Après Armageddon Time, James Gray va réaliser une série sur un personnage controversé

Mathieu Victor-Pujebet | 7 avril 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 7 avril 2022

Après son film semi-autobiographique Armageddon Time, le cinéaste James Gray va revenir avec une série sur une figure controversée de la culture américaine.

Parmi les films les plus attendus de cette année 2022, il y a le nouveau long-métrage réalisé par James Gray, Armageddon Time. Ce film, plus chaleureux que le récent Ad Astra à en croire le cinéaste, n'a pas encore dévoilé son pitch mais s'inspire de l'enfance du cinéaste. Une plongée dans le lycée de New York où il a étudié qui réunira au casting Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Oscar Isaac et Cate Blanchett - qui jouera la soeur de Donald Trump.. oui oui.

Armageddon Time sera donc le huitième long-métrage du réalisateur, qui enchaînera directement avec le tournage... d'une série. En effet, Deadline a récemment annoncé que le metteur en scène de La Nuit nous appartient s'apprête à réaliser une série biopic sur l'auteur controversé Norman Mailer, sobrement intitulée Mailer.

 

Ad Astra : photoAprès la jungle et la lune, James Gray revient sur Terre et y reste

 

Écrivain, mais aussi acteur, scénariste, réalisateur et reporter, Norman Mailer a reçu deux prix Pulitzer au cours de sa carrière, a écrit les biographies de Marilyn Monroe et de Pablo Picasso, mais est aussi connu pour avoir fait l'objet de vifs débats autour de son engagement politique. Ses conflits avec des figures littéraires telles que Truman Capote, Gore Vidal et James Baldwin, ont également beaucoup été commentés en leur temps.

Avec son écriture aussi incisive que l'arme blanche qui lui a servi à agresser l'une de ses épouses, Adèle Morales, en 1960, Norman Mailer est devenu un auteur aussi adulé que débattu. Dernièrement, une maison d'édition nommée Random House a carrément refusé de publier des textes inédits de l'auteur à cause de son essai de 1957, White Negro, qui questionnait l'appropriation culturelle exercée sur la culture afro-américaine aux États-Unis. Malgré tout, le réalisateur James Gray a récemment partagé son intérêt pour le personnage :

 

Photo Joaquin PhoenixQuand on te dit qu'il faut encore attendre pour découvrir Armageddon Time

 

"Il est difficile de trouver une autre personne dont la voix a eu plus d'importance à son époque que celle de Norman Mailer. Il a représenté l'humanité dans toute sa gloire laide et scandaleuse à travers un prisme qui lui était propre. Je suis impatient de relever le défi passionnant d'examiner son héritage sauvage à travers cette série." 

Mailer n'est pas la première excursion de James Gray dans le monde de la série puisqu'il a déjà réalisé un épisode du programme The Red Road pour la chaîne américaine Sundance TV. Cependant, il mettra ici en scène l'intégralité de la série qui couvrira l'histoire de l'auteur de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'invention du Wi-Fi. Le fils de Norman Mailer, John Buffalo Mailer, est à l'origine de cette création, adaptée du roman écrit par J. Michael Lennon, Norman Mailer : A Double Life.

À voir ce que tout cela vaudra, en sachant que tout ce que touche James Gray devient immédiatement passionnant et captivant. En attendant plus de nouvelles de Mailer, guettons la sortie de son Armageddon Time, qui devrait débarquer dans le courant de l'année, après un possible passage par Cannes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MIL
07/04/2022 à 15:15

J'ai apprécié tous ces films, mais We own the night et Two lovers sont quand même bien au dessus pour moi. 2 énormes chefs-d'œuvre que je place dans mon top 50 all time, voir parfois top 20 (top 10 pour we own...)

Castor
07/04/2022 à 15:08

Plus le temps passe , plus le bonhomme réalise des films soporifiques. Il devrait revenir sans le sillage de ses trois premiers films !

Mil
07/04/2022 à 11:40

Je suis impatient, comme tout projet de ce monsieur
J'espère qu'il travaillera de nouveau avec phoenix un jour .