Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : critique des premiers épisodes de la série Amazon

Mathieu Jaborska | 2 septembre 2022
Mathieu Jaborska | 2 septembre 2022

La série Le Seigneur des Anneaux débarque enfin sur Amazon Prime Vidéo. Notre avis sur les deux premiers épisodes.

Lorsque Amazon a acheté pour une somme astronomique les droits de l'univers de l'écrivain J.R.R. Tolkien, ils étaient nombreux à grincer des dents. Et ni l'annonce d'un prequel centré sur le deuxième âge et la création des anneaux ni la promotion n'ont arrangé les choses. Précédée d'échos plutôt bons et donc attendue la dague entre les dents, la série débute sa diffusion ce vendredi.

Il y a beaucoup à dire sur le projet, vis-à-vis de la géniale trilogie de Peter Jackson bien sûr, mais aussi de son ampleur. Jeff Bezos et ses associés aimeraient en faire l'arme absolue pour rouler sur la concurrence au beau milieu d'une guerre de la SVoD qui fait encore rage. Pour ça, ils ont investi plus que quiconque avant eux... Et ça se voit. Reste à savoir si cette adaptation périlleuse tient ses promesses à 465 millions de dollars (oui c'est bien la somme dépensée pour la seule saison 1).

 

 

Vous l'aurez compris : la rédaction est divisée. Mais pas question de se mettre sur la tronche comme de vulgaires orques. Après avoir subi la déception intelligible de Mathieu, vous pouvez retrouver un autre point de vue dans la critique de Lino, bien plus enthousiaste. En attendant bien sûr la conclusion de la première saison, dans quelques semaines.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stat
05/09/2022 à 20:07

Super Zéro : y’en a qui creusent, et y’a toi qui t’enfonces.
Pas ma faute, si tu as la mémoire d’un poisson rouge (tré)pané. Syndrome du révisionniste…
Oh, et là tu cries au point Godwin ? Tu t’aperçois que c’est amené dès le tout premier com. de la page, que tu as vaillamment défendu, ou tu as déjà oublié ? Tu sais, celui tout en bas : Mythes Aryens.
J’ai pas choisi son pseudo : il s’y est fourré tout seul, et tu t’es roulé dedans. Après t’étonne pas si ça pue.

« Mythes Aryens » a réussi, en 5 lignes, à traiter de "blasphème" les minorités au casting, et même celles qui n’y sont pas… Aucun doute sur son idéologie.
J’ai pourtant seulement répondu à sa revendication des "mythes Nordiques", ainsi :
« Tolkien s’était opposée à une description de la Terre du Milieu comme un monde "nordique", expliquant qu’il n’aime pas ce mot en raison de son association à des théories racistes. » (Wikipédia)

Mais j’ajoutai ensuite qu’il y a possiblement un racisme sous-jacent (inconscient ?) dans le SdA.
Donc je n’ai jamais écarté le côté « droitisant » du SdA, comme tu le rabâches. Au contraire.
J’ai juste souligné que Tolkien a ensuite publiquement, clairement, pris position contre le racisme !

Inversion ? Apprendre le sens de la mesure ? Mais là tu t’auto-critiques, en fait.
Face à mon propos nuancé… t’es parti sur De Gaulle, qui n’était pas un ewok. Sérieux ?
Alors je t’ai rappelé que les ewoks n’existaient pas encore, mais leur résistance si, dans le contexte d’une époque où tu aurais tranquillement suçé des pastilles Vichy…

Et que depuis, les enjeux ont changé de siècle, contrairement à toi.
Je ne sais pas si Tolkien aurait applaudi au casting, mais pas sûr qu’il l’aurait forcément condamné, s’il était encore vivant, dans le contexte actuel.
Il était contre l’apartheid, mais ce n’était pas qu’une posture publique. En privé aussi, il déplorait « la façon dont sont traités les gens de couleur », dans une lettre à son fils.

Tolkien était intelligent. À notre ère de l’image, alors que des gosses noirs innocents se font régulièrement descendre par des policiers aux USA, il aurait peut-être saisi l’enjeu de la représentation ?
En tout cas, il aurait vomi la revendication de son œuvre par des gens comme "Mythes Aryens", puisqu’il le faisait déjà de son vivant !
Et Simon Tolkien est consultant sur la série. Ça ne légitime rien pour moi, mais pour toi ça devrait... puisque la lignée t’importe autant.

Je n’aime pas non plus qu’on saccage toute cohérence d’un univers médiéval-fantastique (voir La Roue du Temps). Mais jusqu’ici c’est plutôt intelligent, et mesuré.
Il n’y a que la naine à peau foncée et l’elfe soldat pour dénoter, et encore ils ont les yeux clairs…
Voilà.
Les Harfoots étaient décrits bruns de peau, par Tolkien lui-même. Donc aucun souci pour les Hobbits.

Ma dernière réponse était trop courte ? Rien sur le fond ? Clash facile?
Oui, c’est clair : j’ai répondu à ton niveau.
Pas que je manque d’arguments mesurés, comme tu vois. Mais inutile de débattre constructivement avec toi, puisque tu "oublies" chaque fois tout ce que j’ai nuancé avant, pour partir dans des comparaisons extrêmes ridicules avec De Gaulle ou les hippies, et radoter ton disque rayé :
« catho, royaliste, conservateur, conservateur, conserv… »

Et puis le ton paternaliste ne te donne jamais raison, tu sais.
Juste l’air pathétique.


P.S.
Konbini, je ne connaissais pas. Vraiment.
Mais si tu veux continuer à leur faire de la pub, np.

Kalimotxo
05/09/2022 à 11:39

Après avoir regardé les 2 premiers épisodes, je la trouve plutôt bien lancée cette série. Oui il y a un peu trop de show off dans les effets, mais c'est toujours appréciable. Malgré les scènes de violence, il pourrait plaire aux jeunes ado qui sont aussi je pense la cible de la série. Pour la distribution, je préfère toujours un bon mix entre des jeunes acteurs prometteurs et des acteurs plus connus/rodés à l'exercice. Je trouve que cela laisse libre champs à une osmose entre les personnages.
Pour avoir lu tous les bouquins et maté les films (les hivers sont faits pour cela), je ne cherchais pas de pure adaptation sinon "pour quoi faire?" On se plonge davantage dans le monde des elfes pour en apprendre un peu plus sur leurs coutumes, bons et mauvais côtés..

Oui elle ne va pas plaire à tous le monde, mais ca ne sera pas une grande perte.

Super Zéro
04/09/2022 à 22:49

Stat : Continue à creuser mon petit bichon konbinisé, il y a rien qui manque : point godwin, inversion et bien entendu rien sur le fond dans ton argumentaire. Alors pour en revenir sur un exemple, si on suit ta logique comme Tolkien s'est opposé aux nazis , il aurait applaudi des deux mains les choix faits dans cette série ? Non ?
Allez mon grand, apprend le sens de la mesure et tu verras , tu seras moins ridicule en débat. Et je le répète , c'est pas grave que Tolkien soit conservateur , il reste plein d'auteurs de ta " sensibilité". Il faut juste que tu évites de mettre tes obsessions sur des oeuvres que tu ne comprends pas. Capiche mon canard

Tricopull
04/09/2022 à 19:00

Un gros "meh" pour moi.
C'est pas vilain, y'a du budget, ça se laisse regarder, mais dans l'ensemble, c'est assez fade.
La direction artistique ne surprend jamais, la mise en scène est trop souvent conventionnelle, et les acteurs pas des plus interessants. On sent qu'ils ont voulu récupérer les fans des longs métrages, et c'est dommage.
Le pire est surement le roi des elfes, remarquable dans son absence de prestance, de charisme, de posture.
Il y a aussi cet elfe qui accompagne Galadrielle et qui aurait pu être caster pour un hobbit.
Galadrielle, quand à elle, même si je trouve l'actrice très belle, elle aurait plus sa place comme reine du Rohan.
Elle n'a pas cette espèce de charme fantastique et presque froid de Cate Blanchett.
J'aime pas la trilogie de jackson, mais son casting était bien mieux pensé.
Pour moi, le vrai problème, c'est que la direction artistique suit le modèle des films d'un peu trop près, et ne tente pas grand chose de nouveau.

Stat
04/09/2022 à 18:39

Houlà Super Zéro, tu deviens nerveux et bien trop familier. Du calme, on n’a pas gardé les camps ensemble, mon petit noizillon. Navré de t’avoir irrité.

Et donc si on reconnaît à des minorités le droit d’exister, on est un hippie ou un Beatle ? Ok…

Deck'er
04/09/2022 à 16:52

A part les effets spéciaux, le vide.
La mise en scène est existante (voir la première scène de combat complétement illisible entre un troll et Galamachin, ). Les acteurs sont mauvais, Galbidule à le charisme d'une huitre de l'Idaho, les elfs masculins sont des yesman de la nappa valley et les hobbits sont ridicules... On s’ennuie.
Bref, dans un ou deux ans tout le monde aura oublié ce truc.

Super Zéro
04/09/2022 à 13:28

Stat: Si tu veux parler du contexte de l'époque et de la sortie du LSDA , il faut le faire jusqu'au bout mon grand. Tolkien était contre la récupération de son oeuvre par les hippies , il s'est également opposé que des stars de la pop adaptent son bouquin , sans parler du fait qu'il était catholique , royaliste et conservateur. D'ailleurs , sa trilogie avait été critiquée à cause de cela à l'époque. Bref les gauchos vous avez le droit d'aimer Le seigneur des anneaux, mais il s'agirait quand même d'admettre que cette oeuvre n'est vraiment pas sur votre ligne politique, mais c'est pas grave hein...
Ma chaîne préférée? C'est laquelle ? Toi c'est Konbini je suppose ?
Bah oui on se tutoie mon canard , on est dans la section commentaire d'Écran Large, pas dans un colloc universitaire.

Stat
04/09/2022 à 02:32

@Super Zéro
Ah on se tutoie ? Ok.
Oui cette série est opportuniste, évidemment. Comme toute production télévisuelle un peu friquée, et surtout ta chaine réac préférée.

Placer Tolkien ou De Gaulle dans les enjeux de notre siècle est un anachronisme absurde, ils étaient nécessairement des hommes de leur temps. Reste qu’ils ont pris position contre les nazis et leurs thèses raciales, ce qui n’était pas le cas de tout le monde, très loin de là.

Pour le contexte de leur époque, ils étaient donc beaucoup plus tolérants que toi aujourd’hui, ou que le pseudonyme Mythes Aryens en bas de page, que tu défends. Et qui en dit long sur l’idéologie de son propriétaire, certainement pas gaulliste.

Super Zéro
03/09/2022 à 23:39

Stat: C'est bien au moins tu reconnais que cette série est opportuniste. Sinon, si l'on suit ton raisonnement, pendant la seconde guerre mondiale De Gaulle était contre les nazis , cela fait donc de lui un w*ke ?
Le seigneur des anneaux est une oeuvre conservatrice , n'en déplaise à certains...

Stat
03/09/2022 à 22:05

@Super Zéro
Après la guerre, en 1968, il (Tolkien) s’oppose à une description de la Terre du Milieu comme un monde « nordique », expliquant qu’il n’aime pas ce mot en raison de son association à des théories racistes.
Wikipédia.

Il y a peut-être débat sur le racisme sous-jacent (voire inconscient) dans l’œuvre de Tolkien, mais pas sur ses opinions publiques en la matière : il a clairement pris position contre le nazisme et l’apartheid.
Votre interprétation est donc une appropriation, pas moins opportuniste que celle d’Amazon.

Plus