Dune : The Sisterhood, la série spin-off de Dune, a trouvé son réalisateur (et ce n'est pas Denis Villeneuve)

Chloé Chahnamian | 28 avril 2022 - MAJ : 28/04/2022 11:42
Chloé Chahnamian | 28 avril 2022 - MAJ : 28/04/2022 11:42

Malgré les rumeurs, Denis Villeneuve ne réalisera pas Dune : The Sisterhood, la série dérivée de Dune, qui a été confiée à un spécialiste du petit écran.

En réalisant son Dune, adaptation de l'oeuvre édifiante de Frank Herbert, Denis Villeneuve a surpris tout le monde et a largement séduit le public, en comptabilisant plus de 400 millions de dollars au box-office mondial, un très joli score pour un film de science-fiction (et en pleine pandémie). Grâce à ce succès, le réalisateur, qui pensait déjà son film comme un diptyque, a vite annoncé que Dune 2 était dans les tuyaux.

Alors que la suite se dévoile petit à petit et que deux nouveaux acteurs ont officiellement été annoncés, un autre projet s'éclaircit également. En effet, Dune : The Sisterhood, série dérivée de l'univers de Dune annoncée en 2019 - soit deux avant avant la sortie de Dune -, est actuellement en production. Si pendant longtemps on a cru que Denis Villeneuve allait réaliser la série, au moins son pilote, il ne sera finalement que producteur.

 

Dune : Photo Timothée Chalamet, Charlotte RamplingPaul Atréides face à la Révérande Mère du Bene Gesserit

 

Se concentrant sur l'histoire de l'Ordre Bene Gesserit, légèrement introduit dans Dune grâce aux personnages de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling), mentor de dame Jessica (Rebecca Ferguson) la mère de Paul Atréides, Dune : The Sisterhood se déroulera 10 000 ans avant les événements du premier film et offrira l'origin story de cette sororité mystérieuse qui semble influencer la politique du royaume.

La réalisation des deux premiers épisodes a donc été confiée à Johan Renck. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il a pourtant travaillé sur de nombreuses séries à succès dont Breaking BadThe Walking Dead et Vikings, et il a surtout réalisé l'entièreté des épisodes de la série à succès Chernobyl, pour laquelle il officiait également en tant que producteur délégué.

 

Rebecca Ferguson : photo, DuneDame Jessica, un peu trop jeune pour apparaitre dans le prequel

 

Si Jon Spaihts, qui a co-écrit le film aux côtés de Villeneuve et d'Eric Roth, était pressenti pour showrunner la série, il s'est finalement retiré afin de se concentrer sur Dune 2 et a cédé sa place à Diane Ademu-John, qui a participé à l'écriture de The Haunting of Bly ManorThe Originals et Empire.

Si cette série n'est pas directement adaptée d'un roman d'Herbert, on imagine qu'avec les six romans qui constituent le cycle Dune et la dizaine de livres écrits par Kevin J. Anderson et Brian Herbert, le fils de l'auteur, après le décès de ce dernier, Dune : The Sisterhood aura assez de matière pour se révéler à la hauteur de ses ambitions. Diffusée sur HBO Max aux États-Unis, on ne sait pas encore où la série sera diffusée en France. Ce sera peut-être l'occasion parfaite pour HBO Max de lancer sa plateforme en France et dans beaucoup d'autres pays où elle reste encore inédite.

Tout savoir sur Dune : Prophecy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
28/04/2022 à 16:25

Tient je n'étais pas au courant mais quelle bonne idée ce développement autour l'Ordre Bene Gesserit. Avec des scénaristes et réalisateurs de talents ça peut donner une sacré série de SF/mystique bien sombre et costaud. Le genre a le vent en poupe grâce sans doute à Rised by volves.

Eddie Felson
28/04/2022 à 12:11

Le projet est très séduisant pour qui apprécie cet univers. Le pedigree du futur réal est rassurant (Tchernobyl). Grosse hype pour cette série.