HBO Max fait disparaître 37 programmes de son catalogue (et c'est grave)

Mathieu Victor-Pujebet | 20 août 2022 - MAJ : 21/08/2022 00:47
Mathieu Victor-Pujebet | 20 août 2022 - MAJ : 21/08/2022 00:47

Warner fait du tri dans son catalogue HBO Max, quitte à presque rendre invisibles plusieurs films et séries.

Comme en témoignent la baisse de fréquentation des salles de cinéma et la chute du marché du support physique, les habitudes des consommateurs en matière de cinéma sont en train de changer en faveur des plateformes de SVoD. Une nouvelle façon de consommer des films et des séries qui se révèle avoir quelques beaux avantages, mais aussi un certain nombre de méchants inconvénients.

Des défauts qui continuent progressivement à se dévoiler au fil des nouvelles problématiques qui s'imposent aux spectateurs et aux artistes. Cette semaine, HBO Max a retiré 37 programmes de son catalogue, dont 20 exclusivités, notamment la dernière création d'Owen Dennis, Infinity Train. Des plateformes qui récupèrent puis retirent des productions de leur catalogue c'est quelque chose de tout à fait commun, mais la différence avec une série comme Infinity Train, c'est qu'elle a été rendue presque invisible par la Warner.

 

PhotoQuand tu essaies d'échapper à HBO Max

 

Toute mention de la création d'Owen Dennis a été supprimée du site officiel de Cartoon Network, l'intégralité des vidéos de la série sur YouTube a été effacée et les tous tweets promotionnels ou non en lien avec Infinity Train ont disparu. Même la bande originale de la série, publiée depuis 2019 sur les plateformes de streaming légales, a été retirée.

Infinity Train étant une production originale HBO Max depuis deux saisons, la moitié de la série est actuellement introuvable sur internet de façon légale – l'autre étant encore disponible grâce au support physique. Alors, comment voir toute la série ? en téléchargeant illégalement, c'est-à-dire, en volant. Le créateur de la série s'est indigné de cette situation en modifiant sa description Twitter :

 

 

"Créateur d'Infinity Train, une série qui a été retirée d'HBO Max et que l'on ne peut voir qu'en la piratant." Les pontes de HBO Max se sont exprimés sur ces suppressions massives : "Alors que nous nous efforçons de faire fusionner nos catalogues [ceux de HBO Max et de Discovery +, ndlr] en une seule plateforme, nous apportons des modifications à l'offre disponible à la fois sur l'une et sur l'autre. Cela inclura la suppression de certains contenus des deux plateformes."

Sous prétexte de sa fusion avec Discovery +, HBO Max se laisse donc le droit de supprimer des créations potentiellement introuvables ailleurs comme ça lui chante, au mépris du travail de leurs auteurs et artisans. Cette affaire fait écho au récent retrait du chef d'oeuvre réalisé par James Cameron de la plateforme Disney+, Avatar, en amont de sa ressortie au cinéma cet automne.

 

Avatar : photo, Sigourney Weaver"Mais oui, tu reviendras sur Disney +"

 

Outre Infinity Train, un grand nombre de séries de Cartoon Network ont été retirées de HBO Max, mais aussi le late show spin-off de Sesame Street, The Not-too-Late-Show with Elmo, et le film My Dinner wih Hervé avec Peter Dinklage. Voici la liste exhaustive des programmes qui ont tout récemment été retirés de la plateforme :

 

HBO Max : photo"Goodbye my lover..."

Tout savoir sur Infinity Train

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Atom apprend ce que c'est l'empathie stp
29/08/2022 à 12:03

Vous n'imaginez pas la violence pour toute une équipe qui a bossé des années sur un projet, de découvrir via les réseaux sociaux que leur œuvre est effacée de partout.
Ce n'est pas juste une série retirée d'une plateforme ; c'est "non c'est pas vrai cette série n'a jamais existé, de quoi vous parlez ?".
Le manque de respect de Warner Bros Discovery vis à vis de ces professionnels est grave.

RobinDesBois
22/08/2022 à 18:39

@MonsieurPomme je n'ai jamais eu l'occasion de voir Vinyl qui était une série qui me tentait beaucoup. S'ils suppriment des séries aussi bien reçues par les spectateurs ça ne donne vraiment pas envie de s'abonner à leur service.

MonsieurPomme
22/08/2022 à 16:32

Au cours des dernières semaines, HBO Max a également discrètement retiré six films et émissions de Warner Bros. tels que "Camping", "Vinyl", "Mrs. Fletcher » et « Run », qui étaient des grosses séries HBO originales.

Coukine
21/08/2022 à 23:00

C'est valable pour tous les supports physique malheureusement... Même Pour les livres avec l'avènement des e-book !!!

En preuve Impossible de trouver aujourd'hui une version "normale" de la communauté de l'anneau, seul cette immonde traduction en "Fraternité de l'anneau" avec Frodo Besac de le comté (véridique) est disponible...

Un conseil si vous aimez vraiment quelque chose acheter le et garder le précieusement car des gens trouveront toujours une raison pour piétiner vos souvenirs d'enfance...

Laurent SFN
21/08/2022 à 17:07

Idem, je ne crois pas qu'un seul contenu "Netflix original" en dehors des séries marvel ait été supprimé de la plate-forme depuis "house of Cards".

Mais là question va se poser un jour ou l'autre. En 2019, j'avais lu un article où ils disaient réfléchir à une manière de mieux mettre en avant leur ancien contenu, totalement oublié quelques semaines après la sortie initiale, et qui dormait en prenant de la place sur le serveur. Donc à terme on suppose que Netflix pourrait aussi faire le ménage en virant leurs oeuvres les plus anecdotiques...

GTB
21/08/2022 à 15:41

@Xtrem501 > " Netflix supprime, annule et retire a tour de bras"

Annule, ok. Mais retire? Ça sort un peu de nul part. Quels sont donc tous ces contenus que Netflix retire à tour de bras comme vous dites? Perso je n'ai connaissance que de quelques cas très sporadiques de contrats d'exclusivités touchant à leur fin, et les films en question ont une édition physique. Ils ne disparaissent donc pas.

Bref, il est bonne chose de rappeler les limites et les inconvénients du modèle SVOD. En évitant d'en faire une catastrophe inédite. Quantités d’œuvres sont quasi introuvables, ça n'a pas attendu la SVOD pour ça.
Il est question ici de préservation du patrimoine audiovisuelle, ce qui est effectivement important. Une question étroitement liée est donc : est-ce que les 800.000 productions/an méritent d'être préservées? Mon opinion penchent plutôt vers la négative. Archiver, préserver et continuer à diffuser à un coût (financier, humain, écologique, d'espace etc...), la question de la sélection de ce qui doit être préserver est donc essentielle et logique. Quelles œuvres? Quels décisionnaires? Préservées de quelle façon? sont des questions à débattre.

On pourrait aussi simplement soulever la question suivante : ne faudrait-il pas produire moins et plus judicieusement? En sachant que l'affirmative sous-entendrait une chute des emplois dans le domaine; ce qu'on ne manquerait pas de pointer du doigt à coup sûr. On a rien sans rien.

Atom
21/08/2022 à 15:08

@Xtrem501 AMEN.

Je n'arrive pas non plus a comprendre tout ce mélodrame... Les trois quarts des séries supprimé, personne en avait la connaissance, que ce soit ici ou aux US, ne mentez pas. A la rigueur Sesame Street.

Les créateurs toucherons un dédommagement, si c'est ce qui vous turlupine le plus.

WBD avait annoncé vouloir se focaliser sur la qualité plutôt que la quantité, il faut croire que ceci n'était pas de qualité. Tout le monde c'est foutue de la gueule de l'anime d'Aquaman pour aujourd'hui pleuré ça disparition, seigneur, je suis fatiguée de ce monde et de ces gens possédant des vestes réversible.

L'ancien régime voulais absolument fonctionné comme Netflix, a savoir, des trucs au rabais pour gonfler leurs plateformes, le nouveau régime ne veux pas de ça et veut retourner à l'époque studieuse qu'était WB avant l'arrivé de Kevin Tsujihara qui a foutu un sacré bordel dans ce studio, c'est si difficile à comprendre ?

MystereK
21/08/2022 à 11:50

ADAM Pour commencer il n'y a pas que vous au monde, même si vous êtes le premier homme, ensuite, ce qui arrive chez HBO, comme l'indique clairement l'article, peut devenir une tendance chez d'autres opérateurs ou fournisseurs de contenus (RICO, toute oeuvre est un contenu, mâmes les films et séries le plus prestigieuses). Alors que l'on pouvait croire que du contenu sera disponible ad vitam, du moins sur les plateformes de leur créateurs, on se rend aujourd'hui compte que l'on risque de se retrouver avec le même problème qu'avec le support physique. Cela concerne tout le monde.

Laurent SFN
21/08/2022 à 10:19

@Xtrem501. Netflix annule beaucoup de séries mais n'a à ma connaissance JAMAIS SUPPRIMÉ un contenu qu'il produit et distribue exclusivement (les programmes flanqués du label N rouge). Je viens de vérifier, même des longs métrages et des séries sortis vers 2017-2018 et dont l'audience doit être proche du zéro absolu sont toujours dispo, la saga des Defenders restant l'exception qui confirme la règle. La est la différence.

Xtrem501
21/08/2022 à 08:53

Concrètement quel est le problème en fait ?
Netflix supprime, annule et retire a tour de bras et ça n'a jamais outré personne, là parce que c'est HBO et Disney c'est scandaleux ?

Ils sont propriétaires de leurs œuvres ET de leur plateforme à laquelle nous ne sommes que des abonnés donc de simples locataire par notre seule bonne volonté, conclusion ils font ce qu'ils veulent et si nous ne sommes pas content de cela, on se désabonne et l'histoire est réglé.

Mais votre News ne sert a rien étant donné qu'HBO Max ou Discovery+ ne sont pas disponibles en France et ce ne le seront de toute façon pas, nous ne sommes même pas concernés.

Plus