Plus belle la vie : le feuilleton culte de France 3 pourrait s'arrêter en 2022

Matthias Mertz | 18 février 2022
Matthias Mertz | 18 février 2022

L'actuelle saison de Plus belle la vie pourrait bien être la dernière, faute d'audiences.

Mars 2020, le standard téléphonique de France 3 n'arrête pas de sonner. En cause, des téléspectateurs soucieux de voir leur programme favori déprogrammé après des articles dans la presse le laissant entendre. Ce programme, c'est Plus belle la vie, un feuilleton qui dure depuis 2004 et dont le nombreux d'épisode dépasse les 4500.

D'abord prévu comme une fiction très économique qui remplira un trou dans la programmation de la chaîne France 3, son succès a été fulgurant. Ses trois premiers mois, la série accroche un million de spectateurs chaque soir en moyenne dans le sillon d'une promesse de la chaîne de lui laisser 100 épisodes pour réussir à convaincre. Quatre ans plus tard, il parvient à menacer le journal de TF1 avec des pics d'audience à plus de 6,4 millions de spectateurs.

 

Plus belle la vie : photoThomas et Estelle, nos chouchous

 

Pourtant, ce jeudi 17 février 2022, le Figaro a révélé que le programme devrait définitivement s'arrêter à l'issue de la saison en cours. S'il a été reconduit depuis 2020 avec la promesse que de bonnes audiences pourraient le porter encore quelques années de plus a minima, celles-ci semblent avoir été insuffisantes pour lui permettre de garder sa place sur le petit écran.

En cause, des audiences en berne qui ont, pour le début de 2022, avoisiné les 2,5 millions de fidèles par soirée en moyenne. Un chiffre nettement en baisse après une période 2016-2017 où le feuilleton mettant en scène le bar du Mistral et ses habitués marseillais réunissait 4,5 millions de téléspectateurs. Si le groupe Telfrance qui produit la fiction assure ne pas être au courant, de la même façon que la chaîne France 3 refuse de commenter, l'adjoint à la culture de la ville de Marseille, Jean-Marc Coppola a confirmé avoir été mis au courant de l'arrêt de la série "il y a quelques semaines".

 

Plus belle la vie : photoCertains acteurs à l'instar de Rebecca Hampton (Céline Frémont) sont là depuis les débuts

 

Si le programme phare de la troisième a subi le contrecoup de l'arrivée de concurrents à l'instar de Scènes de ménages, le coup de grâce lui a été porté aux alentours de 2016-2017 avec l'apparition d'une brochette de nouveaux programmes concurrentiels. TF1 avait lancé ainsi Demain nous appartient en 2017, tandis que France 2 inaugurait Un si grand soleil. Des programmes qui seront ensuite suivis par d'autres dont Ici tout commence en 2020 sur TF1 par exemple.

Une chose est sûre, que le feuilleton continue ou non, on se souviendra de Plus belle la vie comme d'une fiction qui n'a pas seulement multiplié les intrigues criminelles en donnant au boulanger ou au prof de maths des passés parmi les plus sinueux, mais aussi comme un programme qui a su offrir une ouverture vers le monde, parlant de diversité, de transidentité, à un public pour qui ça ne tenait pas de l'évidence, tout en étant toujours au coeur de notre actualité pour le meilleur, et pour le pire.

Tout savoir sur Plus belle la vie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maeva
20/02/2022 à 00:49

Et bin moi j'adore cette série je la regarde depuis des années je mange devant c'est mon moment de détente et je suis pas vieille aparament c'est pour les vieux pas du tout on voi la vi au quotidien avec l'actualité de maintenant je trouve sa super j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas ... Sa sera un gros manque...

Numberz
19/02/2022 à 19:04

J'aurais jamais cru lire un jour comics Book et plus belle la vie dans un même message. Kamoulox

Pil
19/02/2022 à 10:36

C'est marrant tous ces commentaires de gens qui insultent cette série en disant ne jamais l'avoir regardé. De quoi parlez-voous alors ?

Pour ce qui me concerne, j'avais aussi un avis négatif sur ce que l'on peut qualifier de série phénomène. Et puis, un jour je me suis mis à la regarder, pour voir. ( Regarder pour voir )

C'était en 2008/2009. Après je n'ai plus eu de télé (et ça ne me manque pas du tout).

Au début on est génê par toutes sortes de choses, comme le jeu de certains acteurs, les péripéties sans fin, les cliffangers toutes les fins de semaine, la musique qui ponctue chaque révélation, un peu comme dans Amour, gloire et beauté, ou Santa Barbara, deux séries que je n'ai jamais regardé par contre mais dont ma grand-mère était une fan absolue.

Une fois qu'on a passé le cap de ses préjugés, forgés par les séries américaines, il faut le dire, on devient très vite accroc et je me surprenais à attendre avec impatience un nouvel épisode chaque soir.

Est-ce que je trouvais les personnages attachants ? Non.
Est-ce que c'était filmé de manière extraordinaire ? Non.
La photo alors ? Non.
Alors quoi ?

L'écriture. L'écriture de cette série fleuve est juste phénoménale. Je ne me suis jamais renseigné sur la façon dont l'équipe derrière travaille mais j'imagine que ça doit être intense car les scénaristes doivent certainement travailler quasi en temps réel, voire même réécrire pendant le tournage. En plus des épisodes quotidiens, il y a des épisodes spéciaux dont certains brisent le quatrième mur.

En fait PBLV c'est du pulp, c'est comme un comic book, ou les feuilletons qu'on trouvait autrefois dans les journaux, c'est écrit pour rendre accroc le lecteur/spectateur. Et ça fonctionne. Je n'ai jamais été un lecteur de journaux de télé/ Mais je sais que le public-cible de cette série suit en plus la peopolisation des acteurs de la série car il y a une volonté de la production de gommer les frontières entre ce qui est fictionnel et réel. Et la plupart des acteurs sont connus par ce public-cible sous le nom de leur personnage. Bref, il y a une grosse machine marketing derrière en plus de l'aspect addictif de l'objet fiction qui se suffit déjà à lui-même.

Alors on peut trouver que ce feuilleton est franchouillard, démagogue, gnagnan mais en pensant ça on se trompe. Ça n'a rien à voir avec les séries réac' bien pensantes de Droite qu'on peut trouver sur TF1, par exemple, à base d'anges micro-format ou de flics, de juges, de médecins héros, etc.

C'est une chronique quotidienne qui traite de toutes sortes de thèmes sociétales - avec plus ou moins de bohneur, il est vrai - au travers de personnages qui se développent sous les yeux des spectateurs au travers d'intrigues multiples et très diverses et surtout beaucoup de coups de théâtres et de suspens.

Bon, je n'ai regardé qu'une année tous les jours donc je ne peux pas juger de l'ensemble de la série. Et ce n'est que mon avis. Néanmoins, je trouve dommage de rejeter PBLV pour des questions de préjugés et penser qu'il s'agit d'une série pour vieux.

À mon avis ce feuilleton est victime de plusieurs contingences. D'abord la qualité de l'écriture qui a fini par baisser, l'usure temporelle face à des péripéties tellement nombreuses qu'au bout d'un moment ça fini par boucler et ensuite , la concurrence des plateformes de SVOD.

Sinople
18/02/2022 à 19:18

Voilà une belle façon de commencer le week-end !

Numberz
18/02/2022 à 13:20

Y a plus assez de vieux depuis le covid qui la regarde en EHPAD...

Nyl
18/02/2022 à 12:47

Par ailleurs, la seule chose que j'ai apprécié de la série (dans les peu de fois où j'ai regardé) c'est la musique générique que je trouve plutôt bien. Dommage que la série ne suit pas derrière.

Nyl
18/02/2022 à 12:45

Toute chose a une fin, comme on dit

Flash
18/02/2022 à 11:54

J’ai jamais regardé Plus naze la vie, il y a un public pour ce genre de séries, mais je ne pense pas que ce soit celui qui fréquente Écran large.

Morcar
18/02/2022 à 10:44

Je n'ai jamais regardé un seul épisode de cette série. Qu'elle s'arrête ne me fait donc ni chaud ni froid (@JR, tu vis avec quelqu'un qui regarde la série et te l'inflige au quotidien ? ^^) Mais honnêtement, je n'ai jamais bien saisi pourquoi même France 2 avait lancé une série concurrente de Plus belle la vie. Ils ont des stratégie un peu étrange à France Télévision, parfois...

JR
18/02/2022 à 09:41

Plus belle nouvelle de la journée.