House of the Dragon : sang, mort... tous les détails du générique de la série Targaryen

Chloé Chahnamian | 31 août 2022
Chloé Chahnamian | 31 août 2022

Si le premier épisode d'House of the Dragon n'a pas eu le droit à un générique, le deuxième nous a régalé avec ouverture très recherchée. Attention quelques spoilers !

Trois ans après la huitième et ultime saison de Game of Thrones, la première série dérivée est née et si certains en appréhendaient la qualité, House of The Dragon a finalement rallumé la flamme et séduit de très nombreux spectateurs, car oui, le premier épisode d'House of the Dragon a déjà battu des records d'audience. Si beaucoup d'éléments ont participé à la mythification de Game of Thrones, comme ses morts violentes et ses scènes de sexe (consenti ou non) très crues, le générique a aussi été un élément marquant.

Les spectateurs ont donc été surpris de découvrir que le premier épisode d'House of the Dragon n'était pas doté de générique, mais plus de peur que de mal, le générique est finalement apparu pour l'épisode 2. Alors qu'on pouvait s'attendre à un thème musical original ou à celui des Targaryen, magnifiquement composé par Ramin Djawadi, on a été surpris de découvrir que la musique du générique de Game of Thrones, toujours composée par Ramin Djawadi, avait été réutilisée.

 

 

Malgré cette minuscule déception, les frissons sont de retour et ce thème musical fonctionne toujours à merveille. On peut tout à fait comprendre cette décision, surement expliquée par l'idée de créer un ensemble cohérent entre les séries, surtout que d'autres spin-offs pourraient voir le jour dans les années à venir. Contrairement à celui de Game of Thrones centré sur les lieux, le générique d'House of the Dragon se concentre sur les personnages et pas n'importe lesquels.

Le nouveau générique part d'une idée simple et efficace : montrer la lignée des Targaryen, d'Aegon I Targaryen à Rhaenyra Targaryen. Mais les liens entre les personnages ne sont pas illustrés grâce aux branches d'un arbre généalogique classique, mais par du sang. Toute cette hémoglobine vient à la fois signifier que les personnages sont liés par le sang et indique aussi s'ils sont en vie ou non. En effet, quand le symbole lié à un personnage se remplit du liquide rouge, cela signifie qu'il est décédé.

  

House of the Dragon : Photo Milly AlcockTous les chemins mènent à Rhaenyra

 

Tout commence donc avec Aegon le Conquérant, le premier roi à s'asseoir sur le Trône de Fer et se conclut avec Rhaenyra Targaryen, l'héritière présumée du Trône. Évidemment, inscrire les noms des personnages aurait été trop simple (ou trop laid) alors les personnages sont représentés par des symboles, les plus évidents étant ceux de Viserys, qu'on retrouve sur sa couronne, et celui de Rhaenyra, qu'on perçoit sur le collier que Daemon lui offre dans le premier épisode.

Tous les blondinets de la famille Targaryen ne sont pas symbolisés, seulement ceux directement liés au Trône et à son héritière actuelle, sans oublier un petit détour du côté de la famille Hightower, bientôt mêlée par le sang à la famille Targaryen. Alicent épousant Viserys, les deux familles vont être réunies par la naissance de nouveaux potentiels héritiers.

 

House of the Dragon : PhotoPapa Viserys qui construit le générique

 

L'apparition de la famille Hightower annonce donc les complications à venir et la fragilisation de la place de Rhaenyra en tant que reine. Comme pour le générique de Game of Thrones, on peut s'attendre à ce que celui d'House of the Dragon évolue au fil des épisodes, de nouveaux Targaryen apparaissant. 

D'ailleurs, le générique semble se dérouler sur la maquette de Valyria, maison des Targaryen avant sa destruction, construite par le roi Viserys, preuve que n'importe qui peut se découvrir une passion pour les LEGO. Rendez-vous à l'épisode 3 pour découvrir si le générique aura déjà changé avec l'arrivée d'Aegon, premier fils (non décédé) du roi Viserys.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
01/09/2022 à 12:08

Le générique un copié collé au générique de Game of Thrones le sang qui coule sa annonce que la série qu'il aura du sang qui sera versé , je trouve que c'est pas une bonne idée ils auraient pu être plus subtile. l'épisode 3 fera place enfin à plus d'action le feu des Dragons

Dehem
01/09/2022 à 11:13

Un poil déçu que le générique ( que j'aime beaucoup) soit strictement identique.
Je pensais qu'ils allaient le conserver en le réorchestrant un peu pour marquer le fait qu'on était dans un spinoff.
Après, visuellement, je trouve aussi que c'est moins lisible que l'original de GoT.

Clegzn
31/08/2022 à 22:57

Je fais partie des déçu de ne pas avoir eu de nouvelles musiques... Mais je comprends l'intention.

Comme beaucoup, je n'ai pas distingué grand-chose dans ce générique, mais à le voir de semaine en semaine on devrait tout reconnaître assez vite

Plus d'espoir...
31/08/2022 à 16:09

Merci Simon,
J'attendrai la fin de la saison pour tout télécharger. Je ne suis pas hypé pour l'instant ! Il faut dire qu'entre les blu-ray qui sortent et les séries a voir sur Netflix que j'ai repris et Prime (avant la fin de mon abonnement) je suis en retard, donc pas pressé pour l'instant pour cette série. Merci beaucoup pour votre site que je suis quotidiennement et même si je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques, cela permet de partager les avis de cinéphiles passionnés.

Boddicker
31/08/2022 à 15:34

Perso, je trouve ce générique hideux et illisible, l'exact opposé de celui de GOT...
Et le sang en cgi à un rendu dégueulasse, visuellement déjà périmé.

Cheers.

Simon Riaux
31/08/2022 à 15:02

@Plus d'espoir...

Le premier épisode a été le plus gros démarrage jamais enregistré pour une série par HBO, et le deuxième a progressé de 2%.

C'est donc, pour le moment, un énorme succès.

Plus d'espoir...
31/08/2022 à 15:01

J'aimerais bien savoir si cette série à autant de succès que GOT. Je n'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux. Est-ce qu'il y a beaucoup de téléchargements en streaming qu'avant ?

Plus d'espoir...
31/08/2022 à 14:58

Je me demande qui regarde cette série ? Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui regarde ? J'ai l'impression que depuis que c'est sorti qu'il y a moins d'engouement. Après c'est mon sentiment mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de téléchargements en streaming que d'y temps de GOT. Bien vouloir m'éclairer si cette série a pour l'instant du succès au niveau audience ? Merci.