Les Anneaux de Pouvoir : comment Amazon a (mal) changé le palantír

Lino Cassinat | 19 septembre 2022
Lino Cassinat | 19 septembre 2022

Objet emblématique du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir nous ressort un palantír. Une bonne idée, mais dont Amazon a fait n'importe quoi.

Présent dans les trois films de Peter Jackson où il joue un rôle déterminant à plusieurs reprises, l'emblématique palantír a fait son retour dans l'épisode 4 des Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir épisode qui nous a modérément convaincus.

Un outil qui peut s'avérer aussi utile et précieux que dangereux, qui en fait un élément narratif intéressant à plus d'un titre – en plus d'avoir un design vraiment très classe. Une bonne idée donc de la part de Patrick McKay et J.D. Payne... sauf qu'ils en ont trahi les propriétés et ont fait à peu près n'importe quoi dans leur scène avec Morfydd Clark et Cynthia Addai-Robinson. Explications.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkQui c'est que tu regardes comme ça

 

C'EST QUOI UN PALANTIR

Repartons depuis le début : les palantíri – car oui il y en a plusieurs – sont des pierres de vision. On ne sait pas exactement quand et qui les ont créées, mais Christopher Tolkien explique dans un index du Silmarillion qu'elles ont probablement été fabriquées en Aman (le continent de l'Ouest) avant même le Premier Âge par Fëanor, le plus grand artisan Elfe de tous les temps et également créateur des trois Silmarils. On ne sait pas exactement combien de palantíri ont été forgés ni dans quel but exactement, Tolkien n'ayant jamais éclairé ce point. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il n'y en a plus que sept lorsque commence le Troisième Âge, mais au Deuxième Âge, leur nombre exact est inconnu.

En revanche, leurs propriétés ont toujours été très claires : les palantíri servent à voir et à communiquer. Que les puristes nous pardonnent, mais en gros c'est un peu comme un Skype mystique : les pierres doivent être reliées les unes aux autres et permettent de voir les pensées de la personne qui l'utilise (ou s'y introduire si l'on est malveillant), ainsi que les environs géographiques autour de la pierre avec laquelle on communique.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoUn nouveau jeu de boules

 

Chaque pierre n'a cependant pas la même puissance, et il existe des pierres maîtresses qui permettent par exemple d'espionner ou de s'interposer dans la communication entre deux pierres inférieures. La force de volonté de l'utilisateur influe également sur les possibilités que lui offre l'utilisation de la pierre. Certains peuvent voir à travers la matière, et un utilisateur extrêmement puissant pourrait diriger son regard n'importe où sans avoir de connexion avec une autre pierre, et pourquoi pas, voir quelques aperçus du passé ou du futur au prix d'un très gros effort de concentration. Cela étant, on fera remarquer que ni Saroumane ni Sauron n'ont utilisé cette fonction de l'objet.

 

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi : photoLui par exemple, il ne pourrait pas voir le futur

 

POURQUOI CETTE TRAHISON NE SERT À RIEN

Si vous avez vu l'épisode du jour, vous avez peut-être une idée de là où nous voulons en venir : un palantír, même puissant, ne sert pas en tant que tel à montrer le futur, encore moins un futur "possible", et cette possibilité ne serait ouverte qu'à un être bien plus puissant que Galadriel (et Míriel n'en parlons même pas), même en admettant qu'elles utilisent une pierre-maîtresse (ce qui n'est pas du tout évoqué). Il y avait quantité d'autres options toutes plus intéressants les unes que les autres pour cet objet ("un palantír est un outil dangereux Saroumane, nous ne savons qui d'autres pourraient regarder", on veut notre Conversation secrète médiéval bon sang), mais Amazon a choisi la moins fidèle... et surtout la plus fainéante.

Car, admettons, laissons-nous prendre au jeu. C'est une adaptation après tout, alors pourquoi pas : à quoi sert la vision de Galadriel ? Simplement à faire monter les enjeux d'un cran à travers deux séquences de rêve extrêmement plates et avertir bruyamment le spectateur d'une menace potentielle, tout en le maintenant dans une zone de sécurité. Et si jamais le désastre de la vision se produit bel et bien, tout son impact sera désamorcé par avance puisque nous l'avons déjà vu.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoOui c'est joli, mais à quoi ça sert ?

 

Cela valait le coup de détourner l'usage du palantír qui, on le rappelle une dernière fois, ne sert pas à voir dans le temps, mais dans un espace géographique. Usage originel que Galadriel ne fait même pas, alors qu'elle pourrait, puisqu'elle est si forte, jeter un oeil au Sud pour confirmer que Sauron est bien en train d'y établir son royaume et avoir la preuve qui lui manque pour convaincre Númenor et Lindon du retour du Maia corrompu, au lieu de beugler sur une dirigeante et de se retrouver en prison à cause d'un incident diplomatique idiot. Nous en tout cas, on a la preuve que la réécriture de cet élément de scénario n'est pas très rigoureuse.

Par ailleurs, c'est le problème des flashforwards : ce sont des effets d'anticipation artificiels qui souvent amenuisent la dangerosité d'une menace et la puissance dramatique d'un évènement. Si elle est prévenue, alors tout ceci n'a jamais existé. Si elle est exécutée, on a déjà vécu le choc en avance. On ne dit pas qu'il ne faut jamais en faire, et il en existe de magnifiques (L'Impasse), mais c'est un outil dangereux qui peut se retourner contre son utilisateur (comme un palantír d'ailleurs). Or dans ce cas précis... attention un SPOILER MAJEUR dans le paragraphe suivant.

 

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi : photoAttention aux SPOILERS si vous regardez là-dedans

 

SPOILERS, VOUS ÊTES PRÉVENUS

Dans ce cas précis, Amazon vient tout bêtement de s'auto-spoiler auprès de ses spectateurs les moins initiés à l'univers de Tolkien, qui se retrouveront privés du choc émotionnel à cause de la précipitation du studio. Studio qui, d'autre part, joue à un ridicule jeu du chat et de la souris auprès des lecteurs de Tolkien, même modérément assidus, au bénéfice d'un suspense particulièrement artificiel.

Ceux-là savent en effet très bien que Númenor sera engloutie, et que c'est une pièce si centrale du mythos général qu'il est impossible de le changer. Sans parler du fait que, maintenant que cet élément est mis en place, on soupçonne qu'Amazon se sentira obligé de le rappeler constamment.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoToujours aussi classe

 

Certes, l'engloutissement de Númenor est un des évènements les plus attendus par les fans, et ce sont surtout les causes de cet engloutissement qui est source de tragique. Mais Amazon vient d'abattre cette carte beaucoup trop tôt, ou à minima, beaucoup trop visiblement, comme pour donner une garantie de spectacle aux spectateurs non-lecteurs de Tolkien.

C'est presque un aveu d'échec d'écriture : "Oui c'est un peu ennuyeux pour le moment, mais restez, dans trois saisons il y aura un cataclysme", comme si les scénaristes n'avaient rien trouvé d'intéressant à raconter en attendant. On en oublierait presque que c'est l'histoire et les personnages qui font qu'un public se passionne pour une série, pas la pyrotechnie.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tutti Quanti
21/09/2022 à 11:51

@Istari1986 : Pippin n'a pas vu l'avenir mais Minas Tirith et l'arbre, car la pierre était connectée à celle de Denethor (oui l'intendant a un Palantir qu'on voit mieux en VL, ce qui explique son désespoir et sa connaissance du plan de Gandalf pour faire venir Aragorn comme roi). Gandalf a donc vite compris que Sauron se fixait assez vite la ville comme objectif et que Denethor était "retourné" comme Saroumane.

Lougnar
20/09/2022 à 00:14

"Oui c'est un peu ennuyeux pour le moment, mais restez, dans trois saisons il y aura un cataclysme"
Heu ce sont les scénaristes qui ont dit ça !? Si c'est le cas c'est grave ^^ !!!

Flash
19/09/2022 à 17:41

Comme Jojo, ça m’est complètement passé au dessus de la tête cette histoire de palantir.

Simon Riaux
19/09/2022 à 16:37

@Mera

Il nous semble surtout qu'on est très loin d'une "grosse polémique du moment".

Du reste, à l'heure actuelle, la cuisson des pâtes est un sujet sensible.

Mera
19/09/2022 à 16:36

Je me trompe peut-être mais je suis surpris que Ecran Large ignore totalement la grosse polémique du moment : Marvel et sa Capitaine Israël. La polémique enfle tellement que Amnesty critique ouvertement Marvel au point que Kevin Feige rassure que le personnage sera différent de celui des comics. Pourquoi ce silence ? Trop sensible ?

Guihero
19/09/2022 à 16:19

C'est quand que la série décolle vraiment, que les enjeux se mettent en place et que tout ce petit monde bien étriqué se mette à agir et non plus à blablater sans résultat, je m'ennuie beaucoup depuis 2 épisodes, je n'accroche que moyennement aux personnages, les dialogues sont pauvres alors que c'est une des grandes forces de Tolkien, les acteurs sont moyens, les enjeux manquent de poids, de consistance, le découpage des scènes, le montage, tout tombe un peu à plat.

Bdz
19/09/2022 à 15:42

Et le principe des multi-mondes ou multivers puisque la série n'est pas l'adaptation de bouquins mais se sert du monde créé par Tolkien pour faire son histoire ? Arrêtez de vouloir interpréter à votre convenance ! Laissez notre imagination aller à sa guise

Myst
19/09/2022 à 15:38

@Ghob Je ne parlais pas que des libertés d'adaptation mais aussi du visuel, des acteurs, de la mise en scène...
Quand on aime des livres aussi fournis et subtil que ceux de Tolkien, que l'on aime la première trilogie de Jackson malgré ses choix d'adaptation, et bien c'est compliqué de s'émerveiller, voir même d'apprécier cette série. A moins d'être très bon public, ou un gros fan a qui dès que l'on donne un aperçu de l'univers, oublie tout le reste (coucou les fan d'Obi Wan et Animaux Fantastiques).
Alors oui on peut toujours trouver des bonnes choses par-ci par la, mais c'est franchement compliqué pour l'instant...

Zafteuck
18/09/2022 à 21:45

Tout les rageau qui critique vous connaissez vraiment rien bande de Guignol...

Istari1986
18/09/2022 à 13:49

@Bephet
J'entends bien ce que vous dite. Si on part du principe où Sauron leur fait voir ce qu'il souhaite (et non pas une vision du futur) on peut en revenir au point où une tierce personne intervient pour faire voir aussi ce qu'il souhaite et ainsi prévenir les hommes de númenor d'une catastrophe imminente... et donc l'article ci-dessus ne va pas dans le bon sens. C'est pour cela que j'insiste sur un point : laissons voir où la série nous mène avant de juger la moindre scène sous prétexte qu'elle ne correspond pas à l'œuvre de Tolkien.

Plus