Marvel : la série She-Hulk pourrait bien casser les codes du MCU (enfin)

Lucas Jacqui | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 18:31
Lucas Jacqui | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 18:31

Alors que beaucoup se plaignent des blagues omniprésentes dans les productions du MCU, l'une des futures séries Marvel est assumée comme étant une comédie.

Le MCU a créé un monstre transmédia qui ne s’arrête plus de grandir. Après avoir à nouveau prouvé sa suprématie en cassant le box-office (sans surprise) avec Spider-Man : No Way Home, Marvel s'attire aussi toujours plus de détracteurs, Roland Emmerich étant le dernier en date. À travers les années, les codes de ces films et séries sont identifiables, voire prévisibles, comme le fameux « humour Marvel » désamorçant les scènes dramatiques. Pourtant, Marvel n’a jamais poussé à fond le curseur de l'humour dans ses films ou séries. Mais avec She-Hulk sur Disney+ courant 2022, ça va changer selon la réalisatrice Kat Coiro.

L’héroïne She-Hulk étant un personnage créé par Stan Lee et John Buscema en 1980, elle a depuis eu plusieurs séries de comics à son nom, et fait partie des super-héros majeurs de Marvel. Ayant rejoint les Avengers et les 4 Fantastiques, elle a également été dans plusieurs des events les plus connus de la Maison des Idées. Et enfin, elle a droit à sa série en live avec Tatiana Maslany dans le rôle. La réalisatrice a déclaré que la série serait comique grâce à son personnage si particulier, et c'est ce qui lui a plu. Alors, doit-on s'attendre à un humour Marvel qui va gâcher le potentiel de son héroïne ou aura-t-on enfin une comédie dans le MCU qui s’assume avec une proposition intéressante ?

 

She-Hulk : Photo"Vas-y, fais une blague pour voir."

 

Lors d'une interview pour The Wrap pour la promotion de son nouveau film Marry Me avec Owen Wilson et Jennifer Lopez, la réalisatrice Kat Coiro a expliqué sa façon de choisir un projet, et pourquoi elle a accepté d'être sur She-Hulk :

"Je n'ai jamais choisi un projet en me basant sur le genre. Et en fait, je ne pense pas beaucoup au genre, je pense surtout au personnage. Et je pense à la vie émotionnelle des personnages, qu'est-ce que je peux y apporter ? Est-ce que je peux y apporter de l'humour et du coeur à ça ? Parce que c'est ce que j'aime le plus regarder. Et c'est ce sur quoi j'aime travailler. Et donc je me suis lancée dedans, vous savez, le terrain de jeu Marvel. Ce qui est cool avec Marvel c'est que c'est un univers en constante évolution, vous avez du drame, et il y a des films très comiques, et nous sommes dans ce monde où on joue avec un monde plus comique encore, mais ça appartient toujours au monde Marvel."

L'humour fera donc complètement partie de l'identité de la série. Et si l'on peut d'abord penser que l'on va se taper une soupe de blagues Marvel, ce que l'on sait de la série annonce plutôt de bonnes choses. Dans les comics, la colosse de jade a beaucoup de répondants et est très sarcastique, surtout depuis que le scénariste et dessinateur John Byrne a fait la série Sensational She-Hulk de 1989 à 1994. Sous sa plume, She-Hulk est la première à faire ce qui deviendra la marque de fabrique de Deadpool : briser le quatrième mur. À chaque page, She-Hulk s'adresse aux lecteurs et interpelle régulièrement l'auteur.

 

She-Hulk : comics, MarvelL'héroïne la plus forte des comiques

 

Avec un personnage aussi fort en muscles, comme en présence à l'écran (puisqu'elle va le briser) Marvel pourrait s'aventurer vers un nouveau terrain, et on peut espérer que le studio aille à fond dedans. Dans les pages de Sensational She-Hulk, il est courant que l'héroïne émoustille la libido du lecteur ou son envie d'action pour l'inciter à tourner la page, comme elle va demander à Byrne de faire un plus joli paysage pour lui faire plaisir ou réclamer qu'il la dessine à un autre endroit pour lui éviter de prendre le métro.

Les piques à l'industrie des comics ne manquent pas non plus puisque She-Hulk justifie de ne pouvoir être dénudée à cause de son tissu marqué du logo de la Comics Code Authority (l'organisme qui veille à ce que les comics ne pervertissent pas la jeunesse, officiant de 1954 à 2011). L'humour du comics vient aussi de ses ennemis et alliés délirants comme Howard le Canard, un camionneur de l'espace, Doctor Bong, l'Homme-Taupe, ou le Père Noël.

 

She-Hulk : comics, MarvelShe-Hulk n'hésite pas à s'en prendre à son auteur

 

Pour la série Disney+, ce sera vraisemblablement la direction prise puisqu'il a déjà été annoncé que le personnage cassera le quatrième mur, et que Kevin Feige (le PDG de Marvel Studios) fera un caméo, prenant donc possiblement le rôle de John Byrne dans les comics. Le run Sensational She-Hulk cherche constamment à faire rire, à jouer des codes narratifs et de mise en page du comics, et à moquer le Comics Code Authority.

Si Disney+ va à fond dans cette adaptation, nous pourrions avoir à un show bien différent des autres projets. L'héroïne s'adresserait aux spectateurs, alpaguerait Kevin Feige, mais pourrait aussi savoir qu'elle fait partie d'un univers télévisuel, et que son cousin Bruce Banner, joué par Mark Ruffalo, a eu différentes incarnations par le passé (Edward Norton, Eric Bana, etc.).

 

She-Hulk : comics, MarvelUne planche typique de l'humour du comics

 

Reste à savoir jusqu'où ira la série ? C'est en tout cas un beau coffre à jouets pour Marvel qui va pouvoir préparer le terrain de ce genre d'humour avant l'arrivée du mercenaire en rouge Deadpool. She-Hulk n'étant pas la série la plus attendue par le public, ce serait une belle occasion d'expérimenter pour surprendre et jouer avec les codes du genre. WandaVision avait un concept fort dans ses premiers épisodes, mais avait sensiblement dévié de sa trajectoire une fois la révélation passée. La qualité était plus constante dans Loki qui avait aussi une proposition innovante. Après des années de MCU, Marvel se permet enfin de jouer avec ses standards.

Si vous voulez découvrir l'humour que l'on pourrait avoir dans la série Disney+, Panini Comics sortira pour avril 2022 un omnibus Miss Hulk (son nom français) de 670 pages réunissant les aventures écrites et dessinées par John Byrne. Cela vous fera patienter en attendant la série live qui n'a pas de date de sortie officielle pour le moment.

Tout savoir sur She-Hulk : Avocate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mic
12/02/2022 à 08:41

Notre colosse vert va disparaître pour faire place à un clown vert

Cinégood
10/02/2022 à 15:19

Après le buddy-movie Hawkeye, où l'on était pas loin de la franche comédie, il n'y aura qu'un petit pas à faire.

Nicococo
10/02/2022 à 09:18

En même temps Marvel n'a jamais pris de risque. Ce n'est pas maintenant que va être changée la fameuse " recette" Marvel.

Krakenstein
10/02/2022 à 08:00

Ca, c'est la She-Hulk que j'ai toujours connue

Laurentgf
10/02/2022 à 06:52

Ça reste de l’humour…

Faurefrc
09/02/2022 à 21:33

The « Green » office ?

Momo
09/02/2022 à 19:44

J'ai trjs pris les films du mcu pour des "comédie"...