The Offer : la série sur Le Parrain s'offre une bande-annonce qu'on ne peut pas refuser

Matthias Mertz | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 11:14
Matthias Mertz | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 11:14

Pour fêter le cinquantenaire de son millésime Le ParrainParamount+ a balancé une bande-annonce de The Offer, la série sur les coulisses du film.

Lorsqu'on parle de films comme Le Parrain, dont la postérité est immense, on a souvent tendance à imaginer que leur production a été un long fleuve tranquille (sinon ils n'auraient pas eu autant de succès, n'est-ce pas ?). Pourtant, il est plutôt commun pour des chefs-d'oeuvre d'avoir toujours été à deux doigts de ne jamais arriver sur nos écrans.

Dans un univers alternatif, Alan Ladd. Jr. n'a pas pu permettre à Star Wars de voir le jour, Charlize Theron et Tom Hardy se sont battus à mort sur le tournage de Mad Max : Fury Road, et Le Parrain aurait pu ne pas avoir Francis Ford Coppola aux commandes. Et il serait peu dire que l'histoire du cinéma serait entièrement différente sans Le Parrain version Francis Ford Coppola.

Le film a en effet agi comme un catalyseur pour les carrières de Francis Ford Coppola, Robert de Niro ou Al Pacino, tout en revitalisant celle de Marlon Brando. Raconter les coulisses très animées de la production de ce classique absolu, c'est tout l'objet de la série The Offer par Michael TolkinLa série de dix épisodes, sous l'égide de Paramount, joue la carte de la nostalgie jusqu'à son titre, qui rappelle évidemment la réplique cultissime de Marlon Brando. La bande-annonce parvient-elle à rendre hommage au film ?

 

 

La majorité de l'intrigue devrait porter sur les choix cornéliens des producteurs, qui ont flairé le bon coup avec le livre de Mario Puzo, endetté à cause de son addiction aux jeux d'argent. Forcé de recouvrer ses dettes, il écrit un roman qui sera jugé comme cheap par Francis Ford Coppola lui-même, qui refuse d'abord de le réaliser.

Sur le fil du rasoir à cause de ses précédentes productions, il accepte finalement. Il n'était d'ailleurs pas le premier choix de Paramount, qui souhaitait un réalisateur italien pour le faire résonner avec le matériau de base et aussi éviter l'échec de leurs précédents films de mafia.

Le récit sera centré sur le personnage du producteur Albert S. Ruddy, incarné par le charismatique Miles Teller, dont on sait que la relation avec le réalisateur n'a jamais été facile. En cause, des dépassements de budget, ou des volontés du réalisateur d'augmenter la qualité du film (par exemple dans ses décors) au fur et à mesure de la popularité grandissante du roman.

 

The Offer : photoUne équipe de champions pour un millésime

 

Jusque dans sa musique, qui imite avec délicatesse celle de Nino Rota, la série se joue de son héritage. On notera toutefois que Francis Ford Coppola n'a pas participé à la production de la série (sans doute occupé par son Megalopolis ?).

Rappelons que la série est réalisée par Dexter Fletcher, et que sa showrunneuse sera Nikki Toscano. La série débutera le 28 avril prochain sur la plateforme Paramount+. Il n'y a toutefois pas de date de sortie française pour The Offer, de quoi se contenter pour le moment de la ressortie de Le Parrain au cinéma pour son cinquantenaire.

Tout savoir sur The Offer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rack
26/03/2022 à 18:44

C'est nul

Sinnerman
25/03/2022 à 23:27

Je trouve la BA plutôt cool, par contre ça a l'air largement centré sur le producteur plutôt que sur Coppola sur ce qu'on voit la.

Eddie Felson
24/03/2022 à 20:50

Vendu! Eh oui, l’acteur jouant FFCoppola semble avoir été bien casté. Pressé de découvrir cela…

Kyle Reese
24/03/2022 à 13:02

La ressemblance de l’acteur qui joue Coppola quand il est dans la cuisine est bluffante. Après la BA en elle même, je ne sais pas trop, elle ne m’a pas vraiment excité. On ne voit pas assez de Coppola en fait.