The Witcher saison 3 : Ciri, Chasse sauvage... 5 théories sur la suite de la série Netflix

La Rédaction | 18 janvier 2022 - MAJ : 18/01/2022 11:08
La Rédaction | 18 janvier 2022 - MAJ : 18/01/2022 11:08

Alors que la saison 2 de The Witcher est disponible sur Netflix, il est temps de se demander ce que l'adaptation des livres nous réserve pour la saison 3.

En à peine deux saisons, The Witcher s'est imposée comme l'une des séries les plus populaires de Netflix. Il faut dire qu'en adaptant les livres adulés d'Andrzej Sapkowski, et par extension les jeux vidéo de CD Projekt, le N rouge a trouvé un univers de fantasy rassembleur, parfait pour contrer les séries franchisées de la concurrence.

SI la saison 1 a quelque peu trahi les livres, l'écriture de la showrunneuse Lauren S. Hissrich s'est assurée de rester la plus fidèle possible au matériau d'origine. Lors de plusieurs interviews, la créatrice de la série a confirmé que la saison 3 se déroulerait immédiatement après les événements de la deuxième, en s'attardant principalement sur le tome Le Temps du mépris, dont la narration se montre assez resserrée dans le temps. À partir de là, quels sont les événements et nœuds d'intrigue que l'on peut attendre dans la saison 3 de The Witcher ?

ATTENTION : gros spoilers sur la saison 2 de The Witcher (duh)

 

 

Le torchon brûle entre yennefer et geralt (à cause de ciri)

L'Enfant Surprise de Geralt sera au cœur de toutes les intrigues (ou presque) pour cette troisième saison. Mais qui dit Enfant Surprise dit aussi Parents Surprises, et pour le coup, s'il semble que Geralt et Yennefer vont pouvoir convoler en toute quiétude, leur duo plutôt équilibré va devenir un trio franchement défaillant

Au cœur du problème : comment protéger Ciri de son propre destin, et quelle carrière sera la plus à même de la protéger d'une funeste fin ? Dans le livre Le Temps du Mépris, Yennefer souhaite que la Princesse de Cintra reçoive l'enseignement des magiciennes d'Aretuza, afin de maîtriser son pouvoir. Mais le Loup Blanc voit tout cela d'un mauvais œil. Geralt pense que la seule option possible pour éviter que ne se réalise la terrible prophétie d'Ithlinne du Sang Ancien est que Ciri embrasse la voie du Sorceleur. 

La question du troisième vœu de Geralt reste également en suspens et crée une grande tension entre Yen et Geralt. Et si l'on sait que ce vœu lie étroitement le Loup Blanc à Yennefer, la teneur exacte de celui-ci reste un mystère, que ce soit pour les lecteurs de la saga ou pour ceux qui ont poncé les jeux vidéo The Witcher, mais il devrait être révélé dans la série selon Sapkowski lui-même.

 

The Witcher : photo, Anya ChalotraBientôt sur le plateau de Confessions Intimes

 

Jaskier pourrait trahir Geralt

À la fin de la saison 2 de The Witcher, ce fieffé coquin de Dijkstra (le chef des services secrets du roi Vizimir de Redania) demande à la chouette (ou plutôt la magicienne Philippa) d'aller chercher "le barde". Il n'a pas fallu longtemps pour que Lauren S. Hissrich évente ce suspense au micro de Variety : oui, il s'agit bien de Jaskier.

Dijkstra parle de lui-même comme d'un "bienfaiteur", car il semblerait qu'il ait aidé l'ami de Geralt à planifier l'évasion d'un maximum d'elfes de la ville d'Oxenfurt. Jaskier précise d'ailleurs qu'il ne connaît pas celui qui tire les ficelles. Cela devrait changer très prochainement.

Est-il donc possible que Jaskier trahisse Geralt pour honorer sa dette ? Étant donné qu'il est le comic relief le plus important de la série (et l'un des amis proches du Sorceleur), on en doute fort, mais il paraît évident que le dilemme sera un enjeu majeur de la saison 3. Dans les livres de Sapkowski, l'alliance entre Dijkstra et Jaskier est finalement assez mineure, et est découverte bien plus tardivement dans la chronologie par Yennefer. Il semblerait donc qu'Hissrich en fasse un événement beaucoup plus important.

 

The Witcher : photoRock n' roll

 

Ciri va vivre sa propre aventure (et tuer plein de gens au passage)

Durant les nombreux événements du Temps du mépris, Ciri se retrouve une nouvelle fois séparée de Geralt et Yennefer. Se réveillant seule dans le désert de Korath, elle en vient à survivre grâce à l'aide d'une licorne. C'est aussi à ce moment-là que son usage de la magie l'amène à avoir des visions, où elle se voit elle-même en être surpuissante et vengeresse, apportant la mort sur le Continent. L'un des enjeux de la saison 3 de The Witcher (et même de la 4) devrait être cette peur qui accable Ciri, au point où elle décide pour un temps de ne plus utiliser ses pouvoirs.

Mais c'est aussi durant cette escapade que la jeune femme rencontre les Rats, un groupe de jeunes bandits, pour la plupart orphelins de guerre et autres rebuts d'une société qui les méprise. Non seulement Ciri s'identifie immédiatement à cette troupe, mais elle en rejoint les rangs sous le nom de Falka. Dans le livre suivant de Sapkowski, Le Baptême du feu, l'héroïne en vient à grandement mûrir (et se durcir émotionnellement) au travers de cette nouvelle vie, qui lui donne le goût du meurtre. Pas sûr que Geralt apprécie tant que ça...

 

The Witcher : photoPetite Ciri deviendra grande

 

House of Cards of the Witcher

L'identité réelle du père de Ciri est donc Emhyr var Emreis, Empereur de Nilfgaard, alias La Flamme Blanche. Si cette révélation intervient beaucoup plus tardivement dans la saga de romans, le choix de le faire intervenir dès la saison 2 va donner un coup de fouet aux événements politiques qui secouent le continent. 

Le père de Ciri est prêt à tout pour la retrouver, mais aussi pour devenir le maître absolu des territoires du Nord. Pour ce faire, il va faire preuve d'une malice politique à faire pâlir Varys de Game of Thrones. Niflgaard va ainsi s'allier aux Scoia'taels, un groupe de non-humais (principalement Elfes, mais pas que) prêt à tout pour se venger des hommes. 

Niflgaard va également fomenter de nombreux coups d'État, ordonner des assassinats ciblés sur les dirigeants d'Aedirn et de la Rédanie, tisser des alliances avec les pires comploteurs du royaume pour parvenir à ses fins. Cette troisième saison sera plus que jamais celle des imbroglios politiques et des alliances contre nature. 

 

The Witcher : photoLe stratège le plus vicieux de Nilfgaard

 

L'ombre de la Chasse sauvage

Si la Chasse Sauvage est au coeur de l'intrigue de The Witcher 3 : Wild Hunt, ce groupe mystérieux est l'un des fils rouges principaux des romans de Sapkowski. Dans la saga littéraire, Ciri rencontre la Chasse Sauvage pour la première fois dans Le Temps du Mépris, alors qu'elle prend la tangente pour retrouver Geralt. 

Ceux qu'on nomme Les Cavaliers Rouges dans le langage ancien sont en fait un groupe d'Elfes venus d'un autre monde, et qui se matérialisent en tant que spectres dans le monde de Geralt. Le sorceleur et la Chasse entretiennent un lien très étroit, et Loup Blanc sera de nombreuses fois confronté à elle. La Chasse poursuit Ciri pour ses pouvoirs lui permettant d'ouvrir des portails entre les mondes. 

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoLa Chasse Sauvage de The Witcher 3

 

Le point de départ de l'intrigue de la saga de jeux vidéo est l'enlèvement de Yennefer par la Chasse Sauvage. Geralt proposera de se sacrifier pour que les Cavaliers le prennent à la place de la sorcière. Chose que la Chasse accepte. Cinq années plus tard, Loup Blanc réapparait, amnésique, et c'est ainsi que The Witcher 1 débute. 

L'apparition de la Chasse semble donc un peu précipitée dans la saison 2, et les enjeux de sa présence au sein du scénario sont tels que la série tout entière risque de se trouver dans une tension narrative presque inextricable. Il est donc fort probable que le groupe se fasse discret au cours de la saison 3, et qu'il ne soit apparu que pour titiller les fans des jeux vidéo. 

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Okaji
18/01/2022 à 18:11

"SI la saison 1 a quelque peu trahi les livres, l'écriture de la showrunneuse Lauren S. Hissrich s'est assurée de rester la plus fidèle possible au matériau d'origine." Ah bon ? On n'a pas du lire les mêmes livres alors...je me demande même s'il n'y a ne serait-ce qu'un seul évènement dans la saison 2 qui soit similaire aux évènements du livre....

Vesna Green
18/01/2022 à 12:55

Mdr dsl pour mon double commentaire gros bug haha

Vesna Green
18/01/2022 à 12:54

Ce qui me fait '' peur '' c'est qu'ils ont prit un acteur jeune pour jouer Eredin dans Blood origin ( normal donc ) et un plus vieux pour la saison 2 de the Witcher... Ce qui n'est bien sûr pas logique étant donné qu'Eredin ne vieillit pas ( physiquement en tt cas ) donc j'espère qu'ils reprendront le jeune pour la saison 3 de the Witcher sinon bonjour les incohérences... Et à la longue incohérences sur incohérences ça va finir par souler les fans

Vesna Green
18/01/2022 à 12:51

Moi ce qui me fait '' peur '' avec la chasse sauvage c'est qu'ils ont prit un Eredin plutôt jeune pour Blood origin ( ce qui est normal ) et un plus vieux pour the witcher ( alors qu'Eredin ne vieillit pas ... ) Donc j'espère qu'ils reprendront le jeune pour la saison 3 de the Witcher sinon il y aura ENCORE une incohérence et à la longue perso ça va finir par me souler ...

votre commentaire