Angela Lansbury, la célèbre détective d'Arabesque, est morte à 96 ans

François Verstraete | 12 octobre 2022 - MAJ : 13/10/2022 09:32
François Verstraete | 12 octobre 2022 - MAJ : 13/10/2022 09:32

Angela Lansbury, actrice de l’âge d’or hollywoodien et éternelle Jessica Fletcher d’Arabesque, nous a quittés à l’âge de 96 ans.

Avec le décès d’Angela Lansbury ce 11 octobre, peu peuvent encore se targuer de faire le lien entre ce monde cinématographique actuel, si critiqué, si critiquable et le passé glorieux du septième art, celui qui a vu s’épanouir, notamment dans un Hollywood plus que jamais créatif, John Ford, Frank Capra, Joseph L. Mankiewicz ou Howard Hawks. Aujourd’hui, Clint Eastwood incarne sans doute la seule figure illustre qui nous rattache toujours avec cette période d’état de grâce.

Fort malheureusement, Angela Lansbury était connue du grand public surtout pour le rôle de Jessica Fletcher dans la série télévisée Arabesque. En effet, elle souffrait du syndrome du rôle qui éclipse le reste de ses prestations à l’image de ces réalisateurs identifiés à un unique long-métrage (on pense par exemple à Nicholas Ray ou à Robert Aldrich, associés respectivement à La Fureur de vivre et aux Douze Salopards alors que leur filmographie comporte bien d’autres pépites).

 

Hantise : Photo Angela LansburyAngela Lansbury dans Hantise, un rôle qui a lancé sa carrière

 

Pourtant, il ne faut surtout pas restreindre la carrière d'Angela Lansbury à ses apparitions pour la petite lucarne. L’actrice britannique née en 1925 et qui a migré vers les États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale a ainsi tourné sous la direction des plus grands. Elle obtient d’abord une place dans le thriller de George Cukor, Hantise, aux côtés d’Ingrid Bergman. Sa performance lui vaudra d’être nommée pour l’Oscar pour un meilleur second rôle cette même année.

Dès lors, la comédienne devient très prisée et entame sa folle ascension. Elle décroche une seconde nomination aux Oscars pour son interprétation de Sybil Vaine dans Le Portrait de Dorian Gray. On la voit chez Frank Capra (L’Enjeu), Cecil B. DeMille (Samson et Dalila), Michael Curtiz ou Vincente Minelli. Elle donnera la réplique à Elizabeth Taylor, Spencer Tracy, Gene Kelly, Katharine Hepburn ou encore Judy Garland. Enfin, elle sera nommée une troisième fois aux Oscars pour Un Crime dans la tête.

 

Le miroir se brisa : Photo Angela LansburyLe miroir se brisa

 

D’ailleurs, avec son interprétation dans Un Crime dans la tête, on décèle son habilité à endosser les traits d’une femme plus âgée alors qu’elle n’a que trente ans. Durant cette période, elle se fait plus rare sur les écrans puisqu’elle est désormais mère de deux enfants. En 1957, elle entame une carrière sur les planches et rencontre un succès foudroyant à Broadway. Elle décroche quatre fois le Tony Awards, suprême récompense théâtrale américaine, un record !

Puis elle fait ses débuts à la télévision durant les années 70 et participe à différentes adaptations d’Agatha Christie. Peut-être, une des raisons pour lesquelles, les producteurs vont lui confier en 1984, le rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque. En endossant les traits de cette romancière/détective, Angela Lansbury va connaître une notoriété stupéfiante. La série a d’ailleurs été distribuée avec succès à l’étranger et a donné lieu à douze saisons tandis que l’actrice a été récompensée par quatre Golden Globes.

 

Arabesque : Photo , Angela LansburyNon Arabesque ne doit pas être le seul rôle que l'on doit retenir de moi

 

La dernière page a donc été écrite ce 11 octobre 2022 pour la fantastique histoire d’Angela Lansbury. Mais le roman-fleuve de sa vie ne se limite pas à une simple série culte. Le monde du cinéma a dit adieu à une de ses grandes dames et voit s’éloigner un peu plus une époque exceptionnelle sur le plan artistique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rientintinchti2
12/10/2022 à 21:14

Belle et grande actrice. Paix à son âme

The Poulpix
12/10/2022 à 20:36

Merde Jessica Fletcher!!! A la grande époque je mangeais des pépitos devant arabesque en rentrant du collège, Oui je l'assume!

Camille
12/10/2022 à 17:35

Mort sur le Nil en 1978 avec Ustinov

Eddie Felson
12/10/2022 à 16:27

@L’autre
Tu mentionnes « Hill Street Blues »- Capitaine Furillo en fr - quelle série! J’adorais à l’époque! Un vrai mordu de ce qui était une série remarquablement écrite sur l’univers d’un commissariat des bas quartiers de NY. Steven Boccho en était la plume il me semble comme d’ailleurs dans bon nombre de série de l’époque. J’aimerai retomber sur cette série un jour… RIP Jessica que je connaissais aussi,,pour l’essentiel, qu’au-travers d’Arabesque.

RazOr
12/10/2022 à 16:11

L'apprentie sorcière !!!

Arnaud (le vrai)
12/10/2022 à 15:49

Je l’admets humblement je ne la connaissais qu’au travers d’Arabesque. Et quand je lis son parcours que vous décrivez, je me dis que c’est une honte de ne pas savoir cela.
Bon sang quelle carrière !!!! C’est impressionnant

Paix à son âme en tout, c’est en effet un bien bel âge pour partir.

L'autre
12/10/2022 à 14:06

Jessica Fletcher pas Angela mais je comprends l'erreur les 2 étant intiment liés dans l'esprit de chacun ! Que de nuit passées devant La5 à mater du Arabesque, Hill Street Blues, Lou Grant, etc etc

Hildegarnic
12/10/2022 à 14:04

Et son rôle de Mme Samovar, c'est quoi ? Un rôle de pégu ?

JR
12/10/2022 à 13:44

Un bien bel âge.