L'Iliade et l'Odyssée transformés en série de science-fiction par le réalisateur du Chant du loup

Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 12:26
Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 12:26

La légendaire épopée mythologique de l’Iliade et l’Odyssée va être adaptée par Antonin Baudry, réalisateur du Chant du loup, en série de science-fiction.

Ces derniers temps, l’entreprise Pathé semble prête à se lancer des défis aussi ambitieux que périlleux. Après s’être lancée dans l’aventure d’un diptyque de films sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (imaginé comme une réponse aux grosses franchises américaines, selon le producteur Dimitri Rassam), la société de production et de distribution a trouvé un projet encore plus dangereux. Si le genre de cape et d’épée n’est pas facile à apprivoiser, il est très familier du cinéma français ; qu’en est-il toutefois de la science-fiction, ou pis encore, de la mythologie ?

C’est l’idée folle d’Antonin Baudry, réalisateur du très bon Le Chant du loup, que de s’aventurer dans ces deux styles simultanément avec la création d’une série de science-fiction française adaptant l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Intitulé Ulysse, ce projet (s’il se concrétise) paraît presque trop beau pour être possible. Bien que Pathé semble bien décidé à rivaliser avec les standards américains, tout ne devrait pas se jouer sur une simple question de budget. Les récits mythologies ont souvent mené à des écueils, même pour Hollywood, et une œuvre aussi colossale que l’Odyssée n’a jamais fait l’objet d’aucune tentative d’adaptation sérieuse depuis le film de 1954 avec Kirk Douglas.

 

Le Chant du loup : photo, François Civil, Omar SyL’Odyssée d’un sous-marin nucléaire

 

L’Iliade a toutefois été porté à l'écran une fois avec un certain succès grâce au péplum Troie de Wolfgang Petersen, qui s’épargnait néanmoins de tous les aspects fantastiques de l’œuvre (quasiment) pour se concentrer sur une trame de guerre réaliste et linéaire. La mythologie tient chez Homère de l’ordre du lyrisme et est aussi dense en intrigues que difficile à appréhender par une narration classique. Un travail d’adaptation véritablement cyclopéen serait donc nécessaire pour en faire une œuvre de télévision moderne tout en restant fidèle au génie du texte.

De plus, l’adaptation simultanée de l’Iliade et l’Odyssée dans un même lot n’a jamais encore été réalisé dans l’histoire du petit ou du grand écran. Jusqu’à présent, s’attaquer à l’un des deux morceaux a toujours été bien assez difficile, voire irréalisable. La solution pour Antonin Baudry est de se concentrer tout au long du récit sur un seul protagoniste en la personne d’Ulysse – et qui donne donc son nom à la série. Un compromis sans doute nécessaire, surtout face à la galerie monumentale de personnages principaux que compte la guerre de Troie.

 

Troie : photo, Sean BeanUlysse sur grand écran avait le charisme de Sean Bean

 

L’autre défi d’adaptation sera de transmuter toute cette histoire dans un environnement de science-fiction. Le genre est très exigeant et Pathé a tout intérêt à ne pas y aller à reculons. Cependant, pour ce qui est de l’écriture, Antonin Baudry devrait avoir déjà une bonne matière sur laquelle se baser puisqu'il ne s'agit pas de la première fois qu’Ulysse (ou les autres héros de l'Iliade) rencontre la SF. Si vous avez tout de suite pensé à Ulysse 31, la série d’animation des années 80, vous avez en effet visé juste. Mais plus encore, c’est l'auteur Dan Simmons qui a d'ores et déjà défriché le concept en long et large.

Avec ses œuvres Ilium et Olympos, publiées en 2003 et 2005, l’écrivain s’était aussi emparé des grandes figures d’Homère (et certaines de Shakespeare ou de Virgile) pour recréer l’épopée mythique dans un contexte spatial et futuriste. Avec une telle inspiration, il est étonnant qu’Antonin Baudry ou ses collaborateurs, Axelle Boucaï (productrice associée sur Les Vedettes) et Alain Goldman (producteur de La Môme, Edmond, J’accuse), ne l’aient pas évoqué. Axelle Boucaï a toutefois nommé les romans Dune de Frank Herbert parmi leurs références.

 

Ulysse 31 : photoPerdus dans l’espace

 

Finalement, bien que toute cette entreprise risque d’être fort complexe, on reste extrêmement excité et curieux de voir où elle va mener. La France n’a pas dans ses habitudes de proposer de la science-fiction ou des histoires de cette ampleur dans le format série (voire cinématographique d'ailleurs) et c’est donc un tout nouvel horizon qui s’ouvre à son paysage télévisuel. Le projet n’en est bien sûr qu’à sa genèse donc il faudra encore attendre un bon moment avant d’en apprendre plus.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Enée
18/09/2022 à 07:30

Konchalovski a réalisé une mini série adaptant L'odyssée .... Ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux

Ethan
17/09/2022 à 13:40

On devrait faire plus de films sur l'antiquité, là il y a des histoires à inventer. Les jardins de Sémiramis de Babylone, ou parler d'un événement ou d'une légende lié à une cité antique. Il y en a tellement de sujets potentiels qu'on se demande pourquoi ils ne font pas des films là-dessus
Troie était un bon film

LouiG
17/09/2022 à 09:40

Comme l'impression que l'on oublie la série Odysseus dans le coin ...

Derfel
17/09/2022 à 00:58

Pour moi qui travaille dans la production je sui bien heureux de voir de tels projets (au moins) envisagé en France! C’est ambitieux et potentiellement vecteur d’emplois, que demander de plus ?

JonathanH
16/09/2022 à 18:57

Je suis assez surpris, à vrai dire, à la lecture de l'article, car je m'attendais à y lire que l'idée provenait de l'adaptation de l'œuvre Ilium, de Dan Simmons. Qui, sur presque tous les aspects, est un pitch identique.

Pseudonaze
16/09/2022 à 17:13

Carrément hypé!

Prisonnier
16/09/2022 à 14:51

@morcar

Merci pour le rappel, je ne l'ai pas vu celui ci.
Je suis entrain de regarder la guerre de smondes version canal, et même si y a des choses nases dedans, j'accroche tout de même a certaines situations. Pour une coprod française, ça a de la gueule, bien que minimaliste.
Bon parcontre l'acting français, notamment avec Drucker, c'est pas possible... Va peut être falloir qu'on s'améliore sur ce côté académique...

SebSeb
16/09/2022 à 14:41

La France qui affiche de l'ambition, bon sang mais mille fois OUI !!!!

Morcar
16/09/2022 à 14:16

@Prisonnier, tu oublies "Le dernier voyage" qui, bien que pas exempt de défauts, n'est pas mal du tout dans le genre vu le budget alloué. Par contre je ne crois pas que le film ait remporté un franc succès, donc ce n'est pas encore aujourd'hui que les producteurs français vont oser investir de gros budgets dans ce type de films.
Quand on voit le budget investi dans certaines comédies, à se demander où il part, on se dit quand même qu'on aurait les moyens de faire de sacrées choses en France. Mais ça reste encore trop frileux.

Prisonnier
16/09/2022 à 13:36

Si ça pouvait rappeler Aja sur ces projets de SF avorté, voire Gans également. Je dirais pas non.

Dommage que gros cul, euh Luc Besson, n'ait pas réussi avec Valérian. On aurait pu avoir un engouement du public et des financiers pour faire de la SF française. Après je parle en terme d'ambition. Parce que les belges avec Vesper et le petit fauché-kitschouille mais tendre visiteurs du futur ont montré qu'on peut faire de l'intimiste fort sympathique.

Plus