Le Seigneur des anneaux : la série Amazon déçoit les fans et les scénaristes le savent très bien

Mathis Bailleul | 10 octobre 2022
Mathis Bailleul | 10 octobre 2022

Après le review bombing et les retours mitigés des premiers épisodes de Les Anneaux de Pouvoir, les scénaristes admettent que la série Amazon n'est pas ouf.

Si la seconde saison des Anneaux de Pouvoir est encore (très) loin, la série Amazon arrive bientôt au terme de sa première saison, et les avis récoltés épisode après épisode ne sont pas franchement reluisants. Après avoir essuyé un review bombing spectaculaire par les fans et une presse plutôt tiède, l'alerte rouge au Mordor noir de l'épisode 6 de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a tout juste enclenché la deuxième avant ses deux derniers épisodes. 

En tout cas, les retours sont loin d'être aussi positifs que son concurrent direct House of the Dragon. Des réactions qui ont dû attrister toute l'équipe de passionnés derrière le projet. Mais pourtant, les deux scénaristes, J.D. Payne et Patrick McKay, qui dirigent la série ont avoué à l'occasion d'un récent entretien avec The Hollywood Reporter qu'ils étaient conscients que la série était – pour l'instant – bien en dessous des attentes.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoUne idée de la réception des fans

 

Un récit qu'ils ont écrit avec tout l'amour du monde (soyez-en sûr). Pour autant, les collègues en étaient à leur premier coup d'essai (un pari audacieux) ce qui expliquerait potentiellement les maladresses d'écriture et le manque de rythme global qu'accusait la série. Toujours est-il que les scénaristes se sont exprimés sur les avis des fans et sont pleinement au fait de ce que l'on dit de leur bébé

"Certaines personnes avaient de belles choses à dire sur le pilote et le deuxième épisode, et d'autres n’avaient pas de belles choses à dire, mais j’espère qu’elles resteront pour voir les prochains. [...] Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné aussi bien dans la première saison et qui auraient mieux fonctionné dans une série plus petite."

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Maxim Baldry, Lloyd OwenUn duo qui a bien retenu la leçon

 

Les compères ont aussi expliqué que tout ce qui a été débattu autour de la série sur les réseaux avait également été évoqué dans le processus d'écriture. Les deux hommes se sont donc retrouvés dans les propos de leurs détracteurs et ont avoué les comprendre en quelque sorte. Pour rassurer le peuple, ils ont assuré que la première saison s'améliorerait au fur et à mesure qu'elle progresserait. Et on a envie de les croire puisque le sixième épisode est le mieux noté jusqu'à présent (à voir pour l'épisode 7).

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkUne héroïne qui ne fait pas l'unanimité non plus

 

Une chose est sûre, les auteurs se sont bien rendu compte que certaines choses ne pouvaient décemment pas fonctionner dans un projet aussi ambitieux que celui-ci. Face à cet échec, le duo a promis de tenir compte des retours publics et de cette première expérience en tant que scénaristes. Ils ont affirmé en avoir tiré de grandes leçons qu'ils seraient déjà en train d'appliquer sur le tournage de la deuxième saison.

Et a priori, afin d'éviter un nouvel écueil, cette saison 2 sera "plus grande et meilleure... à tous les niveaux", d'après leur précision. Il n'y a donc plus qu'à espérer que les deux fans de J.R.R. Tolkien disent vrai. Pour en avoir le coeur net, il va falloir regarder les deux derniers épisodes que proposera la production sérielle sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
06/11/2022 à 20:11

bonsoir, c est tolkien qui devrait le plus se plaindre, paix à son âme

M'en fout
17/10/2022 à 20:06

Non elle ne déçoit pas..mais si seulement vous pouviez fermer votre ..........la vie n'en serai que meilleure...merci

Kona
14/10/2022 à 22:11

Et bien moi, à date, je ne suis pas déçue par la série. Je trouve Galadriel inspirante en tant que femme forte. C 'est de la fantasia et je la trouve fantastique. De quoi décrocher du quotidien. C 'est le but non?

Tutti fruti
12/10/2022 à 15:25

Tu ne confies pas les clés de la série la plus chère de l’histoire avec pour contenu sans doute le pilier de tout la HF occidentale à deux showrunners dont la seule expérience réside dans star trek 3 (film nul) chapeautés par une militante étudiante comme expertise de Tolkien sans t’attendre à obtenir des grosses déceptions.
Des principes de base de fonctionnement des mécanismes de série ou de construction d’histoire ne sont même pas respectés. Et la mise en scène frise parfois le ridicule. Alors oui la musique et la photo sont exceptionnels mais personne ne s’est demandé s’il n’y avait pas des enjeux intéressants à raconter?

Zehyr
12/10/2022 à 02:55

C'est sûr que scénario est mauvais.
Je pense que le pire reste la réalisation. Bon et les acteurs et actrices sont pas spécialement convaincant.es non plus. En même temps le script est également très discutable. Et que dire des chorégraphies des scènes d'action. Ce générique si... Bref vous avez compris.

En fait quasiment rien ne va ! Je sauve le travail des artistes concevant les design et la confection d'accessoire et costumes. Mais je trouve ça très dur à regarder, dommage je voulais tellement aimer !

J'espère qu'il y aura de la remise en question pour une éventuelle suite (sinon ils peuvent aussi s'arrêter là, c'est pas mal aussi).

Avis basé sur 4 épisodes, d'un passionné de tolkien et de cinéma (mais pas de série). Je n'avais aucune avis préétablis et je n'aime pas les procès d'intention.

Martine à la montagne
11/10/2022 à 20:04

@Theindominusalex

Ouais, bon, mais calme-toi. C'est une série dont l'objet est d'être un contenu pour une plateforme de vidéos à la demande. Si tu comprends ça, tu comprends pourquoi c'est aussi bancal. Parce que c'est avant d'être une série sur un univers un peu complexe avec des prétentions cinématographiques, un produit de consommation de masse.

Tu comprends l'idée ? On fait passer les intérêts commerciaux avant l'aspect artistique et le respect de l'oeuvre originale.

Juste par curiosité, quelqu'un a essayé de lire le bouquin-foutoir dont est tiré une partie de la matière qui fait cette série ? Non, je demande à tout hasard, parce que moi oui, j'étais un peu jeune et j'avais avalé Bilbo et le Seigneur des anneaux juste avant, et comment dire ?
Grosse déception devant ce truc indigeste. Mais j'étais jeune, je le répète.

Néanmoins, cette partie de l'oeuvre de Tolkien n'a pas grand chose à voir en terme d'écriture avec le reste.

jerome69
11/10/2022 à 13:06

Comme beaucoup je trouve la série tres très moyenne, ça se laisse voir et en tant que fan inconditionnel de Tolkien et de son univers je regarde avec attention et plaisir quelque fois.
Mais il faut bien avouer qu'on est à des lieux d'un Game of Throne en tant qu'intérêt que cela soit des personnages ou de l'histoire. Même si on découpait la trilogie du seigneur des anneaux en série de 12 épisodes de 1 h ; la aussi on est loin du compte sur ces deux éléments.
Il est dommage que de tels moyens mis en oeuvre ne soit pas mieux utilisés, espérons pour la suite.

Theindominusalex
11/10/2022 à 11:34

Le problème, c'est que Amazon n'adapte pas n'importe quel univers... SDA mérite l'excellence, pas un traitement par dessus la jambe.

La en huit heure de show, qui comporte moins d'action que le premier film de Jackson, c'est quand même terrible ! Ou est l'épique ? les personnages attachants ? il y a t'il au moins un objectif clair ?

La scène d'intro m' a tellement hypé que je suis très déçu maintenant.

Napagnuma
11/10/2022 à 01:02

Rings of Power explore les extrêmes limites du système narratif des séries.
Une série, c’est un doudou qui nous fait retrouver nos personnages familiers, c’est comme enfiler ses pantoufles pour une demi-heure ou une heure de confort hebdomadaire.
Et la structure de récit choral, à la mode depuis plusieurs décennies, fait qu’avant que le spectateur se mette à potentiellement s’emm*rder sur un arc narratif, hop! le récit se retrouve à bifurquer vers un autre arc. Ça permet de faire passer n’importe quel ersatz d’histoire.
Et avant que la faiblesse éventuelle de la narration globale de l’épisode, arc après arc, nous devienne trop évidente, eh bien... c’est la fin de l’épisode ! C’est bien pratique...
Ainsi, arrivés à la fin d’un épisode encore une fois pas fameux, braves spectateurs bêtes et addicts  que nous sommes, on se dit "ouais c’est vrai que c’était pas transcendant, mais ce sera peut-être mieux la semaine prochaine". Et c’est comme ça que la semaine d’après on est encore devant l’écran pour potentiellement une autre perte de temps. 
C’est grâce à cela que même malgré sa médiocrité abyssale d’écriture, l’astuce de ce système narratif fait que certains passent un moment pas désagréable devant ROP et la défendent (et ils en ont parfaitement le droit !).
Mais au final ils ont regardé un plat fade et anesthésiant.

Si cette narration de ROP était transformée en film, alors là il n’y aurait plus rien pour masquer l’imperitie des scénaristes, laquelle exploserait à la figure de tout le monde avec la plus grande force.

DuDu
10/10/2022 à 22:49

@LeRoiBoo : Hélas, tu nous fais une image assez caricaturale du fan pur jus qui a l'intelligence de nous sauver de la démence de son esprit si brillant qu'il éprouve le besoin de finir la série pour tenter d'en débattre avec toi.

D'en parler avec ses collègues pour se convaincre que son intelligence supérieure ne sera pas mise à défaut par les petits joueurs que nous sommes.

Le fan pur jus a un job, il dépense même beaucoup d'argent pour être le gardien de ce quoi doit être le bon gout. Fonctionne en groupe pour l'introniser sur le podium des emmerdeurs. Tenant entre ses bras les saintes tables de la loi qui régissent à quoi doit ressembler une bonne série (GOT ; HOD ...).

Donc, les gardiens du bon gout ne sont : ni gros, ni chômeurs et possèdent un bon revenu. Le reste, c’est qu’ils ont oublié qu’il y a des personnes qui n’aiment pas forcément le monde de Tolkien dans l’état brut de départ (Les livres).

Peter Jackson a fait un travail de réécriture afin de le rendre plus digeste (tom bombadil par Example disparait du film) pour le commun des mortels.

Je ne m’amuserais pas à débattre avec ce genre de personne qui tente de te convaincre de bien fonder de leurs arguments et ils trouveront toujours qqch à redire.

De plus l'univers dépeint par cette série suit "de loin" une ligne narrative d'une œuvre non terminée.

Alors, j’écris ces lignes pour leur dire : RAF que vous trouviez c’est nulle. Perso, j’apprécie et je suivrais tant que cela me parle. Le jour ou cette série fera du grand n’importe quoi … alors j’aviserais.

Plus