Donjons et Dragons : la série d'heroic fantasy se paye le réalisateur de Red Notice

Déborah Lechner | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 08:15
Déborah Lechner | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 08:15

En plus de son film Donjons & Dragons, Hasbro a mis en chantier une série et s'est payé les services de Rawson Marshall Thurber, le réalisateur de Red Notice.

Aussi ancré que soit Donjons & Dragons dans la culture populaire, le jeu de rôle n'a pas encore réussi à devenir une franchise cinématographique à succès. New Line a pourtant tenté de capitaliser sur le succès du titre avec une première adaptation sur grand écran en 2000Donjons & Dragons, qui s'est malheureusement cassé les dents au box-office en plus de recevoir une mauvaise presse. Deux suites à plus petit budget sont ensuite sorties en dehors des salles de cinéma avant de tomber dans l'oubli. 

 

Donjons & Dragons : photo Donjons & DragonsSale moment pour Jeremy Irons et Bruce Payne

 

L'idée de faire de Donjons & Dragons une nouvelle franchise d'heroic-fantasy a pourtant fait son chemin à Hollywood. Dès 2013, la Warner a annoncé le développement d'un reboot, qui après plusieurs manoeuvres juridiques a terminé entre les mains de la Paramount - en collaboration avec la société Hasbro - en 2017. Depuis, cette production houleuse a été confiée aux réalisateurs et scénaristes John Francis Daley et Jonathan Goldstein avec Chris PineRegé-Jean PageMichelle RodriguezHugh GrantSophia Lillis et Justice Smith au casting. 

Ce long-métrage actuellement en post-production sera toutefois accompagné et complété par une série en prises de vues réelles dont le développement a été lancé il y a près d'un an, au moment de son annonce. Le projet devait être mené par Derek Kolstad, le créateur et scénariste de la saga John Wick, mais il se pourrait que son nom ne soit finalement crédité nulle part.

 

Donjons & Dragons : photo Donjons & DragonsDonjons & Dragons

 

D'après DeadlineRawson Marshall Thurber (Agents presque secretsSkyscraper) se chargera ainsi d'écrire et de réaliser le pilote de la série qui devrait être la pierre angulaire d'un tout nouvel univers télévisuel D&D composé d'autres spin-offs qui n'ont pas encore été annoncés. 

Rawson Marshall Thurber sort tout juste du succès de Red Notice, la comédie d'action de Netflix qui a affolé les compteurs de la plateforme. Le réalisateur doit encore repasser derrière la caméra pour les deux prochains volets, dont les tournages dos à dos devrait commencer dès le début de l'année prochaine. Il devrait ainsi s'y attaquer après ses engagements sur la série fantastique. Pour l'instant, le projet n'a pas encore de diffuseur, mais Deadline a précisé que Netflix pourrait être intéressé par le titre, que ce soit pour son attrait nostalgique déjà exploité dans Stranger Things ou pour ses liens avec le réalisateur. 

La sortie du film Donjons et Dragons (sans titre officiel pour l'instant) est prévue pour le 1er mars 2023, tandis que la série n'a communiqué aucune date. 

Tout savoir sur Untitled Donjons & Dragons series

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MilZ
17/02/2022 à 02:02

L’univers de Dragonlance serait tellement intéressant à l’écran. J’en rêve depuis tant d’années.

Titi
08/02/2022 à 00:13

Une adaptation de l elfe noir drizzt pour dnd pourrais être un bon début. Y a déjà des romans en plus pour aider à faire une bonne trilogie.

Kiel
06/02/2022 à 23:21

Le problème de Donj c'est que ce n'est pas un univers mais plusieurs. Il y a Dragonlance, les Forgottens realms, Greyhawk, Newhon le souricier gros. et tout un tas d'autres. Dragonlance à l'énorme avantage d'être basé sur un groupe de personnage et sa quête mais c'est plus une série qu'un film. L'univers le plus détaillé c'est les Forgottens realms mais impossible de tout mettre dans un seul film tellement c'est riche et le bazar au niveau diversité. Bref le problème de Donj c'est trouver un cadre qui se démarque tout en étant pas trop fourre tout. Pas gagné

Neji
02/02/2022 à 00:55

Qui pourrait se ravir de cette nouvelle?

Morcar
01/02/2022 à 17:51

J'ai quand même l'impression que ce type d'univers ne marche à l'écran que lorsqu'on a derrière la caméra un vrai passionné de celui-ci (Peter Jackson pour le SdA, les gars derrière Game of Thrones). Tous les films et séries de fantasy qui ont été faits par des réalisateurs sélectionnés comme un autre n'ont jamais été bons.
Donc je n'attends pas grand chose de ce D&D qui, faute du budget, risque sans doute d"être très cheap.

Ankytos
01/02/2022 à 16:01

"une première [...] qui s'est malheureusement cassé les dents au box-office en plus de recevoir une mauvaise presse."
On peut ajouter sans être très audacieux que c'était mérité ; ce film était extrêmement mauvais ; rien à sauver, même pas un nanar, juste un navet.
Ah si, peut-être le surjeu de Jeremy Iron qui mettait sa carrière aux ch...

Garm
01/02/2022 à 15:53

Ironie everywhere

Tuyen
01/02/2022 à 15:14

Ironie inside ?

Garm
01/02/2022 à 12:12

ouhlala!!!... le réalisateur de Red Notice sur Dongeons et Dragons... c'est tellement excitant !!!