Game of Thrones : le vrai-faux problème de la fin tant détestée, selon l'équipe

Axelle Vacher | 23 août 2022 - MAJ : 23/08/2022 15:55
Axelle Vacher | 23 août 2022 - MAJ : 23/08/2022 15:55

Apparemment, personne n'aime la fin de Game of Thrones. Pas même Miguel Sapochnik, l'un des réalisateurs de la série, et également producteur exécutif et réalisateur sur House of the Dragon.

Il y a peu de consensus dans la vie. On sait par exemple que tuer son prochain c'est mal (même si c'est parfois tentant), que le dernier opus de la trilogie Jurassic World est un joli modèle d'indigence, ou encore, que le final de Game of Thrones est l'une des pires choses qui soit arrivée ; non seulement à la série, mais plus globalement, à tout le paysage sériel. 

 

 

Trois ans après la diffusion de l'épisode maudit, les aficionados de la série phare HBO continuent de pleurer des larmes de sang, de signer des pétitions et d'enchaîner les séances d'hypnose afin de laver leurs esprits du souvenir de cette ultime saison. Et il semblerait bien que les téléspectateurs n'aient pas été les seuls à se sentir trahis par l'infâme conclusion, puisque le réalisateur Miguel Sapochnik (qui a signé quelques-uns des épisodes les plus mémorables de Game of Thrones, comme La Bataille des Bâtards et Les Vents de l'hiver) a confié ne pas en être très fan non plus. 

Attention, spoilers !

 

Game of Thrones : photoDragon anti-spoils

 

Inutile de revenir trop en détail sur la petite catastrophe que fut le dernier épisode de Game of Thrones. Si les problèmes furent multiples, le traitement narratif de certains personnages a surtout été pointé du doigt comme coupable principal. Certes, la huitième saison ne pouvait nullement prétendre aller taper dans la tête du classement des meilleures saisons de Game of Thrones, mais c'est surtout à partir du très largement décrié épisode Les Cloches (justement réalisé par Miguel Sapochnik) que la série a réellement pris une tournure désastreuse.

Beaucoup de fans ont en effet été abasourdis par la folie soudaine de Daenerys, laquelle décide brusquement de se servir des habitants de Port Réal comme charbon à feu de joie. Mais pour Miguel Sapochnik, le vrai problème est ailleurs.

Dans un entretien accordé au New York Times, le réalisateur et actuel producteur exécutif du spin-off House of the Dragon a ainsi expliqué :

 

Game of Thrones saison 8 : photo, Emilia Clarke"C'est pas ma faute"

 

"J'ai revu la série du début et à la fin, et on peut voir que la bascule de Daenerys a été préparée très tôt. Donc ça n'était pas surprenant. Ce que j'ai trouvé difficile, en préparant la dernière saison, c'est qu'on avait cette sorte d'épilogue et happy end. Ce n'était pas juste les fans qui avaient du mal avec ça. C'était aussi les gens qui faisaient la série. Ça avait été leur vie pendant un long moment, et d'un coup tout s'arrêtait. Tout le monde déteste les fins."

Ryan Condal, lui aussi producteur exécutif d'House of the Dragon, a affirmé au cours du même entretien :

"C'était un évènement d'ampleur générationnelle — les gens avaient beaucoup d'attentes sur la direction qu'allait prendre la série et comment elle allait se terminer. Ça a été vécu comme une sorte de deuil de la part des fans qui ont vécu pendant toute une décennie avec cette histoire. Je pense que beaucoup d'entre eux ont eu du mal à dire au revoir à la série, et les réactions autour du final ont prouvé l'amplitude et la force de la fanbase."

 

Game of Thrones saison 8 : photo, Sophie TurnerDes retrouvailles pour certains, des adieux pour d'autres

 

De fait, Sapochnik ne nie pas que le final de la série manque légèrement de cohérence. Néanmoins, la conclusion douce-amère de la série serait moins due à un réel manquement de la part des scénaristes qu'au refus de l'équipe à quitter définitivement la série et son univers. Et selon Condal, c'est cette même résistance qui aurait poussé les fans à rejeter aussi violemment la huitième saison.

Pour ce qui est du développement de Daenerys, largement considéré comme l'un des échecs majeurs du final de la série, Sapochnik est catégorique : la dégénérescence du personnage avait été entamée très tôt dans la série, et ses agissements dans les deux derniers épisodes n'ont donc rien de fortuit. Mais bon, ce qui est fait est fait.

Il ne reste donc aux fans de la série originale qu'à noyer leur chagrin en allant regarder le premier épisode d'House of the Dragon (disponible en France sur OCS), lequel bat déjà des records. Et en plus, il est vraiment sympa

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seekiu
16/08/2023 à 22:36

Tout est une catastrophe dans cette dernière saison, en particulier ce besoin maladif d'y mettre une propagande anti communiste bien moralisante forcée à l'américaine, alors que la série refusait jusqu'ici de nous imposer des morales faciles. Déjà une saison est totalement insuffisant, on voit bien qu'il fait se dépêcher entre tous les épisodes. On passe d'une série qui prend son temps, à deux guerres qui s'enchainent directement. Il aurait bien plus prenant de voir l'invasion des morts sur Port Réal et les millions de réfugiés poue avoir une vraie menace après la promesse de toute la série, ou un conflit militaire entre Daenerys et Sansa, qui dure plus que ces deux épisodes baclés. Quand au discours bien mc carthyste de Tyrion "elle tuera tous ceux qui se dresseront entre elle et le paradis" c'est tellement appuyée de propagande américaine que ça en devient ridicule. La série était une série cynique sans morale, et là on veut nous imposer une morale politique ultra clichée, pour dire "attention les enfants, l'extrémisme c'est pas bien, votez bien" désolé c'est infantilisant par une série de si grande qualitée jusqu'ici.

Bran has the better story
29/06/2023 à 14:32

Article fallacieux et médiocre.

La fin de Game of Thrones est un chef d'oeuvre incompris par le public passif et manicheen de Disney. Miguel a jamais dit avoir été déçu d ela fin, vous êtes des menteurs Ecran Large.

Orsikor
28/10/2022 à 19:27

C'est la saison entière qui est à mettre à la poubelle. Toutes les histoires annexes qui sont inséré tout au long des livres a été oublié : le loup de aria dont elle rêve encore et sa meute, sa liste, la façon dont elle liquide tout les personnage clé sans aucune explication..., John dont la révélation d'être l'héritier du trône n'a strictement rien changé a la suite, l'attaque de winterfell qui était la défense la plus débile du monde face à des morts vivants (chaque mort dans son camp est un soldats adversaire de plus). Tout est fait a l'envers dans cette bataille pourtant préparé depuis 3 générations... (L'exact opposé de l'attaque kingslanding qui avait été pourtant préparé par Tirion au dernier moment) Il re reste rien puis finalement 50% de l'armée... Il faut 1 saison pour aller au nord et la en 2 épisodes ils sont tous redescendu.... Elle perd 2 dragons tellement bêtement que ça en est risible (en mode balade en famille dans les bois en plein territoire ennemi)... Le second se fait shooter a 1km 2 fois de suite mais quand elle passe a 100m personne ne l'a touche alors que la cible est plus grosse.Brandon qui a sont intérêt mais qui devrait en dehors du réel car il est garant des souvenirs. Dans le livre danaris rêve de volé entouré d'un loup et d'un lion (John et thyrion au pif?) Il y a tellement d'incohérences , de raccourcis et de trucs débiles que ça gâche tout le travaille réalisé par l'auteur lors de saison précédentes. (Ça commence vraiment à se vider de sa contenance l'avant dernière saison. (Qui n'est étrangement plus reposé sur des livre.)

villago
26/08/2022 à 11:22

Après 2 ou 3 revisites, aime bien cette dernière saison; le sort de Daeneris ne m attriste pas ( je la trouvais de plus en plus antipathique ) et un petit bijou dans cette saison : la veillée d armes avant le combat final tout à fait remarquable...très bonne fin pour moi ....

charlsy1138
25/08/2022 à 17:38

Je dois être un peu dérangée... Mis à part un rythme un peu étrange (seulement 6 épisodes mais plus longs), j'ai vraiment aimé cette 8ème saison si vilipendée. Le virage au dictateur sanguinaire sûr de son destin de libérateur qu'effectue Daenerys était totalement annoncé et très bien montré au fil des saisons ( en fait dès qu'elle a compris qu'elle était "un Dragon", dans la 1ère saison). J'ai trouvé génial que ce fameux trône de fer tant convoité soit balayé par la rage de Drogon, et que le personnage le moins "bruyant" et "actif", Bran, devienne le premier roi "choisi". J'ai applaudi au couronnement de Sansa, l'enfant gâtée qui voulait epouser un prince et devenir reine, et qui gagne son trône par sa propre force tranquille, et libère le Nord presque sans un bruit, avec quelques mots calmes.
Bref, pour moi, les quelques défauts de cette 8ème saison ne me dérangent pas, et franchement à chaque fois que je fais un marathon GOT, je suis admirative devant la qualité, l'inventivité, et la force des personnages. Et je trouve cette 8ème saison somptueuse, avec des images saisissantes (les jeux d'ombre et de lumière de la bataille de Winterfell, la cérémonie poignante des adieux aux morts de la bataille, l'arrivée de Daenerys sur les ruines de King's Landing, avec cette image saisissante de Drogon derrière elle lui donnant ses ailes de dragon, Jon face à Drogon qui se révèle sous la cendre avant de le laisser passer). Et toute la fin, avec le très réussi montage en parallèle des trois Stark marchant vers leur destinée, sur la superbe musique de Ramin Djawadi (incontestablement un des meilleurs atouts de cette série).

Oyemboy
25/08/2022 à 15:02

C est un faux débat, si les gens détestent la fin de got, c est par ce que c est le prince qui plante la princesse cette fois.
Si elle l avait tué ce serai différent, en plus faire passer la femme pour la méchante à la fin les pleureuses n aiment.
OHHH c est Got pas Twilight.

Abibak
25/08/2022 à 14:59

C'est un peu facile comme excuse, ils ont dit la même chose pour Lost je crois.
On sait bien que c'est difficile de terminer une série, mais quand ils ont ont un cap normalement la fin doit être préparé.
Perso les séries qui ont les meilleurs fin:
Breaking bad, soprano, sons of anarchy et code quantum.

SimoneRial
25/08/2022 à 07:46

@gergon truc aigu...

En tous cas, t as l air exeptionnel...lement perche , et concon.

Serievore
25/08/2022 à 07:42

J adore la fin de cette serie quiontre comment l abus de pouvoir et la dictature ne peuvent jamais etre considere comme une bonne cjose meme si l intention initiale est de soit disant apporter la paix.
Ca raconte l histoire d une femme qui veux combattre le pouvoir en place et liberer les peuples, mais qui devient encore plus cruelle et sauvage que ceux qu elles combat, et se met elle meme egalement a asservir des peuples.

La serie donne a reflechir sur le role d un dirigeant, ses droits, et ses devoirs, et les limites que ses droits doivent avoir.

Mais bon, la plupart des gens n ont juste rien compris, et on juste ere decu parce que la reine des dragon n epouse pas le chevalier du nord.
Pour eux a n allait pas plus loin que ca.

Gergonvite aigüe
25/08/2022 à 03:20

Bah perso je trouve aussi que la scène de Dany qui vrille est pas si mal emmené que ça. Un peu brusque cette mais dès qu'elle rencontre Tyrion, la série commence a questionner sa santé mentale a travers des parallèles fait entre elle et son père.

Le vrais problème est qu'il manque des liens très important qui devait être fait avec le dieu rouge, les vision de bran qui interagissent avec le passé et les vision du "roi fou". J'étais persuadé que Bran était derrière la pseudo folie du roi fou et finalement ils ont décidé de mettre cette histoire de côté pour se concentrer sur les deux guerres finale de la série.

J'ai oublié le nom du "roi onion", mais il a une réplique qui mentionne justement ce manque scénaristique. Il dit un truc du style " le dieu rouge se sert de nous pour vaincre le mal et ensuite c'est fini ? Il se barre sans explication...".

Je pense qu'ils ont décidé de pas donner tout les éléments de réponse dans cette série pour pouvoir sortir quelques spin off qui vont justement expliquer cet aspect de l'histoire. D'où le projet Black Moon (ou darkmoon je sais plus trop). Un spin off annuler qui devait se concentrer sur la création des marcheur blanc.

Bref selon moi les grande révélation de la série seront que Bran est en fait le dieu rouge et qu'il a voulu avertir le roi fou d'une menace. Ce dernier n'a pas bien compris ou alors a été rendu fou par le simple contact magique avec bran.

Ça reste que mon interprétation mais en tout cas ce manque a dû se faire ressentir par d'autres. Sauf si je suis quelqu'un d'exceptionnel, ce qui n'est pas si improbable.

Plus