Scanners : HBO annonce une série adaptée du film culte de Cronenberg

François Verstraete | 22 septembre 2022 - MAJ : 22/09/2022 11:25
François Verstraete | 22 septembre 2022 - MAJ : 22/09/2022 11:25

Une série Scanners basée sur le film éponyme de David Cronenberg annoncée sur HBO. 

Film fantastique culte des années 80, Scanners de David Cronenberg a eu deux suites et deux spin-offs durant les années quatre-vingt-dix. Long-métrage regorgeant des thématiques typiques du cinéaste canadien, Scanners exposait l’affrontement sans merci entre des êtres doués de puissantes capacités psycho-kinétiques et télépathiques, dénommés… Scanners justement.

Les combats et les exécutions donnaient lieu à des effusions d’hémoglobine bien saillantes, sublimées par le savoir-faire du réalisateur. L’antagoniste principal, Darryl Revok, interprété par Michael Ironside, incarnait une figure du mal mémorable tandis que Patrick McGoohan tirait son épingle du jeu dans le rôle secondaire du docteur Ruth. Mais c’est surtout l’univers trouble, peuplé d’êtres surnaturels et tenu par de mystérieuses sociétés secrètes qui justifie à lui seul la prochaine adaptation en série de l’œuvre de David Cronenberg.

 

Scanners : photoLes Scanners soignent vos migraines définitivement

 

En effet, selon une information exclusive de The Hollywood Reporter, HBO a décidé de développer une série autour de l'univers. William Bridges (Black Mirror) sera le showrunner de la série ainsi que son principal scénariste. De son côté, le cinéaste français Yann Demange (Lovecraft Country, '71) occupera le double rôle de réalisateur et de producteur. Quant à David Cronenberg, il sera bel et bien dans les parages en qualité de producteur exécutif.

Toujours d'après THR, le synopsis évoque un monde au bord de la rupture au sein duquel deux femmes marginalisées sont traquées par des agents aux pouvoirs incommensurables. Elles devront coopérer afin non seulement de survivre, mais aussi de déjouer une conspiration à l’échelle mondiale, à même de les conduire tout droit en enfer.

 

Scanners : photoScanners ou Fugitifs ?

 

Espérons que Yann Demange et William Bridges parviennent à retranscrire l’atmosphère anxiogène si particulière du long-métrage d’origine. On peut s’attendre également à quelques empoignades sanglantes pas piquées des hannetons dignes des grandes heures de Cronenberg. Une nouvelle référence horrifique télévisuelle en vue ?

Évidemment, pour le moment, aucune date de sortie n’est encore prévue à ce jour. On guettera de pied ferme les informations concernant aussi bien les contours de l’histoire que le casting dans les semaines à venir. Pendant ce temps, David Cronenberg s'affaire sur son nouveau projet, The Shrouds qui mettra en scène Léa Seydoux aux côtés de Vincent Cassel.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
23/09/2022 à 23:15

En 2011, Alexandre Aja avait déjà tenté en vain d'en faire une série et de la vendre à HBO. Il doit avoir un peu le seum aujourd'hui.

Kyle Reese
23/09/2022 à 10:08

@dams50

Ça fait plaisir de lire ça. Je ne comprend pas comment ce roman n'a pas encore été adapté au cinéma depuis le temps. Il est tellement génial.

Sanchez
23/09/2022 à 00:04

A quand une série adaptée de Imprimants ?

dams50
22/09/2022 à 22:42

Intéressant.
Dans le genre pouvoir psychique, récemment lu "L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Eprouvant mais énorme.

Kyle Reese
22/09/2022 à 21:05

Le film quoique très typé début des 80’s tient encore très bien la route car l’histoire est traite de façon très réaliste avec en effet une atmosphère très angoissante complètement paranoïaque.
Le développement d’une série est pour une fois une très bonne nouvelle tant il y a du potentiel avec ces guerres de telekinesistes.

Et c’est là que je me dis qu’une série adapté du film de Kaufman l’invasion des profaneurs de sépultures pourrait donner qq chose de bien aussi.
J’avais beaucoup aimé le remake.

Sanchez
22/09/2022 à 13:24

@lewaw
Beh voilà tu m’apprends quil y a un scanners 2

le Waw
22/09/2022 à 11:46

C'est clair... hate de voir ça. J'aime aussi beaucoup les suites réalisées par Christian Duguay, la scene d'ouverture du 2 avec Raoul Trujillo dans la salle d'arcade est memorable.

Sanchez
22/09/2022 à 11:34

Voilà une excellente idée. C’est même étonnant qu’il n’y ait jamais eu d’univers développé autour de ce film