Shining Girls : une bande-annonce nerveuse pour la traque au serial killer d'Elisabeth Moss

Gaël Delachapelle | 5 février 2022 - MAJ : 05/02/2022 17:17
Gaël Delachapelle | 5 février 2022 - MAJ : 05/02/2022 17:17

Après Invisible Man, Elisabeth Moss traque un serial killer qui voyage dans le temps, avec Shining Girls sur Apple TV+.

Décidemment, Elisabeth Moss est en train de devenir une véritable icône dans la représentation des femmes fortes à Hollywood. Après avoir affronté une grande figure des Universal Monsters avec Invisible Man, relecture brillante d’un monstre mythique à l’heure du #MeToo, et incarné le visage de la rébellion dans la série The Handmaid’s Tale, l’actrice semble bien décidé à continuer de mettre de sacrées baffes aux mâles toxiques. Comme en témoigne le postulat de départ de Shining Girls, nouvelle série estampillée Apple TV+, qui continue de nous offrir de belles créations originales dans le paysage sériel actuel (Ted Lasso, ServantFoundation).

Adaptation du roman éponyme de Lauren Beukes (intitulé Les Lumineuses en VF), Shining Girls raconte l’histoire d’Harper Curtis, un tueur en série dont la particularité est d'être capable de voyager dans le temps. Et pour conserver ce pouvoir, il doit tuer des jeunes femmes brillantes (comme son titre VO l’indique), en traversant les époques. Mais parmi ses nombreuses victimes, Kirkby Mazrachi survit. Et malheureusement pour lui, elle est incarnée par la géniale Elisabeth Moss.

 

photo, Elisabeth Moss


 

Et la série Apple TV+ vient de dévoiler une bande-annonce bien nerveuse, dans laquelle l’actrice, sous les traits d’une journaliste du Chicago Sun-Times, poursuit le serial killer à travers le temps pour se venger de son agression. Avec ce high-concept hyper alléchant, le pitch de Shining Girls était déjà très intrigant, et ce premier aperçu ne fait que confirmer cette première impression. On peut y voir Elisabeth Moss dans un rôle qui semble s’inscrire dans une continuité parfaite avec sa performance dans Invisible Man, où il est également question d’une femme qui reprend le dessus sur son agresseur, dans un rapport de force qui finit par s’inverser entre les deux personnages.

Ici, l’affrontement semble prendre la forme d’une poursuite entre Elisabeth Moss et le serial killer, à travers différentes époques où ce dernier se faufile pour devenir insaisissable (sous les traits de l’acteur Jamie Bell, dont l’innocence de Billy Elliot semble bien lointaine). Créée par Silka Luisa (Strange Angel) et également produite par Leonardo DiCaprio, la série promet un thriller assez haletant dans ce premier aperçu, qui semble également jouer sur les perspectives dans son esthétique et sa mise en scène, avec des jeux de miroirs et des dédoublements dans une intrigue qui s'étendra sur plusieurs époques, qui s’annonce assez kaléidoscopique dans ses visuels prometteurs.

 

Invisible Man : photo, Elisabeth MossRègle n°1 : ne jamais s'en prendre à Elisabeth Moss 

 

Les trois premiers épisodes de Shining Girls sont annoncés pour le 29 avril 2022 sur la plateforme Apple TV+ aux États-Unis, avant une diffusion épisodique prévue tous les vendredis pour le reste de la série. La date de sortie française reste à confirmer. En attendant, on vous dit ce que l’on pense du dernier affrontement d’Elisabeth Moss avec un mec toxique, dans notre critique d'Invisible Man.

Tout savoir sur Shining Girls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
07/02/2022 à 12:31

"Décidemment, Elisabeth Moss est en train de devenir une véritable icône dans la représentation des femmes fortes à Hollywood" oui.... malheureusement....

Elisabeth Moss me sort par les yeux avec son jeu qui frôle parfois la crise épileptique oculaire et qui n'est composé que de 2/3 expressions faciales toujours dédiées à la rage envers l'autre sexe (et que je retrouve dans cette B-A à mon plus grand regret). Invisible Man, Handmaid's tale ou encore même The Square : c'est toujours la même chose. Elle est hystérique, furieuse, en guerre contre tout le monde ou presque et nous le montre en serrant les dents à mort et en lançant des regards carnassiers.
Je l'avais découverte dans Top of the Lake et trouvée incroyable. Mais elle m'a très vite lassée ensuite. Pour moi c'est plutôt un répulsif de la voir à l'affiche d'un projet désormais. Projet que, cependant, je ne réduis pas à cela et que j'aurais la curiosité de regarder histoire de ne pas passser à côté d'une pépite parce que j'aurais été bornée !

Hermine a tort
06/02/2022 à 12:02

@Shinning Tatoume

Je suis entièrement d’accord pour Polanski et Moss, my bad j’aurais du développer

Shinning Tatoume
06/02/2022 à 11:47

@ Hermine a tort qui dit "Un scripte parfait pour une scientologue" :

Oui, ça m'attriste. Et si je ne peux pas toujours séparer homme et artiste (Polanski, c'est fini pour moi, son clan a été particulièrement ignoble avec la promo victimaire autour de "j'accuse"), je peux cependant le faire avec E.Moss, qui n'a violé personne mais qui croit juste à des conneries. Après, perso, entre le ptit jésus et les extraterrestres je ne voit guère de différence, mis à part l'ancienneté pour l'un qui lui a permis d'avoir son tampon "autorisé par la bonne société ma bonne dame".

Kyle Reese
06/02/2022 à 10:58

@Marcus

Je connais bien le film qui est très sympa. Néanmoins le voyage dans le temps sera un outil récurrent dans la
série du coup ça pousse le concept bien plus loin. Et ça me plaît bcq !

Hermine a tort
06/02/2022 à 10:06

Un scripte parfait pour une scientologue

Marcus
06/02/2022 à 05:30

@Kyle Reese,

Nullement original. C'était déjà le sujet du film de Nicholas Meyer en 1979, "C'était demain", film dans lequel l'écrivain H.G. Wells poursuit dans l'avenir Jack l'Éventreur qui lui a emprunté sa machine à voyager dans le temps.

Kyle Reese
05/02/2022 à 20:48

Le High concept de folie. Je suis évidement partant !

Shinning Tatoume
05/02/2022 à 18:29

Un Code Quantum glauque et féministe avec Elizabeth Moss ? J'achète.

Eddie Felson
05/02/2022 à 18:29

Avec Moss, toujours partant, le voyage est toujours gratifiant. Heureux de savoir qu’elle ai associé son talent à une série dont le pitch est des plus attrayant. Belle promesse d’après cette bande annonce.
Vendu.