Severance : une étrange bande-annonce pour la série SF Apple TV+ de Ben Stiller

Mathieu Victor-Pujebet | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 18:16
Mathieu Victor-Pujebet | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 18:16

Ben Stiller revient à la réalisation avec la série Severance pour Apple TV+ qui se dévoile dans une bande-annonce.

Après s'être mis à la réalisation de longs-métrages à partir du milieu des années 90 avec Génération 90 et Disjoncté, l'acteur Ben Stiller a mis en scène une poignée de films dans les années 2000 et 2010. Ces longs-métrages, aux réceptions publiques et critiques inégales, sont tout de même, pour certains, restés dans l'esprit d'un assez grand nombre de spectateurs comme des comédies américaines cultes de cette période.

C'est ainsi qu'après une série créée pour la chaine Showtime, Escape at Dannemora, l'acteur-réalisateur américain revient derrière la caméra pour une nouvelle série, mais cette fois pour la plateforme Apple TV+ : Severance, créée par Dan Erickson. Cette dernière raconte l'histoire d'une équipe d'employés de l'entreprise Lumen Industries qui va profiter d'une expérience scientifique pour le moins singulière qui a pour but de faire oublier aux sujets leur vie privée lorsque ceux-ci sont au travail, et inversement. La bande-annonce de la série a été dévoilée et lance quelques pistes intéressantes.

 

 

Dans ces premières images, nous découvrons les personnages interprétés par Adam ScottBritt LowerJohn Turturro et Zach Cherry qui donnent leur accord vidéo pour poursuivre l'expérience qui consiste à retoucher leur cerveau comme évoqué précédemment. Et vu comment le reste de la bande-annonce montre la fine équipe dans des situations plus ou moins grotesques et/ou étranges, l'expérience risque d'avoir des conséquences plutôt indésirables sur leur comportement.

Entre des cadrages millimétrés et une photographie à la froide élégance, la mise en scène de cette bande-annonce fait tout pour nous donner à voir la déformation de la réalité qui va s'appliquer sur ces personnages. On devine ainsi facilement que la série aura dans son collimateur thématique les relations hiérarchiques patrons/employés et l'aliénation dans le monde du travail.

 

Severance : Photo Adam Scott, John Turturro, Zach Cherry, Britt LowerUn quatre à la suite

 

Du grotesque, du social, de la SF, voire une petite montée en tension et un peu de thriller : Severance semble jongler avec différents registres. De quoi attirer notre attention sur la potentielle souplesse de ton de la série qui la rendra, espérons-le, la plus stimulante possible.

Le casting de la série a également de quoi intriguer puisque celle-ci réunit, en plus des interprètes déjà cités, les brillants Christopher Walken et Patricia Arquette. Cette dernière a déjà collaboré avec Ben Stiller à l'occasion de la série précédemment citée, Escape at Dannemora. On retrouvera également au rayon des acteurs Dichen Lachman, Jen Tullock, Tramell Tillman et Michael Chernus. La série est écrite par Dan Erickson et il s'agit de sa première création. La série débutera le 18 février 2022 sur Apple TV+ en France.

Tout savoir sur Severance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
17/12/2021 à 18:36

Aucun rapport avec le film du même nom ?