Marvel : la série Miss Marvel est-elle en train de trahir les comics ?

Lucas Jacqui | 16 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 15:35
Lucas Jacqui | 16 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 15:35

La série Miss Marvel s'est offert une première bande-annonce qui a refroidi les fans des comics de la jeune super-héroïne.

Moon Knight occupant l'attention avec de nouveaux trailers en vue de sa sortie à la fin du mois, on n'attendait pas forcément un trailer pour Miss Marvel maintenant. Pourtant la voilà, lumineuse, drôle et légère, la bande-annonce sur la jeune héroïne Kamala Khan, fan de Captain Marvel, a cependant révélé un point noir de cette adaptation avant même sa sortie. Les pouvoirs de Miss Marvel sont bien différents de ceux des comics, autant dans leurs capacités, que dans leurs origines. Ce qui s'avère être un choix à moitié étonnant de la part de Marvel.

 

 

La jeune Kamala Khan des comics est une adolescente mal dans sa peau et à la croisée des cultures en tant que Pakistanaise de confession musulmane vivant aux États-Unis. Elle n'arrive pas à trouver sa place dans une famille assez conservatrice espérant qu'elle se mariera un jour avec un bon parti. C'est une adolescente qui se cherche et se réfugie dans les comics, les jeux vidéo (c'est une gameuse de l'équivalent de World of Warcraft dans l'univers Marvel) et les fan-fictions sur les Avengers qu'elle écrit. Kamala Khan fait écho à énormément d'adolescents du monde dont on semble retrouver l'énergie rebelle et cette quête d'identité du personnage dans la bande-annonce.

Dans les comics, elle devient Miss Marvel en se retrouvant dans la brume Terrigene qui réveille un gène propre aux Inhumains, octroyant ainsi des pouvoirs à ceux le possédant. Kamala Khan est de ceux-là, ajoutant à sa vie complexe d'être une Inhumaine dotée de la capacité de changer la forme de son corps tel Mister Fantastic des 4 Fantastiques. Plus balèze que Reed Richards, elle peut changer son apparence et se régénérer. Ses nouvelles capacités sont d'abord un moyen de devenir celle qu'elle adore, Captain Marvel, renforçant sa crise identitaire et son mal-être à ses débuts, avant de réussir à s'accepter. Des pouvoirs que l'on ne retrouve pas dans le trailer.

 

Ms. Marvel : Photo Iman VellaniLe rêve de tout enfant, et même les adultes

 

Au lieu de traverser le brouillard Terrigene, Kamala récupère des bracelets étranges qui semblent être à l'origine de ses pouvoirs. Ces derniers lui permettent de créer des constructs d'énergie comme des plateformes ou un bouclier. Des pouvoirs lumineux et scintillants loin de ce que fait Kamala Khan dans les comics. Une main géante faite vraisemblablement d'énergie est cependant visible dans le trailer, rappelant la capacité d'élasticité de Miss Marvel.

Pourquoi ce choix de revoir ses pouvoirs ? On peut supposer que Marvel, avec l'arrivée prochaine des 4 Fantastiques, ne voulait pas de plusieurs personnages capables de moduler les formes de leurs corps. Une raison peu suffisante quand on voit qu'il y a plusieurs héros munit d'armures d'Iron Man, de détenteurs du marteau de Thor, ou de super-héros archers. Ensuite, Miss Marvel est, dans les comics, liée aux Inhumains, une famille super-héroïque plus très populaire dans le MCU après l'échec, et l'arrêt, de la série Inhumans de 2017. Marvel n'allait pas se mettre des bâtons dans les roues avec un show mis aux oubliettes.

 

Miss Marvel : Photo Iman VellaniEn tout cas, il y aura de la couleur

 

L'autre raison pourrait être de faire des pouvoirs de Miss Marvel des capacités cosmiques, établissant un lien avec son idole Captain Marvel avec qui elle sera dans le futur film The Marvels, accompagnée de Monica Rambeau. D'ailleurs, les bracelets que récupère Kamala Khan rappellent les Nega-Bands du premier Captain Mar-Vell des comics, mais aussi les bracelets quantiques de Quasar. Ce dernier utilise ses petits bijoux pour créer des formes d'énergie comme des murs de piques, des armes et objets divers, rappelant inévitablement Green Lantern de DC, mais surtout les démonstrations de pouvoirs de Miss Marvel dans son trailer.

Les bracelets de Miss Marvel pourraient donc être le moyen de récupérer et réécrire la mythologie de deux super-héros cosmiques. Le mystère autour de ces artefacts pousserait l'héroïne à quitter Jersey City pour des aventures plus spatiales avec Captain Marvel et Monica Rambeau. Ainsi, malgré un ton teenage et la représentation de la vie compliquée d'une adolescente musulmane qui paraît fidèle aux comics, la Kamala Khan du MCU pourrait être une héroïne très puissante s'éloignant du support d'origine sur l'aspect super-héroïque.

 

Marvel : photoQuasar, un poing c'est tout

 

Miss Marvel n'est pas la première héroïne à connaître une réécriture lors de son adaptation à l'écran. Le Spider-Man de Tobey McGuire n'utilisait pas de lances toiles comme dans les comics, les motivations de Thanos pour récupérer les Pierres d'Infinité ont été changées ce qui a réécrit le Titan Fou, sans parler du Mandarin, de la Sorcière Rouge et bien d'autres. Ce qui fait de Kamala Khan une héroïne intéressante dans les comics ne repose pas uniquement sur ses pouvoirs, et heureusement. La série Miss Marvel arrive sur Disney+ le 8 juin 2022.

Tout savoir sur Miss Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Khonrad
18/03/2022 à 15:33

Sois maudit Disney, sois 1000 et 1000 fois maudit

Goulag
18/03/2022 à 11:55

Oui c'est vrai c'est dégueulas son première pouvoir après avoir respirer le gaz c'est la métamorphose après tout se débloquer j'ai pas vue une seule fois dan la bande annonce son Corp se déformé franchement déçu

fgdgf
17/03/2022 à 14:20

Osef les comics cap marvel ou miss marvel etan des echec commerciau totaux!

Flo
17/03/2022 à 12:19

Comme toujours, aucunes "trahisons", juste du boulot d'adaptation sans changer l'esprit de ce qui reste intemporel.
Ses pouvoirs, ils sont faits pour du dessin (2D ou pas), ils seraient absolument ridicules et flippants en live action tellement c’est volontairement cartoonesque… Quelqu'un sachant travailler sur une adaptation aura bien compris qu'en faisant des tests de déformations, incluant aussi sa tête, ça devenait grotesque.
D’où le look émaillé d’animations qu’on voit là, ainsi que la référence aux rêveries de l’héroïne, pour garder présente cette identité « cartoon » d’une autre façon.

Tout aussi évidente qu’elle est (The Weekend), cette bande-annonce a la pêche, et son actrice et héroïne d’emblée attachante – et pourtant, elle pourrait presque passer pour une mini Hailee Steinfeld.
On a besoin de son enthousiasme, son intelligence, son innocence, quelle qu’elle soit comme personnage.

Et pour les Inhumains, il y aurait une référence dans les titres des épisodes.
Bien sûr, il y a dû y avoir quelques modifs ultérieures pour coller à ce qui sera établi dans « The Marvels » – y a-t-il un deuxième bracelet, façon Mar-Vell ?
Sinon, les bracelets quantiques de Quasar seraient justifiés, puisque les pouvoirs d'origine de Kamala sont quantiques.

RPO
17/03/2022 à 09:47

Vu que la version Disney de Kamala Khan n'évolue pas dans le même univers que celle des comics originaux. Ce n'est pas vraiment un problème et le mot "trahir" me semble un peu exagéré.
A noté que les pouvoirs de Spider-Man des films avec Tobey Maguire étaient aussi différents de ceux du Spider-Man original des comics (génération de toile sans gadget). De même que son caractère.
A voir cependant si cette mini-série Ms Marvel sera aussi intéressante que les comics éponymes

Cornilius
17/03/2022 à 07:46

Ca c'est pas Miss Marvel.

Frenchk
17/03/2022 à 07:33

Peut-être tour simplement une histoire de budget pour les pouvoirs ? Faire des effets visuels lumineux "standards" doit-être plus simple et moins coûteux que des déformations de corps convaincantes, surtout s'il avait fallut montrer les changements de tailles de Ms Marvel.

Atom
17/03/2022 à 05:42

Ça va faire 20 ans que Marvel Studios trahi (pour ne pas dire ch*) allègrement sur les comics et je vois personne s'en plaindre. C'est pas maintenant qu'on vas pleurer ? Si ? Parce qu'il est un peu trop tard.

Lucas Jacqui - Rédaction
17/03/2022 à 00:38

@maxime
C'est la même chose. En VO c'est Terrigene, en VF Tératogène.

RobinDesBois
16/03/2022 à 21:04

Bientôt dans le MCU il y aura moins d'être humains dénués de super pouvoirs que de super héros.

Plus
votre commentaire