à rien de spéculer à l'aveugle, il s'agira donc de prendre son mal en patience avant d'en savoir plus. Gunn ayant récemment annoncé via son compte Twitter que les premières nouvelles officielles devaient tomber plus tard ce mois-ci, l'attente ne devrait pas être trop longue.

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZooWestern
06/01/2023 à 15:13

@cidjay
Oui, et donc? C'est mieux? Une série, c'est forcément des épisodes inter-connectés? Pour les plus jeunes peut-être mais Guillermo Del Toro a montré le contraire dernièrement.
Ce que Marvel fait, ce n'est même pas de la série, ce n'est même plus du cinéma, c'est du serial.
Perso, quand je me remate une série, j'ai plus de plaisir à regarder un épisode d'1 heure indépendant des autres épisodes de Columbo, de Chapeau melon et bottes de cuir, des mystères de l'ouest, de X-files, de Magnum (ha Magnum!!!), etc, etc que de me "binge watcher" des séries à plusieurs épisodes qui s'arrêtent sans avoir de fin...faute d'audience!
Ben, c'est ce que je voudrais voir aussi pour le cinoche de super-héros.

Cidjay
06/01/2023 à 14:52

@Morcar, Marvel à apporter la série au cinéma, c'est la première fois que ça arrive à cette envergure, et oui, il vaut tout avoir vu pour suivre.... comme une série en fait !
Difficile d'apprécier un épisode de série tout seul.

Morcar
06/01/2023 à 14:35

@Doug McCLure, je suis à 100% d'accord avec toi. Personnellement, j'aime les films qui fonctionnent seuls, ou bien une trilogie sur un personnage. Qu'il y ait un clin d'oeil à un autre film qui fasse un lien ne me dérange pas, mais quand pour apprécier Spiderman 2, il faut avoir vu à tout prix le dernier Avengers, pour lequel il faut avoir à tout prix avoir vu la trilogie Iron Man, Captain America etc... ça me gave.
Et comme tu le dis, le souci de ces films tous liés les uns avec les autres est que dans quelques années il sera impossible de les apprécier seuls. C'est encore pire avec les séries Disney+ maintenant.

Contrairement à beaucoup de monde, j'avais assez aimé les deux premiers Ant-Man, et notamment parce que les films pouvaient être vus sans avoir vu aucun autre Marvel. Le prochain ne m'intéresse pas du tout car on sent très bien qu'il faut avoir vu tout le reste pour l'apprécier.

Kurtybat
06/01/2023 à 14:23

Restore the Snyderverse

Bilbo
06/01/2023 à 14:22

@Morcar : Gunn a confirmé que Gadot n'est pas du tout out...m'étonnerais pas qu'ils refassent un film avec elle.

@zico : et c'est exactement ce qui va se passer : Joker et le Batman de Reeves en "elseworlds", et le DCU de l'autre côté. Après je suis pas d'accord avec toi concernant le grnad public : c'est une majorité d'incultes qui attendent de voir Batman se fritter avec Iron Man (combien de fois j'ai entendu pour Avengers "mais pourquoi y'a pas Batman ?")

Endy
06/01/2023 à 13:41

"celui-ci passe en effet son temps à mettre l'eau à la bouche des aficionados de la firme Warner Bros."
Oui, ou à les décevoir et les mettre en rogne, j'aurai plutôt dit... (Abandon de WW, éjection d'Henry Cavill après l'annonce de son retour en Superman, retrait des cameos de ces deux derniers dans le prochain film "The Flash"...)

RobinDesBois
06/01/2023 à 13:12

@Doug McCLure entièrement d'accord, le retour aux films solo est inévitable. Je pense qu'on est nombreux à avoir ce sentiment de dégoût. Je vois mal le MCU perdurer sous la même forme. Trop de personnages, trop d'entremêlement, de croisement et à cela s'ajoute l'uniformisation de la formule. On a l'impression de voir toujours le même film et pourtant faut quand même tout se farcir pour comprendre les enjeux et situer les personnages. Ca passait durant les premières phases parce que cela introduisait les personnages les plus attachants, qu'un univers étendu de cette envergure au ciné était inédit et on voulait savoir comme ça se terminerait pour la bande à Stark mais je doute que le public soit prêt à suivre sur la durée surtout avec des nouveaux personnages très fades et la diversification des canaux de diffusion: faut carrément se taper des séries en complément.

Pour le DCU c'est encore pire, ils arrivent après la bataille. Warner s'est plantés avec le Snyderverse en le sabordant avec la volonté de faire aussi bien que le MCU au box office et donc de faire exactement comme eux quitte à mettre des bâtons dans les roue de Snyder et plomber toute la spécificité et la complémentarité de leur univers. Et là je vois mal beaucoup de spectateurs prêt à s'embarquer dans un nième univers étendu, c'est trop rebutant.

Le retour des films solos qui se focalisent bien sur le développement des personnages et sur une intrigue précise sont inévitables.

RobinDesBois
06/01/2023 à 12:56

Le tiers du scénar d'une série en journée ? C'est très bon signe, il a peut être utilisé OpenAI, ça ne sera pas pire que son scénar de Suicide Squad.

Doug McCLure
06/01/2023 à 12:31

Et pourtant, j'ai l'impression que le "grand public" consomme les films/séries Marvel comme du comics! Tout se suit, tout s'entremêle et tout s'oublie...jusqu'au dégoût en ce qui me concerne.
Mais je suis certain que l'on va revenir bientôt aux films "solo" sans ou très peu d'interactions entre les héros....Ce que fait le MCU, je sais même pas comment, même les "geeks", arrivent à suivre. On arrive à une indigestion avec de moins en moins de qualité.

DC cinema devrait se différencier du MCU ( qui se crashera un jour tout comme Marvel Comics s'est crashé à la fin des années 90's à force de trop publier de cross-overs et d'interactions entre ses BD) tout comme DC Comics s'est tout le temps différencié de Marvel Comics. Joker et The Batman ont montré la voie (moins de pognons gagnés, certes, mais beaucoup plus de qualité). En outre, ce genre de films, comme Batman Returns à l'époque, on les rematera dans 15/20 ans. Qui aura envie de remater les 3/4 des Marvel ciné qui s'entremêlent dans 15 ans. Le MCU fait du comics en cinéma ( consommable et jetable); DC doit faire du cinéma avec du comics.

Bref, pour résumé, au ciné, des films solo...sur HBO, des séries interconnectés.

Arnaud (le vrai)
06/01/2023 à 12:01

@Zico
Pourquoi ne pas appliquer la recette comics en film ? Parce que le public cinéma n’est pas du tout le même que le public comics (le grand public n’entend)

On ne consomme pas les films comme on consomme les comics, qui demandent plus de passion et d’investissement
Un film ciné tu le regardes, à la fin tu le critiques (critique positive ou négative) puis tu passes à autre chose et dans le cadre des univers étendu tu remets le couvert 6mois - 1an après
Les comics c’est des sorties hebdomadaires, autant de comics que de perso, avec des ramifications entre les parutions concomitantes, depuis presque un siècle maintenant, des univers parallèles, des reboot, des elsewhere et j’en passe
Faut être un vrai passionné pour suivre les comics, le grand public ciné lui veut juste en prendre plein les yeux pendant 2h et basta

L’anecdote de Morcar est parlante, et j’ai connu des personnes qui étaient complètement paumées avec les itérations de Spiderman, les x-men c’est du Marvel ? Oui ! C’est dans le MCU alors ? Non ! Euh … mais pourquoi Xavier est dans Strange alors ?
Bref appréhender les films comme les comics à mon avis ça serait une sacrée mauvaise idée

Plus