Star Wars : avant Disney et Andor, ce jeu vidéo donnait une autre origine à la Rébellion

Lucas Jacqui | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 11:56
Lucas Jacqui | 26 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 11:56

Avant Andor, avant le rachat de la saga par DisneyGeorge Lucas avait donné sa version de la création de la Rébellion dans le jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force.

Disney+ a mis en ligne les trois premiers épisodes de Andor, qui forment un trop long pilote présageant une progressive montée en puissance de la série. De héros solitaire, le personnage qu'interprète Diego Luna est parti pour rejoindre un mouvement grandissant, la Rébellion. Opposée à l'Empire de Dark Vador et de Dark Sidious, cette coalition devrait voir ses origines détaillées dans la série Star Wars.

Pourtant, avant que George Lucas ne cède les droits sur sa saga à Disney, le réalisateur avait donné sa version de la création de la Rébellion dans le jeu vidéo beat'em'all Le Pouvoir de la Force en 2008. On vous propose un petit retour en arrière au temps où la société de Mickey n'avait pas encore mis la main sur Star Wars.

Notre critique des trois premiers épisodes de Andor

 

 

Rebel Rebel

Lorsque Disney récupère la franchise en 2012, la firme veut repartir sur des bases solides, posées par elle. Car en l'état, Star Wars possède un univers tortueux, dont George Lucas n'a pas tout officialisé, et développé sur des millénaires. L'histoire aborde la confection du premier sabre laser, à son amélioration en épée branchée à une batterie portative, jusqu'à la quasi-fin de Star Wars lors de l'invasion des aliens extragalactiques Yuuzhan Vongs. Disney va balayer ce bordel et poser une chronologie officielle dont ne font partie (au début) que les séries et films – exceptée Clone Wars de Genndy Tartakovsky. De fait, le canon star warsien perd des pans entiers d'histoire, dont l'origine de l'Alliance Rebelle.

L'excellente série d'animation Star Wars: Rebels donne le nouveau ton de cette force d'opposition en 2014 : elle est constituée de groupes épars déterminés à combattre la tyrannie de l'Empereur, avant de s'organiser en une grande armée. Battlefront II de 2017 développé par DICE continue sur cette lancée en racontant la naissance d'une cellule de résistance créée par une ancienne Black Ops de l'Empire. Le dessin animé The Clone Wars (2008), le film Rogue One (2016) et le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order (2019) vont intégrer des moments de la vie du guérillero spatial Saw Gerrera et de l'évolution de son combat contre l'Empire. La promotion de Andor induit que la série reste dans cet esprit.

 

Andor : photo, Diego LunaLes David contre Goliath

 

unlimited power

George Lucas avait une idée moins portée sur la lutte de chacun que de l'affaire d'un seul homme manipulé. Sans tomber dans le "c'était mieux avant", il reste intéressant de regarder en arrière et constater la genèse plus intimiste de la Rébellion qu'avait approuvé le créateur de la saga.

Trois ans après que le metteur en scène a bouclé la saga Skywalker avec Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith en 2005 sort Le Pouvoir de la Force de LucasArts. Le joueur est dans la peau de Galen Marek, surnommé Starkiller, l'apprenti secret de Dark Vador, et jouit d'une Force surpuissante capable d'arracher à la gravité les malheureux ennemis et de précipiter au sol un destroyer stellaire (peut-être le moment le plus épique de Star Wars).

On y découvre surtout que Starkiller est envoyé par Vador pour réunir les ennemis de l'Empire en vue de former une armée de rebelles contre Dark Sidious. Dans une relation perfide où il n'est qu'un outil du Seigneur Noir, Marek ne sait plus qui il sert ni le but de sa mission : aider Vador dans son putsch ou se libérer de l'emprise du Jedi déchu. Tout s'avère finalement être une machination de l'Empereur lui-même destinée à capturer les contestataires de son régime. Réunis dans un même lieu, les ennemis de l'Empire sont attaqués par Dark Vador.

 

C'est pas la taille qui compteEt ça pleure quand Leia vole

 

Ainsi, Mon Mothma et Bail Organa sont parmi les sénateurs captifs que Starkiller doit sauver. Mû à présent par l'envie de se débarrasser de son ancien maître, Galen Marek affronte Dark Vador et l'Empereur, mais meurt en essayant (une autre fin fait de Marek l'assassin personnel de l'Empereur). Son sacrifice l'élève au rang de martyr qui va inspirer les futurs chefs de la Rébellion à s'unir. Leia Organa choisit l'emblème de la famille de Marek comme symbole pour l'Alliance Rebelle. Et c'est ainsi que l'Empereur fût à l'origine de sa chute.

Une bien belle histoire que nous racontait George Lucas, dont on sent l'inspiration dans l'histoire des États-Unis avec l'opération Cyclone de la CIA qui participa involontairement à la création d'Al-Qaïda dans les années 80. Une symbolique forte qui perdra tout son sens dans Le Pouvoir de la Force II (2010), un jeu qui appelait une suite (et des réponses) que nous n'aurons jamais. En revanche, avec Disney on peut s'attendre à ce qu'il ne reste aucun trou dans la chronologie Star Wars.

Tout savoir sur Andor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jet
12/10/2022 à 11:54

Ouais cetait epique... Tout comme l'origine de Starkiller que Vador trouve pour en faire un apprenti... Pas comme les films Disney...

bipbip
26/09/2022 à 14:40

ça aurait fait une bonne série ou film cette histoire. On comprend pourquoi disney a préféré changé et centrer une histoire sur un personnage sans charisme...

Pseudo1
26/09/2022 à 12:24

Super jeu en effet, le Pouvoir de la Force 1 (pas fait le 2, mais sale réputation).
Il faudrait que je me le refasse à l'occasion, mais trop de jeux à faire et pas assez de temps...

Je rêve qu'un jour, le projet Star Wars 1313 renaisse également de ses cendres.