Netflix va adapter le jeu vidéo Horizon Zero Dawn en série, et on a déjà peur

Geoffrey Crété | 27 mai 2022 - MAJ : 27/05/2022 13:23
Geoffrey Crété | 27 mai 2022 - MAJ : 27/05/2022 13:23

Après The Witcher, Arcane, Resident Evil, Bioshock, Tomb Raider... le jeu vidéo Horizon : Zero Dawn va être adapté en série par Netflix.

Notre test de Horizon Forbidden West.

Entre Netflix et le jeu vidéo, c'est une grande histoire d'amour et d'argent qui commence à peine. En plus du carton de The Witcher, Arcane ou encore Le Cuphead Show !, il y a une série Resident Evil sur les Wesker qui arrive le 14 juillet, un film Bioshock, un film The Division (annoncé depuis environ mille ans), une série animée Tomb Raider, des projets Assassin's Creed, et un film Beyond Good & Evil. Et il y aura désormais Horizon Zero Dawn, adapté du jeu vidéo du studio Guerilla Games.

La série Horizon Zero Dawn n'en est qu'à ses balbutiements, puisque le développement commence à peine, mais c'est un très gros morceau pour Netflix, et pour Sony.

 

Horizon : Zero Dawn : PhotoRage Against the Machines

 

Sorti en 2017, Horizon Zero Dawn se déroule dans un futur post-apocalyptique légèrement mystérieux. D'un côté, l'humanité est revenue à un autre âge et vit en tribus pétries de croyances quant au passé de la planète. De l'autre, la nature est peuplée de machines semblables à des animaux, qui vivent plus ou moins en paix et harmonie avec les humains. Jusqu'à ce que cet équilibre soit rompu, et que les programmes des machines ne déraillent pour les rendre très dangeureuses.

Au milieu de ce chaos, il y a l'héroïne, Aloy. Orpheline et rejetée par son clan depuis son enfance, elle a découvert par hasard un outil dans les vestiges sacrés de l'ancien monde technologique. Grâce à ce focus, elle est capable de décrypter le monde et ses machines. Elle part en quête de l'origine de ce chaos, tout en essayant de comprendre son propre passé. Et c'est le début d'une aventure qui va bien au-delà d'elle, et qui va révéler la vérité derrière ce monde mi-rétro mi-high tech.

 

Horizon : Zero Dawn : PhotoQuel budget svp ?

 

Quelque part entre Tomb Raider, Transformers et Terminator, avec un zeste de The Witcher, Horizon Zero Dawn a été l'une des plus belles surprises récentes au rayon AAA et hors franchise. Avec plus de 20 millions de ventes en février 2022, Aloy est devenue une superstar de Sony, et la suite Horizon Forbidden West sortie en 2022 l'a confirmé.

Ce n'était qu'une question de temps (et de choix) avant qu'Horizon ne soit adapté. La machine de guerre Sony a officialisé ces ambitions en 2019 avec la création du studio PlayStation Productions, afin de gérer les licences de la console. Le film Uncharted a mis en avant un logo animé de PlayStation Productions, où Aloy tenait une place de premier plan.

 

Horizon Forbidden West : photoOiseau de bonheur

 

Avec plus de 400 millions au box-office, pour un budget officiel d'environ 120 millions, le film Uncharted a été un solide petit succès. PlayStation Productions a déjà mis en route plusieurs projets, et ne met pas tous ses œufs dans le même panier : la série The Last of Us sur HBO, des films Ghost of Tsushima et Jax and Daxter, une série God of War avec Amazon, et une série Twisted Metal sur Peacock (NBCUniversal). L'ambition est donc évidente.

Reste maintenant à savoir à quoi vont ressembler les séries Horizon et God of War. L'univers d'Aloy étant immense, largement construit sur des extérieurs naturels, des paysages enchanteurs et une armée de machines plus ou moins titanesques, le budget va devoir suivre. D'autant plus quand on sait vers où se dirige le scénario avec Forbidden West. Prudence et curiosité donc.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Beati-mortui57
29/05/2022 à 04:37

En théorie ça pourrait être vraiment bien une série sur Horizon mais dans les faits il y a énormément d'inconnues qui rentrent en compte.

MoiLeVrai
28/05/2022 à 15:43

@GTB principalement car je pense que l’histoire nécessiterait de décider des le depart d’étaler l’histoire sur plusieurs saisons et je doute que ce soit leur intention en ce moment. Ils m’ont l’air d’avoir une approche de rentabilité beaucoup plus court termiste depuis que temps

Difa
28/05/2022 à 09:01

Imaginez le film réalisé entièrement sur fond vert a la manière des cinématiques du jeu ?
Avec l'unreal engine 5 on reutilise les assets du jeu (machines, personnages, paysages ect) on garde les acteurs qui ont participés aux cinématiques et qui connaissent déjà les personnages, et franchement ca pourrait être pas mal...

Coucouhibou
28/05/2022 à 08:38

Autant adapter des univers jeu vidéo qui soit ne mettent pas forcément l'histoire en avant (comme Arcane), soit sont suffisamment élastiques pour offrir beaucoup de liberté créative (comme Silent Hill), ça fonctionne.
Autant adapter des jeux qui sont déjà fortement portés par leur scénario et une mise en scène "scynem4tograf1k" en film ou série, c'est débile et totalement inutile...

Mon pronostique
27/05/2022 à 21:16

Une boucherie.

zetagundam
27/05/2022 à 17:00

Étant donné la malédiction des Rousses et des Roux à Hollywood, est-ce que celle-ci va continuer ou le cycle sera t'il enfin brisé ?

Niko
27/05/2022 à 14:51

Ho non c'est pas possible

GTB
27/05/2022 à 14:18

@MoiLeVrai > "Mais par Netflix j'y crois beaucoup moins ..."

Pourquoi spécifiquement pas Netflix? Netflix sont capables de faire des séries extrêmement qualitatives (en Fantaisie, leur Dark Crystal était dingue). Ici, pour Horizon, vu le background, je ne vois en réalité personne mettre les moyens nécessaires pour une adaption littérale des jv. Pas même HBO, qui sont extrêmement compétents dans certains types de séries mais pas forcément dans ce genre là. Pour rappel Game of Thrones, malgré son budget s'est longtemps traîné des visuels "série tv". Sans parler de la qualité d'écriture descendantes sur les dernières saisons.

Le problème de tous ces projets d'adaptation de jv en séries, c'est moins de savoir quelles chaîne s'en occupe, que leur façon d'aborder la chose en trouvant un équilibre entre les moyens qu'ils peuvent y mettre (en adéquation avec les audiences potentielles) et l'angle de narration, pour que le décalage entre les deux ne soit pas trop grand.

Manu21
27/05/2022 à 14:07

Le rêve qui ne se réalisera pas : James Cameron à la réalisation pour une adaptation ciné.

MoiLeVrai
27/05/2022 à 13:50

L'univers et le scenario de HZD sont très riches et clairement dans l'absolu je crois en le potentiel d'une série interessante. Mais par Netflix j'y crois beaucoup moins ...

votre commentaire