Game of Thrones : George R.R. Martin voulait que la série HBO soit beaucoup plus longue

Mathieu Lapon | 30 novembre 2021 - MAJ : 09/12/2021 01:03
Mathieu Lapon | 30 novembre 2021 - MAJ : 09/12/2021 01:03

L'agent de George R.R. Martin, l'auteur du cycle du Trône de Fer, a révélé que ce dernier réclamait auprès de HBO une série Game of Thrones plus longue.

Game of Thrones a longtemps été l'allégorie du "trop beau pour être vrai". Considérée comme la meilleure série de tous les temps par des millions de fans, visionnée à l'échelle mondiale, victime comme jamais du téléchargement illégal, l'adaptation du Trône de Fer a été un phénomène culturel des années 2010, qui s'est malheureusement terminé en eau de boudin, avec sa huitième et dernière saison diffusée en 2019.

Avec un traitement minimaliste, un manque de développement de ses protagonistes et antagonistes, et des conclusions souvent jugées "surprenantes" plutôt que cohérentes, Game of Thrones a eu l'une des fins les plus décevantes et controversées de l'histoire des séries. George R. R. Martin, le papa même de l'univers littéraire, avait pourtant essayé de prévenir de cet échec en militant pour rallonger la série.

 

photo, Emilia ClarkeElle va encore vriller à cette nouvelle

 

Cette révélation est tombée dans le livre récemment paru de James Andrew Miller, intitulé Tinderbox : HBO's Ruthless Pursuit of New Frontiers. Relayé par Insider, l'extrait donne la parole à Paul Haas, l'agent de Martin. Il y explique que le romancier était allé jusqu'à prendre l'avion pour s'entretenir directement avec le président de HBO, afin de rallonger la série :

« George R.R. Martin a pu s'envoler pour New York afin de convier à déjeuner Richard Plepler (le patron de HBO de l'époque) et lui supplier de faire dix saisons de dix épisodes chacune, car il y avait assez de matériel. Il lui aurait dit que cela offrirait une meilleure expérience, plus satisfaisante. Mais les showrunners Dan Weiss et David Benioff étaient fatigués. C'est normal, d'ailleurs. Ils en avaient marre, avaient envie d'avancer, alors ils ont raccourci. Pourtant, les négociations ont commencé autour de la question : "Combien de saisons pouvons-nous en tirer ?". Car, bien sûr, HBO en voulait plus. »

 

photoEt ainsi furent lancées les battues pour retrouver Weiss et Benioff

 

Comme l'a rappelé Insider, Martin reprochait déjà au micro de Variety, en 2018, cette volonté de ne faire que huit saisons, là où il voyait la possibilité d'en faire jusqu'à treize. Sa proposition de dix saisons envers l'ex-président de HBO était donc déjà un compromis qui n'a pas donné suite, faute de motivation de la part de Weiss et Benioff.

Paul Haas conclut sa déclaration en affirmant que "George adore Dan Weiss et David Benioff, mais après la saison 5, il a commencé à s'inquiéter de leur adaptation, car il savait où l'histoire devait aller. Il a essayé de les prévenir du danger de ne plus suivre sa feuille de route". Vu que le cycle littéraire de Martin n'est toujours pas achevé, on savait que le romancier avait laissé des notes aux showrunners de la série. Ce qu'on savait moins, en revanche, c'est qu'elles servaient de papier-toilette lors des réunions d'écriture. De quoi ne pas aider à surpasser le traumatisme de la saison 8.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
01/12/2021 à 14:35

Jamais vu cette série qui représente le symbole de l'ère des abonnements en France

Morcar
01/12/2021 à 10:18

Comment peut-on considérer comme "Meilleure série de tous les temps" une série qui a l'exception de sa saison 1 a été assez déséquilibrée. Et comme beaucoup s'accordent à dire que la fin a été bâclée, elle ne peut forcément pas surpasser "Breaking Bad" qui est parfaite de A à Z.

Mais on peut noter quand même le respect d'HBO qui, bien que voulant poursuivre la série ainsi que l'auteur des romans, a respecté le choix des showrunner plutôt que de les remplacer comme l'auraient fait bien d'autres chaînes.

Gonzo
01/12/2021 à 09:53

"Plus gros gâchis de l'histoire des séries télé" et de l'histoire du cinema.

GOT etait devenu un phenomene mondial au meme titre que Harry Potter ou Star Wars, sauf que les deux show runners ont reussi a detruire la serie a un point ou personne ne se relancera plus jamais dedans.
On a tous eté enfermé chez nous pendant un an a cause de covid et beaucoup de personne en ont profité pour re regarder Star Wars, HP, Le seigneurs des anneaux, etc etc mais personne n'a re regardé got car la fin de la serie ne vaut pas l'effort de se tapper huit saisons pour en arriver la.

Alxs
01/12/2021 à 09:16

Pas sûr que ça aurait été une bonne idée de prolonger la série, au-delà de l'apparente fatigue des showrunners qui auraient dû passer le relai. Quand on lit les bouquins, le Tome 4 est interminable, ya beaucoup d'arcs narratifs moyens dans le 5. On aura au moins eu la chance de connaître la fin d'une saga que l'auteur ne terminera probablement jamais.

C.Ingalls
01/12/2021 à 08:50

Plus gros gâchis de l'histoire des séries télé... quel dommage.

Jean Louis David
30/11/2021 à 23:31

Avec le pognon qu'il y avait encore à amasser ce sont plutôt les dirigeants de HBO à blâmer pour s'être couchés devant 2 tâcherons en fin de vie. Comment saborder la série en s'asseyant sur 2 saisons de plus ? Bon, depuis la 5 c'était panique à bord mais y avait moyen de bien finir tous les arcs et devenir kings of the world. Au lieu de ça...

Birdy en cuir
30/11/2021 à 22:45

Pardon Sansa = cersei

Birdy en cuir
30/11/2021 à 22:34

Résumons :

1. La qualité générale de la série se casse la figure dès la saison 5, avec l'arc de Daenerys de plus en plus longuet, un Jon Snow trop mièvre, et des personnages trop déconnectés les uns des autres. C'est comme par hasard à partir de là que les showrunners faisaient du hors piste.

2. La saison 8 est rushée contre l'avis de l'auteur, de la chaine, des acteurs, des fans, de la banquière des showrunners... au sein même de ce final chaque arc est terminé brutalement, sans réellement utiliser les possibilités énormes entrevues sur le chemin :
- Arya Starck devenue une jedi... pour rien
- Le Nord contre le Sud
- L'invasion des zombies profanateurs... bah non
- Sansa dans son dongeon à attendre son frerot bêtement, alors qu'elle pouvait retourner la ville contre l'envahisseur, quel retournement pour une fin héroique de la meilleure méchante de série all time
- les marcheurs blancs expédiés en une baston après 7 saisons d'attente
- La corneille qui sert à rien sauf pour une prédiction pourrie, un souvenir (Jon est le roi en fait) qui sert là aussi à rien, et puis... Hodor mince, ça c'était de la scène.
- Daenerys qui bascule en 5 minutes, passionnant si bien amené, là c'est WTF
- Une ellipse pour juger Jon Snow façon "pendant ce temps, à Vera Cruz"
- L'armée d'eunuques de Daenerys revenus du stage de formation (ils étaient où pendant la nuit des morts vivants ???)
- Qui sur le trône ?Am Stram Gram...

3. Les showrunners annoncent être engagés sur la prochaine trilogie Star Wars... puis netflix... puis... disparition.

4. Personne n'est content, vide intersidéral du SAV HBO, acteurs et autres intervenants gênés à chaque interview, avouant du bout des lèvres qu'ils sont deg de cette fin expéditive.

Mais si Martin lui même ne finit pas ses livres.
Que les scénaristes patinent déjà depuis 3 ans dans ses notes.
Que la fin est baclée car demandant en fait bien trop de talent, de travail, et que burnout est pas loin, qui aurait pu faire mieux à qqes saisons de la fin ???

Pacino
30/11/2021 à 22:27

Fatigués ? Ils avaient surtout hâte de rejoindre Disney pour faire leur trilogie Star Wars.
Défaite sur toute la ligne.

Eddie Felson
30/11/2021 à 22:22

Qu’elle me manque cette série! Aucune, et de loin, n’a pu/su reprendre la relève! Unique

Plus
votre commentaire