Obi-Wan Kenobi : l'épisode 4 recycle des scènes des jeux vidéo Star Wars (en moins bien)

Lucas Jacqui | 10 juin 2022
Lucas Jacqui | 10 juin 2022

Obi-Wan Kenobi est une déception chaque semaine, et voir la série copier des scènes de jeux vidéo Star Wars ne la fait pas remonter dans notre estime.

Le modèle des séries Star Wars de Disney+ semble déjà trouver ses limites, notre critique du dernier épisode de Obi-Wan Kenobi en étant une preuve. Entre une histoire paresseuse et une réalisation manquant de vision, ce qui devait être le retour grandiose et magnifique de Ewan McGregor et Hayden Christensen a fait pâlir face à une qualité trop médiocre pour le projet. Et lorsqu'on constate que le décor de l'épisode 4 et sa scène la plus graphique sont des imitations moins épiques de Star Wars Jedi : Fallen Order et Star Wars : Le Pouvoir de la Force II, on ne peut qu'être déçu.

Attention, spoilers de l'épisode 4 de Obi-Wan Kenobi et de Star Wars Jedi : Fallen Order !

 

Star Wars : Obi-Wan Kenobi : photoVous ne passerez pas !

 

Dans l'épisode en question, Obi-Wan doit libérer la petite Leia des griffes de l'Inquisitrice Reva, retenue dans la Forteresse de l'Inquisitorius sur la planète Nur. C'est par voie sous-marine que le Jedi entre dans la place forte, avant de gagner du temps dans sa fuite en brisant une vitre pour inonder un couloir. Le lieu et le sauvetage n'auront pas manqué de rappeler des souvenirs aux joueurs de l'excellent Star Wars Jedi : Fallen Order sorti en 2020. En effet, le château des Inquisiteurs constitue le niveau final dans lequel vous vous infiltrez de la même manière que Kenobi. Pour en repartir, Cal Kestis, le héros, va lui aussi immerger un corridor en cassant une baie vitrée. L'Empire a décidément un souci de fuite d'eau.

Ajoutons à cela que Respawn Entertainment, le studio derrière Fallen Order, propose une mise en scène soignée et gothique pour le sombre lieu. Tandis que Deborah Chow, réalisatrice de l'épisode 4 de Obi-Wan Kenobi, filme la forteresse platement et dans des tons verdâtres évoquant la vase plus que le QG d'un ordre de tueurs de Jedi.

 

 

De plus, l'élimination des deux stormtroopers dans une obscurité seulement rompue par la lumière bleutée du sabre laser de Kenobi est une scène visuellement très réussie... mais déjà vue. Dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force II de 2010, Galen Marek/Starkiller est le tueur de six stormtroopers dans une bande-annonce dont l'imitation par Obi-Wan Kenobi est aussi flagrante que moins grisante.

 

 

Si l'auto-référence au sein des oeuvres Star Wars fait presque partie de l'écriture de la saga, Obi-Wan Kenobi dépasse ce stade pour tomber dans la contrefaçon Wish. En exploitant à outrance la saga de George Lucas pour alimenter continuellement sa plateforme, Disney risque pour le moment de causer une overdose de mauvaise cam starwarsienne.

Heureusement que la suite de Star Wars Jedi : Fallen Order, intitulée Star Wars Jedi : Survivor, a un premier trailer annonçant un jeu plus contentant pour les fans du space opera culte que les séries Disney+.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pot Do
15/06/2022 à 17:24

Cette série est vraiment mauvaise, c'est atroce à suivre chaque semaine, le clochard Obi Wan ne ressemble à rien, c'est un calvaire à suivre mais je veux me faire une opinion du globale et je suis bien triste de voir que c'est de la merde !

Bravo
12/06/2022 à 10:37

Bravo à écran large pour ses commentaires équilibrés, le courage de ses opinions et le respect de ses lecteurs

Chris11
11/06/2022 à 20:49

La série n'est pas au niveau de The Mandalorian mais reste agréable à regarder. Elle garde ce côté "simpliste" avec une trame hyper lisible par épisode. Et c'est reposant tellement les contenus aujourd'hui série comme ciné cherchent trop souvent à se remplir de 100 intrigues/plans/rebondissements (souvent inutiles) à la minute pour faire genre c'est complexe.

Pat Rick
11/06/2022 à 20:37

C'est classique mais je n'ai pas trouvé cet épisode mauvais à regarder.

Framiris
11/06/2022 à 20:36

Je vois pas vraiment où est le problème.
Aussi j'aprecie cette série qui sais faire comme dans thé mandalorian: une histoire divertissante sans pour autant être trop recherché, prc ils faut qu'on se le dise les scénario de ses deux série ne casse pas trois pattes à un canard, mais ca reste divertissant et plaisant pour autant

Ethan
11/06/2022 à 14:43

Pas vu les jeux vidéos après ça dépend parfois c'est bien aussi de voir ce que ça rend en film. Je me rappelle de TR avec vikander et bien j'ai touvé intéressant de revoir certaines scènes.

De toute façon l'univers de stw est déjà très développé par les comics, bandes dessinées, dessin animés légos, que c'est forcément c'est difficile de ne pas reprendre une scène qui figure peut-être dans l'un de ces supports.

Moi sur l'épisode 4 ayant pas vu le jeu vidéo j'y ai vu plutôt de l'inspiration à les dents de la mer avec le tunnel en verre, à tomb raider 2 et l'épave du mara doria où lara nage sous la mer, à la série V dans les habits des militaires, couloirs de vaisseau ou les rebelles, à la série stargate avec les chasseurs de la mort

Marty
11/06/2022 à 12:07

Quelle honte... Avoir un univers comme Star Wars et des personnages cultes sous la main et en faire ça ? Et avec les moyens qu'ils ont ?
J'arrête à l'épisode 3 et quelquepart je m'en fou un peu, n'étant pas un grand fan . Mais quel gachis bon sang ...

jjshotfirst
11/06/2022 à 08:29

Quand l'épisode IX a tué la franchise, je me suis dit "cool! Ils vont être obligé de créer de nouveaux persos et de raconter de nouvelles histoires."

Marrant de les voir continuer de creuser...

Tuk
10/06/2022 à 20:09

@ pi
Tu rales ? ^^

Pi
10/06/2022 à 17:49

Il y a enfin sur ce site un certain équilibre dans la Force.

Merci Lucas mais fais gaffe, tu risques de te faire pincer très fort... heu, d'être accusé de faire partie des fans toxiques, des rageux, des haters et de ces Français qui râlent tout le temps pour tout tout le temps pour tout.

Plus
votre commentaire