Marvel : des critiques acides contre Moon Knight à cause d'une référence historique

Mathias Penguilly | 2 avril 2022
Mathias Penguilly | 2 avril 2022

La dernière série des studios Marvel se fait défoncer en ligne à cause d'une référence au génocide arménien. Les critiques sont pourtant encourageantes.

Moon Knight ne ressemble pas du tout au reste des productions des studios Marvel, c'est en tout cas ce qu'on peut retenir des premières critiques élogieuses de la nouvelle série Disney+. À la croisée des chemins entre l'horreur et la comédie, la série s'intègre assez mal dans l'univers Marvel pour l'instant, mais de nombreux médias américains ont salué la série, emmenée par ses deux comédiens stars : Oscar Isaac et Ethan Hawke. Du côté du public, c'est beaucoup moins certains : sur la plateforme IMDb, les critiques sont très disparates... Un peu trop pour être véridiques ?

 

Moon Knight : photoMarvel déteste la politique

 

Le magazine Comicbook révèle en effet que la page dédiée à la série Marvel a été attaquée par un groupe de trolls, certainement venus de Turquie. La cause de cette avalanche de mauvaises critiques supposées frauduleuses : une référence au génocide arménien. Dans le premier épisode, le personnage d'Arthur Harrow (campé par Ethan Hawke) invoque une liste d'événements historiques horribles qu'une déesse qu'il vénère aurait pu empêcher. Parmi ces événements : le génocide arménien. Il n'en fallait pas plus pour qu'une armée de commentateurs se défoulent sur la série Marvel.

 

 "On dirait que Moon Knight se fait bombarder de mauvaises critiques sur IMDb par des négationnistes du génocide arménien parce qu'il a été mentionné brièvement dans la série, lol"

 

"L'industrie américaine promeut de fausses informations à propos de cette merde de soi-disant 'génocide' arménien", "il n'y a pas eu de génocide arménien, bande d'ignorants", "c'est juste un nouvel outil de propagande"... Les commentaires sont acides... et tous dirigés contre une minuscule phrase du pilote de la série, pas contre la qualité de la série elle-même. Depuis, la plateforme IMDb a fait un peu le ménage sur son site, mais les commentaires négationnistes continuent de faire le tour de la toile.

 

Moon Knight : photo, Ethan HawkeTout ça pour une petite phrase

 

Pour rappel, le génocide arménien a eu lieu à partir du mitan de la Première Guerre mondiale et a duré jusqu'au début des années 1920. L'Empire ottoman cherchait alors à se débarrasser des arméniens vivant sur son territoire. Entre 800 000 et 1,5 millions d'Arméniens ont ainsi été exterminés. Aujourd'hui, seule une trentaine de pays reconnaît ce génocide, dont les États-Unis. La France l'a, quant à elle, reconnu en 2001, à l'initiative du gouvernement de Lionel Jospin. À noter cependant que la négation de ce génocide n'est aujourd'hui pas punissable par la loi (malgré plusieurs initiatives législatives en 2011, 2012 et 2016).

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
didou1512
06/04/2022 à 09:04

Will smith a dit qu'on s'en battait le steack de cette polémique.... écoutons la voix de Will Smith !!!!


03/04/2022 à 14:22

Avis aux lecteurs d'Ecran Large, si vous voulez vous exprimer à propos du lavage de cerveau prog...essiste w.ke, vous ne pouvez pas le faire. Censure du politiquement correct, quand tu nous tient...


03/04/2022 à 14:18

J'ai trouvé cet épisode pénible à regarder et mou du côté action...Quant à la politique, soyons sérieux, à part faire de la propagande pro-américaine et pro-w..e, Marvel n'est pas là pour faire de la politique, mais du pognon. Et en ce qui concerne les trolls turcs, ils font comme les russes qui croient Poutine, en niant qu'il y a eu chez eux un génocide (1,3 millions de personnes), non reconnu par l'ONU et pour cause puisqu'elle est inféodée aux USA qui sont alliés avec la Turquie.

Rakis
03/04/2022 à 11:29

@ Pi : Ouah, bravo pour ces précisions vraiment intéressantes. Tu as raison, c'est finalement un non sujet d'un point de vue fiction. Quelle époque nous vivons... Nous allons un de ces jours pas si lointain vivre à la façon d'un antiseptique, c'est triste.

Pi
03/04/2022 à 09:06

Génocide est un terme légal définit dans le droit international.

Dans le cadre des Arméniens, l'ONU ne reconnaît pas le génocide. Il y a des raisons historiques propres à l'ONU qui justifie cette décision, ce n'est pas politique.

Par contre un certain nombre de pays qualifient cette période de l'histoire de l'Arménie comme un génocide, dont les USA. C'est leur droit mais ça n'a pas de valeur légale en terme de droit international. Ça ne peut donc pas s'imposer à l'ensemble des autres pays et notamment de ceux qui ne reconnaissent pas ce massacre comme un génocide.

Donc on peut contester le terme génocide concernant les Arméniens puisque l'instance onusienne ne le reconnait pas elle-même, sans risquer des sanctions pénales.

C'est d'ailleurs ce que font les révisionnistes.

Dans le cadre de cette série, le fait qu'un personnage emploi le terme est du même niveau que si le personnage niait la Shoa. On peut faire dire n'importe quoi à un personnage.

C'est la base d'une fiction, il n'y a là aucune portée politique.

Le fait qu'un groupe de trolls tentent de politiser cela est un moyen de porter leur combat politique et idéologique au niveau du plus grand nombre puisque la moindre polémique dans les oeuvres de fiction nourrit les algorithmes des réseaux sociaux et est propice à faire émerger n'importe quelle idée et surtout les plus pernicieuses.

Le simple fait qu'on en parle dans les commentaires de ce site nourrit ce non sujet.

L'indien Zarbi.
03/04/2022 à 07:40

j' aime le socialisme et Francois Hollande@
Je t'aime.

Jokojo57
03/04/2022 à 07:19

Bizarre d'apprendre que la négation d'un génocide est punissable par la loi et un autre pas. C'est pas carrément discriminatoire vis-à-vis du peuple arménien ça ??

gabbagabba
03/04/2022 à 00:16

Le genre d’intolérants qu'on devrait tolérer...

Vlad
02/04/2022 à 22:15

Cette histoire de génocide, me rappelle ce qu'il se passe dans le DONBASS depuis des années, mais celui la par contre on a le droit de le nier. C'est marrant...

Nyl
02/04/2022 à 20:50

@Skill33

Ou tout simplement des Turcs ouzbkistanais extrémistes. De toute manière, quand on cherche à éliminer un peuple par tous les moyens , juste pour des motifs discutables comme la peau, religion ou nationalité, c'est un génocide.
Les negationistes peuvent le nier, les faits sont là.

Plus
votre commentaire