Nicolas Winding Refn au cœur d'une polémique après la mort d'un animal sur le tournage de sa série Netflix

Mathieu Lapon | 13 décembre 2021 - MAJ : 13/12/2021 14:54
Mathieu Lapon | 13 décembre 2021 - MAJ : 13/12/2021 14:54

Le réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, est accusé d'avoir tué un animal pour les besoins de sa prochaine série Netflix.

Nicolas Winding Refn, dont la carrière a été marquée par des films comme Bronson, Drive ou encore The Neon Demon, est de nouveau sous le feu des projecteurs depuis le jeudi 9 décembre 2021, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons. En l'occurrence, les besoins de sa prochaine série danoise Copenhagen Cowboy auraient amené ses équipes à tuer un animal.

Une action choquante qui n'a pas plu à une association protectrice des animaux, quand elle l'a appris, et qui a contacté les autorités supérieures de Netflix, qui diffusera la série. La doléance de l'association ? Ne pas utiliser les prises de vue liées à la séquence du meurtre de l'animal, par respect pour son intégrité.

 

Only God Forgives : photo, Ryan Gosling, Nicolas Winding RefnNicolas Winding Refn à droite et un animal très bankable à gauche

 

Dans cette affaire, l'animal concerné serait un cochon. Sans qu'on ait de précision, quelqu'un aurait fait fuiter l'information auprès de PETA, une association militant pour le droit des animaux, afin que leur exploitation par l'Homme soit la plus limitée possible. L'association contestataire, sur son site, a partagé une partie du communiqué qu'elle a adressé à Reed Hastings, co-directeur de Netflix : 

"Tuer un être vivant pour des besoins de divertissement d'une série est inacceptable et peut être illégal. Aucun animal ne devrait souffrir pour l'amusement des humains, et PETA appelle Netflix à retirer tous les plans pouvant glorifier l'abattage inutile, froid et violent de ce cochon."

 

Too Old to Die Young : Photo Miles TellerNicolas Winding Refn selon PETA 

 

Qui plus est, PETA affirme avoir été en contact avec le fermier danois fournissant les cochons apparaissant dans la série. Il aurait témoigné qu'il était au courant que l'une de ses bêtes était vouée à être tuée pour les besoins de la production. Le réalisateur n'a pour l'instant ni confirmé ni démenti ce communiqué. Netflix n'a pas officiellement réagi, non plus. Il ne faut pas oublier que la source de la fuite n'a pas été identifiée, et donc pas sûre.

Néanmoins, il est loin d'être inimaginable qu'un tel acte se soit produit, que quelqu'un dans les équipes de la série ait trouvé la démarche révoltante, et soit allé informer PETA dans la foulée. La législation animalière danoise interdit l'exploitation animale dans le cadre de divertissement, que ce soit pour le cinéma, les spectacles ou autres. Suite à ces accusations, les autorités mènent l'enquête sur la production.

 

Bronson : photo, Tom HardyPETA selon Nicolas Winding Refn

 

Ce règlement pourrait donc coûter cher au metteur en scène et à sa série, dont on ne sait presque rien et pourtant déjà polémique. Winding Refn avait à peine teasé Copenhagen Cowboy en dévoilant le titre du projet sur son compte Instagram. Sa fille, Lizzielou Winding Refn, a été présentée comme la star de la série (sacré cadeau empoisonné de papa, mine de rien), et c'est à peu près tout. Pas de synopsis ni de date de sortie, et vu le bordel, pas sûr qu'on ait des nouvelles tout de suite.

Tout savoir sur Copenhagen Cowboy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
16/12/2021 à 08:39

FUCK ????? On oublie le terme woke utlisé à tort et à travers pour insulter les personne qui ont une conscience, et on se concentre sur le fait, que, à moins que cela ne soit un accident, il n'y a pas de de raison de mettre à mort un cochon pour les besoin d'un film surtout qu'avec les SFX on peut rendre cela très crédible. Et dans certains cas vaut mieux être neuneu qu'autre chose...

fuck
14/12/2021 à 11:25

La bêtise woke dans toute sa splendeur. Je remarque aussi beaucoup de neuneu woke sur ce forum.

Pi
14/12/2021 à 10:03

Il fait dans le snuff maintenant Winding Refn ?

Numberz
14/12/2021 à 08:11

@ blason

Peta/Spa même combat. J'ai souvenir d'avoir amener un petit chat errant a un de leur refuge. Tu sais ce qu'il en est devenu? De la bouffe pour chiens...

yo
14/12/2021 à 03:54

essayez avec un grand blanc adulte, à la ponte du cap, mano contre mano qu on rigole un peu,
avec vos films de merde et vos séries de merde, et si on butez vos pauvres portables bandes de pauvre être humain à 2,50 euros pas plus

Blason
13/12/2021 à 19:01

Peta tue 95% des animaux qu'elle récupère, un fourgon de recueillement d'animaux a pris un animal domestique qui était dans le jardin de sa propriétaire et la euthanasié le jour mème, quand la proprio l'a appris, elle a porté plainte et ça s'est réglé par une belle indemnisation. Il y a des associations plus confidentiel et moins médiatique voire quasiment pas, qui s'occupe des animaux et ne les tue pas à la chaine, comme Peta mais comme c'est elle qui est médiatisé.

Tout ce baratin sur les animaux tués sur les tournages ce qui est arrivé sur les tournage des seigneurs des anneaux et le cheval de guerre avec des chevaux, est une hypocrisie, Peta ne vas jamais dans les abattoirs, parce que c'est pas médiatisé et ne voudrait pas facher ses bienfaiteurs

Pifpaf
13/12/2021 à 18:55

@kyle
Oui content de voir que je ne suis pas le seul à m’en soucier , cela concerne malheureusement toutes les parties du monde et même les plateaux de cinéma apparemment...

Kyle Reese
13/12/2021 à 18:51

@Pifpaf44

"mais bien le voyeurisme et la cruauté gratuite qui aurait parfaitement pu être évité avec la technologie ou autre trucage..."

C'est sur , c'est le sujet de l'article. Mais j'en profitais pour rappeler la cruauté gratuite sur les animaux répétée à l'infini depuis l'ère industrielle et dans des proportions inimaginables de manière caché. Là c'est sûr pas de voyeurisme. Heureusement que L214, et d'autres sont là pour secouer un peu les esprits.

alulu
13/12/2021 à 18:31

Le pauvre, il a été truiecider.

the riddler
13/12/2021 à 18:20

Polemique Victor

Plus