Le Seigneur des anneaux : les showrunners répondent aux critiques sur Galadriel

Léo Martin | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:27
Léo Martin | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:27

Face à différentes critiques visant le personnage de Galadriel, les showrunners du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ont répondu. 

Parmi les nombreuses critiques adressées à l’égard de la série Amazon Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir, beaucoup ont pris pour cible le personnage central de l’elfe Galadriel. Incarnée par Morfydd Clark, cette figure mythique des œuvres de Tolkien adaptée pour le petit écran ne fait guère l’unanimité. Malheureusement, entre les reproches constructifs et les attaques – dirons-nous – un peu plus déplacées, il devient déplaisant de faire le tri. De notre côté, on s’est nous-mêmes interrogé sur le problème du personnage de Galadriel tout en ne manquant pas de contre-argumenter face à certains commentaires de spectateurs à côté de la plaque.

Un exercice auquel les showrunners de la série, J.D. Payne et Patrick McKay, se sont aussi essayés, en répondant aux questions de The Hollywood Reporter

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoL’elfe sympathique du quartier

 

Les deux hommes ont ainsi répondu à diverses critiques (parmi celles revenant le plus souvent) concernant les Anneaux de Pouvoir. Parmi celles-ci, certaines plaintes à propos d’une Galadriel trop masculine (par rapport aux livres) et d’autres sur l’impossibilité qu’elle soit allée à Númenor. Voici la réponse de Payne : 

"J’aurai adoré voir où Tolkien a déjà affirmé que Galadriel n’est jamais allé à Númenor – nulle part. Ensuite, un de ses surnoms est Nerwen ce qui signifie "Jeune fille-homme." Et enfin, elle n’agit pas de façon masculine !

McKay a ensuite surenchéri : 

"D’ailleurs, le nom Galadriel peut être traduit en elfique comme la jeune fille avec une couronne de cheveux dorés. Un surnom qui aurait pour origine la couronne qu’elle semble avoir lorsqu’elle tresse ses cheveux au-dessus de sa tête pour pouvoir se battre ou s’entraîner (pour ne pas les avoir dans la figure). Donc même dans l’étymologie, Galadriel est une guerrière."

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkNerwen Leroy

 

Des arguments documentés dont on pourra en effet reconnaître la pertinence et qui amènent même un éclairage intéressant sur leur interprétation de Galadriel. Dommage, diront certains, que l’on ne retrouve pas la même pertinence dans la série. Évidemment, la réponse des deux showrunners n’excuse à aucun moment les réelles faiblesses d’écriture du personnage, en dehors de toute incohérence présumée avec les livres ou d’exégèse incorrecte des œuvres de Tolkien. Toutefois, on appréciera la tentative.

Les Anneaux de Pouvoir a encore un ultime épisode pour tenter de convaincre les spectateurs et il sera diffusé ce 14 octobre. On pourra ainsi tous faire un premier bilan de ce qu’aura valu cette première saison de la série la plus chère de l’histoire. Mais pour l’instant, ça ne part pas gagnant.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
grindorge
15/10/2022 à 12:14

amazon n a rachete que les droits du hobbit et du seigneur des anneaux pas du silmarillon! donc ils adaptent avec les droits vendus par les heritiers tolkien pour l argent plus que pour le respect de l oeuvre! sur la lenteur on voit que vous n avez pas lu le silmarillon sorte de bible version tolkien pour la creation de cet univers! Si on un puriste de tolkien on a deteste les films de jackson et cette serie sera detestee egalement! Pour les autres chacun se fera son opinion!

Yaksha
14/10/2022 à 18:08

Tolkien n'a pas non plus écrit que Sam et Frodon n'ont pas entretenu de relation gay durant leur loooong périple. Hâte de voir la nouvelle interprétation en 2030...

On va faire dans le concret : The Boys n'est pas toujours fidèle aux comics, parfois pas fidèle du tout. Il y a aussi eu du changement d'ethnies, de sexe, de personnages MAIS l'esprit du comic est plus que présent, les acteurs sont excellents. Bref, ils ne de sont pas torché le cul avec l'œuvre originale.
Et c'est une série Amazon. La preuve que l'on peut adapter quelque chose, en faire une excellente série et contenter tant les fans que d'attirer un nouveau public

Billy bob
13/10/2022 à 20:54

OK, mais, là série va t'elle montrer le moment où Galadriel devient cette efle vraiment majestueuse mais un peu Stone ? Et expliquer pourquoi, avec la rage de la Galadriel (serie) à trouver et vaincre Sauron, elle a visiblement totalement laissé tombé et se contente de donner des cadeaux à la communauté ? Parce que, franchement, la galadriel de la série aurait pris la tête de la communauté de l'anneau pour aller poutrer Sauron elle-même ! Défendez vous autant que vous le voulez, le personnage est bien interprété, mais mal écrit

Seronsnoissss
13/10/2022 à 19:41

J’ai adoré la serie,, hâte l’épisode final

Une TV Novelas de Middle Earth Amazon Univers (MEAU)
13/10/2022 à 15:50

" J’aurai adoré voir où Tolkien a déjà affirmé que Galadriel n’est jamais allé à Númenor – nulle part. " Merci Payne pour cet argument fallacieux. Il n'a jamais été écrit non plus qu'elle n'est jamais allé sur la Lune, qu'elle n'a jamais eu de relation extra-conjugale, qu'elle n'aime pas faire ses besoins dans les buissons, qu'elle n'a jamais eu d'amant Ork (oups, Uruk pardon), ect ... A partir de là on peut absolument tout inventer de manière décousue et chaotique, dû à l'absence d'écriture sur certains aspect de l'oeuvre originale. Faire du nouveau oui, mais ne modifiez pas l'existant ! Il y a tellement à faire avec d'éventuels nouveaux personnages ici et là. L'Univers de Tolkien est suffisamment vaste pourtant. C'est incompréhensible pour ceux qui adorent l'oeuvre ...

Vanahei
13/10/2022 à 13:26

Bonjour ba étrangement j ais avalé tout les épisode paru en une nuit . Contrairement a la majorité des autres séries diffusées actuellement, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j adore le côté frondeur de galabriel d ailleur on le retrouve dans les films du seigneur des anneaux . Je ne voit pas du tout d incohérence dans le personnage de galabriel entre les film la série et les livres. D ailleur on retrouve ce côté rebelle chez Arwen . Et je suis bien contente aussi de le retrouver chez la super Disa Il me semble pas d ailleur avoir lu ou vu des personnages féminin doucereux. Donc les critique comme trop masculine ..... voilà la série c est que du bonheur pour moi.

DuDu
13/10/2022 à 11:22

L'objectif de cette série est de parler au grand public. On peut laisser des références aux connaisseurs et qu'ils en discutent entre eux. Il y a des supers forums pour cela.

Mais qu'ils viennent déblatérer à propos de chaque détail et de ce que doit être ou ce qui ne doit pas être. J'avoue être un peu réticent à supporter des pavés d'argumentations qui va servir sa cause. En gros, RAF.

Le réalisateur a fait un choix concernant la ligne narrative que cela vous chagrine ou non. Ne pas bouder son plaisir et laisser l'histoire se mettre en place.

Hppd
13/10/2022 à 10:50

Des arguments qui tournent en boucles, une logique faible et defensive ... ça manque de Finnesse , de panache , d humilité et un peut d esprit tout ça. Après c est toujours dur de ne pas parraitre pretentieux quand est piqué au vife diront nous ...

Morcar
13/10/2022 à 09:57

@Náin, je ne prétend pas mieux connaitre Tolkien et ses oeuvres que quiconque, à la différence de beaucoup de ceux qui depuis des semaines ne cessent de cracher à ceux qui apprécient la série à quel point ils sont idiots. La seule chose que je reproche à ces gens, c'est d'affirmer leur appréciation de la série comme une vérité absolue, tels des croyants extrémistes. S'en est effrayant tellement on croirait entendre parler de religion et de croyance.
Le jour où les gens auront compris qu'il s'agit d'une adaptation, de la vision des showrunner, on aura fait un grand pas. Quand la Bible a été adaptée, que ça soit par Scorcese, Gibson, DeMille ou autres, chacun a proposition SA vision de la Bible. Libre ensuite aux spectateurs d'adhérer ou pas à la proposition, mais inutile d'affirmer telle ou telle chose comme une vérité incontestable.
D'ailleurs même entre tous les tolkiendili, tout le monde ne sera pas d'accord sur tel ou tel élément car chacun aura son interprétation. Donc laissez le droit aux showrunner de la série de proposer LEUR interprétation.

Encore une fois, on n'interdit à personne de critiquer la série (moi-même, je lui trouve des défauts), mais il y a une différence entre critiquer avec des arguments et énoncer une vérité absolue.

Prisonnier
13/10/2022 à 06:47

Personnellement, j'ai jamais mis les pieds chez Mr Riaux. Mais il n'est pas exclu que si je vivais 10000 ans, je n'y aille pas.

Plus