Stranger Things : le récap pour s'y retrouver avant la saison 4 sur Netflix

Chloé Chahnamian | 26 mai 2022
Chloé Chahnamian | 26 mai 2022

Après trois longues années d'attente depuis sa dernière diffusion, un récapitulatif de la saison 3 de Stranger Things s'impose.

À cause d'une certaine pandémie mondiale, les ados de Stranger Things ont mis beaucoup, beaucoup de temps à revenir, malgré le succès. En effet, selon les statistiques Netflix, la troisième saison diffusée en juillet 2019 avait fait exploser les records de visionnage (582 millions d'heures durant son premier mois) un exploit que la plateforme a bien l'intention de renouveler avec la très attendue quatrième saison de sa série phare.

Après trois ans d'attente, celle-ci s'apprête enfin à faire son grand retour, qui s'annonce épique comme le montre la nouvelle bande-annonce en mode guerre des mondes. Comme trois ans c'est long, très long, il est grand temps de se rafraichir la mémoire avant une quatrième saison qu'on espère plus mémorable que la précédente, et ça tombe bien, puisque Netflix a balancé un montage récapitulatif des grands événements de la saison 3.

 

 

De l'amour dans l'air

Tout d'abord, cette troisième saison a vu la formation et la confirmation de nombreux couples, plus ou moins jeunes. Déjà, la romance attendue depuis la première saison entre Eleven et Mike s'est enfin concrétisée, un rapprochement qui a ravi les fans, mais pas le petit Will qui s'est senti à l'écart du groupe pendant toute la saison, surtout que Lucas a trouvé Max et que Dustin s'est épris d'une certaine Suzie avec qui il communique grâce à un système radio qu'il a construit de ses propres mains.

Mais dans cette saison des Feux de l'amour, on a aussi retrouvé Jonathan et Nancy, qui continuent de filer le parfait amour dans la série comme dans la vie, et évidemment Joyce et Jim Hopper qui après s'être enfin avoué leurs sentiments ont dû tragiquement se quitter. En effet, le chef de la police s'est sacrifié à la fin de la saison 3 en tentant de refermer le portail ouvert par les Russes.

 

Stranger Things saison 3 : photo, Joe Keery, Gaten MatarazzoMalheureusement, le couple Steve-Dustin ne devrait toujours pas voir le jour

 

flagelleur mental et affaires russes

Car oui, Stranger Things reste une série américaine donc il fallait bien que les Russes jouent des méchants. Dans la saison 3, les ados découvrent que sous le centre commercial de la ville se trouve un laboratoire géant dans lequel des scientifiques cachent un portail gigantesque qui permettrait le passage vers le Monde à l'envers. Les jeunes casse-cous vont donc tout faire pour fermer ce dangereux portail susceptible de libérer les méchantes bestioles qui peuplent cette autre dimension.

Dans cette troisième saison, le Flagelleur Mental, monstre gargantuesque maitre du Monde à l'envers, surnommé ainsi par les jeunes fans de Donjons & Dragons, s'empare de Billy. Le beau-gosse au mulet a en effet été possédé par la créature et l'a aidé à accomplir sa sordide tâche : créer le monstre-araignée, une hideuse bête créée à partir des corps des écorchés (humains possédés par le Flagelleur). Libéré de l'emprise de la créature horrifique, Billy protège Eleven avant de se faire empaler par l'une des nombreuses pattes de l'araignée.

 

Stranger Things saison 3 : photo, Dacre MontgomeryRIP homme au mulet

 

une triste fin

Après n'avoir tué que deux personnages dans les deux premières saisons, Barb dans la première et Bob (petit-ami de Joyce) dans la deuxième, Stranger Things aurait pu réussir l'exploit de tuer plus d'un personnage dans sa troisième saison si Hopper était vraiment mort. En effet, lors d'une scène post-générique, on entend un garde de prison russe parler d'un certain "américain", une allusion qui laisse penser que le fameux Jim Hopper aurait finalement survécu. Netflix a décidé de ne pas garder ce mystère et a révélé dans ses teasers et bandes-annonces que oui, Hopper sera bien présent, quoiqu'enfermé dans une prison russe.

Et pour couronner le tout, Eleven a perdu ses précieux pouvoirs à la toute fin de la saison. Une conclusion émouvante marquée par le départ d'Hawkins de la famille Byers et d'Eleven pour une contrée encore inconnue qui marque la fin d'une ère. 

 

Stranger Things : Photo , David HarbourJim Hopper dans sa bad boy era

 

À quoi s'attendre dans la saison 4 ?

La quatrième saison devrait répondre à de nombreuses interrogations. Premièrement, on devrait apprendre comment Jim Hopper a survécu à la fermeture du portail et surtout ce qui se cache derrière cette étrange prison russe. Reste à savoir s'il réussira à s'échapper ou s'il préférera rester pour mener sa petite enquête (on opte pour la deuxième possibilité).

Les noms des épisodes nous donnent aussi des pistes. L'épisode 4, nommé "Cher Billy", pourrait s'intéresser au personnage de Max, la soeur de feu Billy, et l'épisode 7, "Le Massacre du laboratoire d'Hawkins", indique soit qu'un nouvel incident pourrait se produire dans le bâtiment, soit que cet épisode sera, totalement ou partiellement, un flashback concentré sur la jeunesse d'Eleven au sein du laboratoire. C'est d'ailleurs ce que laissent présager les premières minutes de la saison 4 de Stranger Things dévoilées par Netflix, dans lesquelles on découvre Eleven juste avant sa rencontre avec les préados d'Hawkins.

 

Stranger Things : Photo Millie Bobby BrownLa vraie responsable de tous les maux d'Hawkins ?

 

L'épisode 8, appelé "Papa", pourrait marquer le retour du fameux docteur Brenner, qu'on découvre aussi dans les premières minutes de la série. C'est en tout cas comme ça qu'Eleven surnommait l'effrayant scientifique qui lui a servi de figure paternelle avant qu'elle ne soit accueillie par Hopper. Cette quatrième saison pourrait donc parfaitement faire des allers-retours entre le présent et le passé et dévoiler encore plus l'intrigante histoire d'Eleven. Il est fort probable que Brenner, apparemment toujours en vie, fasse une apparition et qu'il soit amené à recroiser sa fille adoptive sur laquelle il a mené tout un tas d'expérience.

Une question demeure : qui est ce méchant zombifié qu'on aperçoit dans la bande-annonce ? Apparemment consumé par un séjour prolongé dans le Monde à l'envers, ce personnage répondant au nom de Vecna pourrait très bien être le docteur Brenner, ou encore Billy. Ou alors on se fait des films et c'est en fait Barb qui va enfin faire son comeback.

Si comme pour la saison 2 il y a neuf épisodes, ceux-ci s'annoncent colossaux. En effet, les sept premiers épisodes qui constituent la première partie diffusée le 27 mai durent tous plus d'une heure (1h38 pour l'épisode 7) et les deux derniers, qui seront diffusés le 1er juillet, durent 1h25 et 2h30, de quoi faire durer le plaisir.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benasi
27/05/2022 à 06:29

Honnêtement, j’avais complètement oublié la saison 3 à part la séquence chantée sur l’air de “l’histoire sans fin“