Après Blade Runner 2049, Amazon annonce une suite sous forme de série, avec Ridley Scott

Mathias Penguilly | 12 février 2022
Mathias Penguilly | 12 février 2022

Cinq ans à peine après Blade Runner 2049, Amazon a annoncé qu'elle allait produire une nouvelle série sur l'univers de la saga cyberpunk culte.

Nouveau bond dans le temps pour la franchise Blade Runner : cette fois, les réplicants nous emmènent en 2099, cinquante ans après le dernier volet réalisé par Denis Villeneuve. L'annonce a été officialisée par le groupe Amazon qui diffusera cette suite sous la forme d'une série en prises de vue réelles. Mais que sait-on exactement de cette suite ?

 

Blade Runner 2049 : Photo Harrison FordPapy Ford pourrait-il revenir se battre en 2099 ?

 

Une bonne nouvelle, déjà, pour les puristes : Ridley Scott fera son grand retour aux manettes du projet. Le réalisateur du tout premier film (inspiré d'un roman de Philip K. Dick) sera producteur exécutif du projet et pour le moment, il n'est pas exclu qu'il réalise quelques épisodes, d'après le site américain Deadline. Après l'échec commercial de son impressionnant Dernier Duel et les critiques piquantes de son dernier film, House of Gucci, le cinéaste britannique revient avec un projet qu'il maîtrise bien. Les attentes en seront d'autant plus élevées. Si le réalisateur passe effectivement derrière la caméra, ce sera pour la troisième fois : Ridley Scott avait déjà réalisé un pilote pour Showtime en 2013 (la série, appelée The Vatican, n'avait pas été commandée) ainsi que les premiers épisodes de la série de science-fiction Raised by Wolves. Il y a quatre ans, le réalisateur expliquait déjà qu'il se voyait bien diriger un troisième volet du film de science-fiction. Pari tenu ?

 

Blade Runner 2049 : Photo Harrison Ford, Ryan GoslingCinquante ans plus tôt...

 

Autres annonces : la scénariste Silka Luisa (à qui on doit la série Shining Girls, attendue pour le mois d'avril sur Apple TV+) a été choisie pour conduire l'écriture de cette série. Amazon serait en train de constituer une équipe autour d'elle (une "writing room" dans le jargon hollywoodien). La série sera coproduite par la société Alcon Entertainment, déjà impliquée dans la production du deuxième film. Il faudra sûrement attendre plusieurs années avant de visionner la série, à ce stade, Blade Runner 2099 n'est qu'une ébauche.

Pour l'instant, le projet ressemble à un retour aux sources. Si Ridley Scott semble rempiler, on ne peut pas en dire autant de Denis Villeneuve. Le réalisateur de Blade Runner 2049 ne pourra pas poursuivre la plongée dans l'univers cyberpunk. Malgré le succès récent de Dune, le cinéaste canadien peine certainement à faire oublier le bide de son précédent film : malgré de belles têtes d'affiche (Ryan Golsing, Harrison Ford), le film n'avait généré que 260 millions de dollars de recettes, pour un budget hors-marketing de 185 millions. Un flop commercial et un vrai traumatisme pour le cinéaste.

 

Blade Runner 2049 : Photo Ryan GoslingUne vraie trogne de robot !

 

Pour l'instant, on ne sait absolument rien du casting ni même de la trame de cette suite. On sait tout juste qu'elle se déroulera en 2099. À noter que ce n'est pas la première série dérivée de l'univers : la série animée Blade Runner : Black Lotus est diffusée sur la chaîne américaine Adult Swim depuis le mois de novembre 2021 (en France, la série est disponible sur la plateforme d'animés Crunchyroll). Une série également produite par Alcon Entertainement.

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
14/02/2022 à 12:24

Si je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé 2049 (je le préfère même à l'original), et si je possède les deux films en BluRay, je ne suis pas plus attiré que ça par ce projet de suite en série. 2049 était lié au premier film au travers du personnage de Deckard. Mais cette fois, à part se dérouler dans le même univers, quel sera le lien entre les films et la série ?...
Le film se déroulera 50 ans plus tard, donc les acteurs de 2049, qui n'ont pas vieilli tant que ça depuis, ne seront sans doute pas au casting de cette suite.

Non, franchement, ça ne me dit rien de bon ce projet...

ZakmacK
13/02/2022 à 21:09

@kimfist
juste pour remettre les choses en place, le montage qui est sorti au cinéma et n’a pas rencontré de succès est assez différent de celui que l’on a l’habitude de voir (le director’s cut de 1991 ou le Final Cut sorti plus tard.) On y trouvait notamment une fin différente, et une voix-off de Deckard censée expliquer l’histoire aux spectateurs incapables de la comprendre (enfin selon la Warner). J’aime la lenteur du film, qui pose une ambiance pesante, métaphore de la fatigue d’Harrison Ford. Ce n’est pas un film d’action, c’est le parcours d’un homme confronté à un métier qui le dégoûte. Aucun plan n’est esthétique gratuitement : les zeppelins avec les geishas sont des publicités pour les colonies extra-terrestres où les terriens qui le pouvaient ont fui. On trouve des animaux pas possibles dans la rue, comme une autruche, parce que la plupart des espèces sont extinctes, et que les animaux sont tous synthétiques…
Il y a assez dans chaque plan de ce film pour y revenir plusieurs fois. C’est comme pour les chansons, il y a des films rapides et des films plus lents, ils n’en sont pas moins bons pour autant.
Comme tu dis, tous les goûts sont dans la nature, mais si tu en es à ne pas voir la différence de niveau entre le Dune de Lynch avec Sting et son slip en métal et Blade Runner, je trouve ça dommage pour toi.

Marc
13/02/2022 à 12:10

@Sanchooz

Après le flop de Alien Covenant ont disait qu'il était en fin de course .
Ridley Scott est le plus grand réalisateur quand il touche à la SF il est inventif il vient de finir la saison 2 de Raised by wolves qui est diffusé sur HBOMAX. Qu'il continue de nous surprendre j'ai une admiration pour Ridley Scott depuis le premier ALIEN .

Sanchooz
13/02/2022 à 10:30

Quelle forme olympique pour Papy Ridley en tout cas! Le gars sort 2 films par an, bosse sur 3 séries en simultané tout en trouvant le temps de défendre ses oeuvres (notamment contre les "sales jeunes" qui ne savent pas les apprécier d'après lui, hein @kimfist :D)

On aime bien dire que le vieux perd la main et c'est sûr que quand on a fait Les duellistes, Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, Gladiator... c'est difficile de se réinventer encore à 85 ans, mais, si on regarde ses derniers films ce n'est pas si dégueu.

Marc
13/02/2022 à 07:33

La saison saison 2 serait dispo sur WARNER TV en Avril 2022.

Eddie Felson
13/02/2022 à 00:11

@Kimfist « Mais puisque nous ne sommes pas de la même génération, nous ne sommes pas concernés par les mêmes films. »….
Pour ce qui me concerne, j’aime le cinéma, d’hier, d’aujourd’hui et de demain dès lors qu’il est fait avec talent & ambition. Point d’à priori ou d’ostracisme générationnel! J’ai regardé hier un film des années 50 et ce soir un film de 2021.

…. « le film n'a d'ailleurs pas rencontré de succès à l'époque de sa sortie » ….

Oui, vrai tout comme il est aussi vrai que le temps la réhabilité pour en faire l’un des films les plus appréciés de Science Fiction. Il est aujourd’hui très largement considéré comme un chef d’oeuvre du 7ème art. À raison.
….«  La plupart des gens s'ennuie devant, au bout d'une heure »….. oui et c’est bien le problème du public d’aujourd’hui habitué au montage frénétique, pour ne pas dire épileptique, et qui ne sait pas apprécier les oeuvres au montage plus lent voir contemplatif. Question d’éducation au rythme cinématographique.

Kimfist
12/02/2022 à 21:30

@Eddie Felson

Heu... Non lol, le film est beau certe, la photographie est réussi et certains effet spéciaux sont techniquement admirable pour l'époque, mais ça ne change rien au fait qu'il est un mauvais rhytme, le film n'a d'ailleurs pas rencontré de succès à l'époque de sa sortie. La plupart des gens s'ennuie devant, au bout d'une heure. L'antagoniste est présenté trop tard, la scène chez le mécanicien robot dure des plombes pour ne rien raconter, et qui plus est elle est mal filmée, en plan fixe ou en contre-chant bête et méchant. J'ai beaucoup de mal avec ce film. Je pense qu'il y a un effet "Dune" de Lynch, genre, c'est magnifiquement nul. Mais moi je trouve ça nul tout court.

Pour ce qui est du film de Denis Villeneuve, il est beaucoup plus intéressant, même si, comme un écho au film de Ridley Scott il possède un passage au milieu qui est inintéressant. Celui où il va enquêter dans l'orphelinat.

Après, chacun ses goûts, mais je pense qu'en ce qui me concerne, il y a un terrible effet madeleine de Proust. Mais puisque nous ne sommes pas de la même génération, nous ne sommes pas concernés par les mêmes films.

Kyle Reese
12/02/2022 à 18:28

@Marc

Oui j'ai adoré la première saison, même si la fin du dernier épisode était très WTF !
Hâte de voir la deuxième mais j’attends que tous les épisodes soient sorti pour la regarder.

ZakmacK
12/02/2022 à 18:17

Un peu d'inquiétude quand même. J'avais détesté BR2049, avec un Harrison Ford très fatigué, une rébellion bien inutile et un Jared Leto bien énervant. Après l'univers du film de 82 (et non des années 70 ;)) était tellement riche, il y a certainement encore des histoires à raconter. On verra bien.

Eddie Felson
12/02/2022 à 17:52

@Kimfist
Tu as, je le devine, la pupille trop jeune pour pouvoir apprécier ce chef d’oeuvre de Science Fiction où le contemplatif le dispute à la métaphysique, le tout emballé avec une photographie somptueuse, une direction d’acteurs au cordeau et une mise en scène toujours aussi inspirante 40 ans plus tard. On ne s’ennuie pas devant la Joconde, on l’admire. Il en est de même de cette oeuvre jeune padawan:)

Plus