Paprika : après le film culte, une série Amazon qui fait forcément peur

Léo Martin | 23 août 2022
Léo Martin | 23 août 2022

La réalisatrice Cathy Yan (Birds of Prey) va adapter en série le roman de science-fiction Paprika, de Yasutaka Tsutsui, déjà adapté par Satoshi Kon.

En 2006, le virtuose du cinéma d’animation Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers) réalisait son film ultime avec Paprika, en adaptant très librement le livre du même nom. À la fois synthèse de son art et délire créatif sans limites, cette merveille est instantanément devenue une référence inégalée dans son propre style. 

Paprika met en scène les rêves et l’onirisme avec une telle inventivité qu’il est devenu bien difficile de traiter un sujet similaire au cinéma sans souffrir de la comparaison. On ne peut pas s’empêcher de penser à Inception, de Christopher Nolan, qui en tire son inspiration (et qui est bien austère et conventionnel à côté du film de Satoshi Kon). 

 

Paprika : photoLe roman qui cache un film, et une série

 

Ce n’est donc pas sans une certaine audace que la réalisatrice de Birds of Prey, Cathy Yan, va s’attaquer à la production et à la réalisation d’une nouvelle œuvre nommée Paprika, comme l'a révélé Deadline. Attention : il ne s’agit pas d’un remake du film d’animation, mais bien d’une nouvelle adaptation du roman original, écrit par Yasutaka Tsutsui.

Une même base pour les deux œuvres, donc, mais avec une forme radicalement différente puisque ce nouveau Paprika devrait être une série en prise de vues réelles. Elle sera produite par Amazon Studios et Hivemind. 

 

Paprika : photoLa Parade de Paprika

 

Le roman de Tsutsui tourne autour de l’invention d’une machine donnant l’accès à l’inconscient d’un individu pour quiconque l’utilise. Alors que plusieurs de ces machines sont volées, le docteur Atsuko Chiba décide de s’aventurer dans le monde des rêves pour les retrouver, et ce avant que de terribles incidents n’arrivent. Elle doit alors emprunter les traits de son alter ego, la fantasque Paprika. 

Si Satoshi Kon s’est attaché à ce synopsis comme socle d’une véritable expérience visuelle, mettant la narration un peu en retrait pour la placer au service des images, l’adaptation de Cathy Yan devra sans doute faire l’inverse pour pouvoir se démarquer. Avec son format série (donc plus de temps pour développer les personnages et les enjeux) et live-action (moins de folie visuelle), ce sera l’occasion d’explorer une autre face du roman et d’en tirer de nouvelles forces. Sans cette démarche-là, et une recherche artistique adaptée à son médium, ce Paprika d’Amazon risque de n’être que le triste reflet d’un chef d’œuvre. 

 

Paprika : photoMind Hunter

 

En dehors du cinéma de super héros, avec le flop (injuste) de Birds of Prey, Cathy Yan a récemment reçu une nomination aux Emmy pour sa réalisation sur l’un des épisodes de la série Succession. Elle est aussi en charge de l’écriture et la direction du film de science-fiction The Freshening, produit par Adam McKay. Paprika sera donc une opportunité pour elle de faire ses preuves sur un exercice très exigeant, et de peut-être créer la surprise là où ne la prévoit pas. 

Amazon ne s’étant pas encore exprimé sur la production de la série, on ignore encore si elle sera une exclusivité Amazon Prime Video. Mais avec la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, le géant a de toute évidence prévu d'occuper un maximum de terrain, pour faire face à Netflix, Disney+ et compagnie.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ginks77
28/08/2022 à 11:16

Intéressant, hâte de voir ça, j ai aimé l animé mais voir l adaptation en prise de vue réelle me donne envie..Je ne comprends pas votre crainte du fait que amazon studio soit du projet, contrairement à Netflix il font de très bonnes adaptation et souvent originale et adulte. Comme Tales from thé Loop ou même Upload, le maître du haut château ou le récent Outer Range. Bien différent de ce que propose Netflix ou Disney. Le Bashing Prime Video devient pénible quand on sait la qualité de leurs série originales.

Emeth
26/08/2022 à 00:03

J'espère que la nouvelle version (pourquoi pas ...) ne fera pas oublier le film d'animation assez beau

Miss M
24/08/2022 à 09:24

Pitié non ...

GTB
23/08/2022 à 14:53

Oula...passer derrière le film époustouflant de Satoshi Kon (on ne dira jamais assez combien c'est un des plus grands de l'animation) c'est effectivement osé. Je doute qu'elle arrive à un tel niveau, mais elle peut essayer.

Momo
23/08/2022 à 14:17

J'espere que cela sera "modernisé"

Mx
23/08/2022 à 13:54

comme d'hab, c'est pas l'originalité qui les étouffe!!