Marvel : le Daredevil de Disney+ a changé pour une "bonne" raison selon Charlie Cox

Léo Martin | 21 octobre 2022
Léo Martin | 21 octobre 2022

Charlie Cox est revenu sur le retour de Daredevil dans She-Hulk pour expliquer pourquoi le personnage est si différent de son incarnation chez Netflix

Après la tragique disparition de la série Daredevil sur Netflix, les fans avaient fini par faire leur deuil, acceptant de rester sur l’excellente note finale de sa saison 3. Toutefois, l’avocat et justicier new-yorkais n’avait en réalité pas dit son dernier mot, ou plutôt sa popularité lui a valu de remonter sur la scène, contre toute attente. Disney a promis le retour de l’homme sans peur et de son interprète charismatique, Charlie Cox et – miracle ! –le serment a été tenu. Mais, comme souvent, les souhaits exaucés par un mauvais génie ont tendance à mal tourner. 

D’abord introduit, pour la première fois au cinéma, dans une courte scène de Spider-Man : No Way Home, Daredevil a ensuite officiellement rejoint le catalogue Disney+  grâce à une apparition dans la série She-Hulk. Il devrait ensuite revenir dans Echo, puis dans sa propre série, Daredevil : Born Again. Si les fans auraient logiquement dû sauter de joie face à toutes ses annonces, c’est plutôt l’inquiétude qui les a saisis au col. Particulièrement refroidie par le retour foiré de Daredevil chez la cousine de Hulk, la crainte d’une trahison totale du personnage est de plus en plus tangible. Rassurons-nous tant qu’on le peut, Charlie Cox pense que ce changement de ton a été finalement une bonne chose.

 

Daredevil : photoLes bons souvenirs

 

Après avoir déclaré à Entertainment Tonight que Daredevil : Born Again ne serait pas une saison 4 de la série originale, mais une nouvelle saison 1 (aïe), Charlie Cox a évoqué, dans une interview à Variety, le traitement de son personnage et pourquoi il a autant changé depuis Netflix :

"Nous n’avons jamais vraiment eu l’occasion d’explorer (sur Netflix) la légèreté qu’il y a dans les bandes dessinées Daredevil... De toute évidence, Daredevil fonctionne mieux en tant que série destinée à un public plus mature, mais même une vie très sérieuse comporte des moments comiques."

La justification fera grincer des dents. Certes si la comédie peut être présente dans les comics du super héros, elle n’en est clairement pas la caractéristique la plus dominante ni la plus populaire. On parlerait plutôt d’un humour noir ou mélancolique, d'ailleurs déjà présent dans la série Netflix. C'est au contraire la mauvaise habitude du MCU à vouloir tout dédramatiser qui viendrait menacer l'intégrité du personnage, et non simplement une question de ton. 

 

She-Hulk : Avocate : photo, Charlie Cox, Tatiana MaslanyShirley et Dino

 

Enchanté d’avoir récupéré son précieux rôle, Charlie Cox n’a toutefois pas boudé son plaisir, quelle que soit la partition qu’on lui ait proposée. Cela aurait été pour lui un défi de réinterpréter Daredevil de cette façon et il préfère que les spectateurs le prennent ainsi, en assurant que cela ne signifie pas que ce sera la norme dans les autres séries : 

"C’était une très bonne expérience, à la fois pour moi et pour le personnage, pour voir comment nous pouvons nous inscrire dans ce monde. Il fallait que je me libère en tant qu’acteur, que je puisse faire jeu égal avec Tatiana [Maslany]. Je devais m’assurer de ne pas montrer un Daredevil trop sérieux qui aurait pu être moqué, tout en conservant son charisme, son charme et son intelligence. [...] Que l’on retrouve cet aspect du personnage dans Daredevil : Born Again ou pas, je n’en sais rien, mais ce fut une expérience sympathique.

Bonne expérience certes, mais espérons qu’elle ne dépasse pas trop le cadre de la simple expérimentation, et que Kevin Feige se rende compte que ce qui a fait le succès de l’ancienne série était son ton dramatique et violent. Pour le découvrir, il faudra toutefois être patient et attendre la diffusion de Daredevil : Born Again sur Disney+ en 2024. 

Tout savoir sur She-Hulk : Avocate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
28/10/2022 à 14:24

Raté RobinDesBois : Batman y était encore indéfini à cet unique moment là, même si l'arme est revenu de temps en temps comme référence.
DD non : il a été longtemps ainsi - évidemment ça tombe bien pour le MCU, mais ce n'est pas figé dans le marbre.
T’es en pleine manque de connaissance là.

Clems
23/10/2022 à 15:21

Faut voir la marchandise avant de juger, mais ça ne fait clairement pas rêver.
Pour rester dans des références du MCU, si on est dans l'humour/acidité d'Ironman 1 ça restera acceptable, si ça va plus loin (Gardiens, Thors 3/4, Spiderman) je ne vois même pas comment ça pourrait marcher

RobinDesBois
22/10/2022 à 18:29

@Flo si on rentre dans ce genre d’approche le Batman des débuts n’avait absolument rien à voir non plus. C’était plus léger et il tuait ses ennemis au pistolet…

T’es en pleine dissonance cognitive là.

Flo
22/10/2022 à 13:38

Création du personnage : 1964.
Base de départ : plus léger, costume jaune et or, avec ennemis grotesques et grosse amourette standardisée (double identité, holala comment je dois faire, tout ça). Et ce sans que la publication s'arrête, preuve de popularité - aidé à un moment donné par quelques associations avec d'autres héros (Black Widow notamment).
Importance : oui, car c'est le bon vieux temps, avant que les plus graves ennuis commencent, et que la censure lâche un peu plus de lest.
Sans ça, l'ADN est incomplet. Ce n'est même pas un Batman marvelien, il ne faut pas confondre la différence de potentiel.
Ce n'est pas parce-que vous ne les avez pas lus que ces périodes (et celle récente de Mark Waid a été un succès, recomposée aux Eisner Awards) n'auraient pas d'importance. Marvel Studios, eux, ont tous les comics à disposition, et tout le temps qu'il faut pour créer de l'évolution (surprenante ou pas).
Quoi de mieux, pour amorcer ce nouveau départ, qu'une série explicitement légère, et dont le ton Méta assume son inconséquence ? Ensuite, la gravité ira au fur et à mesure, Matt Murdock sachant très bien cacher ses instants dépressifs par une arrogance flamboyante.
Faut connaître, c'est tout, avant de se créer des attentes qui occultent toutes les dimensions d'un personnage.

Ben Affleck
22/10/2022 à 09:30

Eeeeeeee on est d'accord pour ce qui connaissent l'arc borne again d emiller et mazuchelli c'est DÉPRESSION/20 quand même j'ai hâte de voir des blague quand il deviens SDF et qu'il perd c'est pouvoir donc totalement aveugle dans la rue on va bien rigolé

RobinDesBois
22/10/2022 à 02:13

J'ai 5 ou 6 comics Daredevil et je n'ai pas le souvenir de légèreté mis à part dans quelques cases et ça n'est pas ça qui l'emporte sur la tonalité générale plutôt sombre voir très sombre sur certaines histoires.

Morcar
21/10/2022 à 16:08

Je ne crois pas un instant que la nouvelle série Daredevil revienne vers le ton original de la série Netflix, et que le personnage tel que vu apparemment dans She Hulk ne soit que passager. Y a-t-il eu un seul film ou une seule série de Marvel/Disney+ qui soit dans un ton vraiment sombre et violent ? Ce n'est juste pas compatible avec le cahier des charges de Disney.
D'ailleurs la présence de la série originale Netflix dans le catalogue de Disney+ n'est due qu'au fait que Disney ai voulu récupérer les fans de la série originale. Mais à mon avis ils doivent être bien embêtés avec celle-ci.

Reste à savoir si le Punisher va revenir aussi. Jon Bernthal a clairement dit qu'il ne voulait pas revenir si son personnage était édulcoré, mais saura-t-il résister à un gros chèque lui aussi ?...

K-tastrof
21/10/2022 à 15:33

Charlie Cox chez Disney :

- Oh les gars non, pas de légèreté ! On doit garder l'essence du personnage qu'a aimé le public.
-On a rejouté un zéro sur ton chèque depuis Netflix.
-... Oui ok pour le barbecue avec beau papa.

Kyle Reese
21/10/2022 à 14:51

@Flo

Désolé mais dans mon souvenir (peut être défaillant car ça remonte à loin) les histoires racontées de Dardevil sans Strange de la fin 70 début 80 ne prêtaient pas à rire ni même à sourire. C'était assez violent et sombre son univers dans le quartier d'Hell's kitchen. C'était très adulte, tout comme pour Iron-Man d'ailleurs. La seule légèreté dans le mag arrivait avec Spider-man. Je n'ai rien contre l'humour, mais qu'il soit un peu adulte et surtout qu'il ne désamorce pas les drames comme le souligne EL. C'est ce qui a de pire.

s3rgio
21/10/2022 à 12:23

"Certes si la comédie peut être présente dans les comics du super héros, elle n’en est clairement pas la caractéristique la plus dominante"
CQFD
@Flo désolé, mais quand on parle de Daredevil en comics, les runs les plus connus et marquant ne sont pas ceux des 60/70 ou ceux de Waid, mais plutôt ceux de Miller, Bendis, Brubaker ou Quesada. Qui sont des comics en mode polar harboiled bien sombre. C'est l'ADN du perso depuis un moment. Et toute les tentatives d'alleger la série depuis ont permis une seul chose la baisse des ventes du titres. comme quoi...

Plus