Game of Thrones : George RR Martin en dit plus sur la fin très différente de ses livres

Axelle Vacher | 11 juillet 2022
Axelle Vacher | 11 juillet 2022

Pas moins de onze ans après la parution du dernier roman de la saga du Trône de Fer, George R.R. Martin a donné quelques nouvelles du prochain volet.

Accusée (à juste titre) d'avoir allègrement bâclé sa conclusion et ruiné au passage les huit saisons précédentes, Game of Thrones continue de faire couler bien des larmes et de l'encre... à l'exception faite de George R.R. Martin, dont la plume semble asséchée depuis quelques années déjà. Alors que l'adaptation sérielle de son roman Feu et Sang, lequel retrace les épisodes marquant de la dynastie Targaryen, débarquera bientôt sur les écrans, le sixième et avant-dernier volume de la saga littéraire tarde encore à investir les librairies.

Voilà désormais quelque onze années que les aficionados du Trône de fer attendent patiemment la sortie de The Winds of Winter. Impulsée en 2010, la rédaction du fameux roman a depuis accusé le coup de multiples délais, et amplement dépassé la date de parution initialement prévue courant 2016.

Depuis, la série a eu le temps d'enchaîner les saisons, de proposer l'un des finals les plus clivants de l'histoire de la télévision, et voilà désormais que les producteurs planchent sur de multiples spin-offs dérivés du récit original (dont un spin-off consacré au retour de Jon Snow). Et toujours pas de roman. 

 

Peter Vaughan (I) : Mestre Eamon 2"Cela fait 84 ans"

 

De quoi travailler au corps les expectatives de bien des fans qui trépignent d'impatience à l'idée de connaître la suite des évènements (et de pouvoir laver de leur esprit le souvenir de l'ultime saison). Très actif sur son blog, sobrement intitulé Not a blog, l'auteur, a ainsi tenu à donner quelques nouvelles de l'ouvrage en question, précisant au passage les inévitables comparaisons entre la série et le livre :

"Récemment, j'ai remarqué que mon jardinage [métaphore employée par le romancier pour décrire son processus d'écriture, ndlr] m'éloigne de plus en plus de la série. Oui, il y a des éléments de Game of Thrones qui pourront être retrouvés dans The Winds of Winter (quoique selon des circonstances potentiellement différentes), mais une bonne partie du récit sera bien différente. Et quand on y pense, c'est bien normal. Les romans sont bien plus amples, et bien plus complexes que la série. Certains évènements mis en scène dans la production HBO n'interviendront pas dans les livres, et vice versa."

 

House of the Dragon : Photo Matt SmithLe prequel est tout de même sorti avant la fin de la saga

 

Fidèle à lui-même, le romancier en dit finalement bien peu sur le statut du prochain roman. Martin a toutefois tenu à souligner qu'avoir survécu ou succombé à la série diffusée sur HBO ne garantit nullement à un personnage que le même sort lui soit réservé dans les livres, mais il fallait là s'y attendre. 

Étant donné que Martin ne sait pas lui-même comment se terminera la saga, et qu'il se répond tout de même d'une fâcheuse tendance (de son propre aveu) à changer de trajectoire dès lors qu'un arc narratif commence à prendre forme, difficile donc de savoir quand exactement The Winds of Winter parviendra à complétion, et encore moins quand il paraîtra. D'ici là, l'adaptation sérielle de Feu et Sang, House of the Dragon, sera quant à elle disponible sur OCS à compter du 22 août.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vinsseb
12/07/2022 à 17:12

@Smect Vecna
Tu as déjà 3 chapitres de parus de la nouvelle équipe.
Pour Martin, franchement qui attend encore ses 2 livres. Ça fait plus de 10 ans qu eje les ai lu, je ne me souviens plus de la moitié des détails ce serait une gageure de se remettre dedans après tout ce temps.

Smect Vecna
12/07/2022 à 16:43

@Akitrash

Ah mais c'est une super nouvelle que Berserk va avoir une fin ^^

Franchement merci pour l'info, car j'ai vu ça passer nulle part,

Alors après, j'espère que ça va vraiment être une fin et que le nouvel auteur va pas s'embarquer dans des dizaines de tomes et répéter le processus...

En tout cas merci encore,

A2lino
12/07/2022 à 11:45

La série n'aurait pas eu de succès sans l'auteur des livres.
L'auteur des livres n'aurait pas eu de succès sans ses lecteurs.

Celà prend du temps de jardiner, certainement.

Maintentant, quand tu dois ton succès à ton jardin originel, tu înstalles pas un barbecue dans ton jardin pour discuter avec les distributeurs des juteux fruits que tu pourrais obtenir en plantant de nouveaux arbres.

Bref... un peu d'engrais Mr Martin ;)

Akitrash
12/07/2022 à 07:17

@Smect Vecna

Pour info Berserk aura bien une fin... La suite sera scénarisé par Kouji Mori (ami/rival de Kentaro Miura, seule personne à qui il a dévoilé la fin) et l'équipe d'assistants aux dessins...

Cinégood
12/07/2022 à 02:24

Et dire que s'il confiait ses notes à Brandon Sanderson, les deux tomes sortiraient dans moins de 6 mois, coup sur coup !

Smect Vecna
12/07/2022 à 01:06

Tout le monde sait bien qu'il va mourir avant le dernier tome malheureusement...

C'est pas l'apologie de la mort, c'est juste la réalité de l'âge humain... Qu'il en est marre est une chose, mais nier la réalité en est une autre...

Personnellement, je ne me remets toujours pas de savoir que jamais au grand jamais Berserk n'aura de fin... Alors c'est son droit certes mais c'est frustrant pour les fans et les lecteurs...

Tom31
11/07/2022 à 23:08

Il ne terminera jamais son œuvre

Kynapse
11/07/2022 à 21:28

@LordSinclair

Ça va l’apologie du meurtre ?

Lord Sinclair
11/07/2022 à 19:25

Il va claquer avant d'avoir attaqué le début du dernier et tout le monde sera bien vénère.
Quand aux responsables des deux dernières saisons de la série TV ils ne méritent que la pendaison.

Tophyze
11/07/2022 à 19:14

L'espoir fait vivre et c'est gratuit, cela tombe bien ^^

Plus
votre commentaire