Marvel : Swordsman, Black Widow, Clown... qui sera le vrai méchant de Hawkeye ?

Lucas Jacqui | 16 novembre 2021
Lucas Jacqui | 16 novembre 2021

Dans la série Hawkeye, l'archer des Avengers et Kate Bishop affrontent une poignée de vilains, mais qui sont-ils et qui les a lancés après Hawkeye ?

Tout comme la promotion de Spider-Man : No Way Home qui fait son bonhomme de chemin, la série Hawkeye est finalement à quelques jours d'arrivée sur nos petits écrans. On y verra Kate Bishop, fan de l'Avengers, aider son idole à se débarrasser d'une galerie de méchants voulant le tuer. Alors que les trailers n'en montrent pas beaucoup, on connaît cependant quelques-uns des vilains qui se feront casser les dents par les deux archers. Étant des méchants secondaires des comics, aucun de cette bande de tueurs ne devrait être LE vilain de la série, alors qui se cache en coulisses ?

 

photo, Hailee Steinfeld, Jeremy RennerDeux archers vs le crime organisé

 

les freaks of the week

Au casting de la série se trouve Tony Dalton, connu pour son rôle de Lalo Salamanca dans Better Call Saul. Il incarnera Swordsman/Jacques Duquesne, un épéiste hors-pair et mentor de Clint Barton/Hawkeye.

Sa présence dans la série fait sens puisqu'on sait qu'elle explorera le passé de l'Avengers et que Jacques Duquesne est le modèle du maître qui a déçu l'apprenti à la manière de Ra's al Ghul avec Batman, ou Stick avec Daredevil. En effet, Swordsman est apparu en 1965 dans The Avengers Vol. 1 #19 sur une idée de Stan Lee et Don Heck où il est un ennemi des super-héros, marquant ses débuts dans le monde de la criminalité.

Son CV de vilain montre qu'il a rejoint plusieurs organismes criminels, et affronté à plusieurs reprises Captain America ou Hawkeye, mais également rejoint les Avengers. Pourtant Jacques n'a pas remis sa vie tumultueuse de gangster en question pour devenir un héros, son but était d'infiltrer les Avengers pour mieux les trahir. Éternel à lui-même ce Jacques. Sa vie de bandit international l'a mené à former le jeune Clint Barton pour en faire un voleur comme lui, évidemment Barton n'avait pas les mêmes ambitions ce qui mit un terme à son stage de criminel.

 

comics marvelLe Spadassin en VF, ça sonne moins bien

 

Comme Black Widow qui nous montrait la dernière aventure de Natasha Romanoff, et les débuts de Yelena Belova, Hawkeye devrait logiquement signer la fin de Clint Barton, pour mieux laisser place à Kate Bishop. En arrivant dans le MCU, l'archère amène avec elle sa mythologie et ses problèmes de famille. Sa mère Eleanor Bishop (Vera Farmiga) est une baronne du crime, tout comme son père Derek Bishop, qui finançait des activités de crimes organisées.

 

photo, Vera Farmiga, Tony DaltonMaman Bishop et Swordsman

 

Une famille qui annonce un Noël joyeux, et surtout une série avec des trahisons, Kate ignorant probablement que sa mère évolue dans la criminalité. Eleanor Bishop pourrait donc appartenir à un complot, et être un nom parmi une liste de criminels de l'ombre.

Cette bande de gangsters en col blanc pourrait être à l'origine de la chasse à l'homme dont est victime Hawkeye. Parmi les prédateurs se trouve d'ailleurs le Clown/Kazimierz Kazimierczak, incarné par Fra Fre. Derrière le maquillage blanc du personnage se cache un tueur à gages implacable et discret. Un véritable Hitman dont la présence suffit à justifier que Clint Barton mette sa famille à l'abri.

Dans les trailers on voit également le gang des "bros" comme ils ne cessent de s'appeler dans le comics de Matt Fraction. Intimidant par leur nombre, ils sont surtout là pour défouler les héros, mais ne sont certainement pas la véritable menace de la série.

 

photo, Hailee SteinfeldKate Bishop, membre de l'association Protège ton Avengers

 

Parmi les hommes de main lancés à la poursuite des archers, on retrouve  l'héroïne sourde Echo. Capable de reproduire les mouvements d'un maître dans tous les domaines à partir du moment où elle le regarde, cela fait d'elle une combattante dangereuse. Étant donné que la série Echo a déjà été annoncée, elle devrait rejoindre le camp des gagnants, ou plutôt des gentils. Si elle veut la mort de Barton, c'est probablement parce qu'elle aura été abusée par des mensonges.

 

photo, Alaqua CoxAlaqua Cox est Echo

 

Comme l'a rappelé le réalisateur, Yelena Belova sera de la partie. A cause de ce que lui a fait croire Valentina Allegra de Fontaine a fait croire dans la scène post-générique de Black Widow, la petite soeur de la Veuve noire pense que Barton est responsable de la mort de Natasha Romanoff et s'est donc lancée sur les traces de l'archer.

Nul doute qu'elle sera une adversaire redoutable, au vu de sa façon de se battre dans Black Widow. On ne doute pas non plus qu'elle ne devrait pas être la commanditaire de cette traque. En revanche Valentina Allegra de Fontaine a le profil idéal pour le poste de vilaine principale de la série.

 

photo, Florence PughTout le monde veut sa part de Hawkeye

 

Le méchant dans l'ombre

Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) a tout pour être la méchante de la saison, ce qui expliquerait son rôle depuis son apparition dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, puis Black Widow. Agente russe, puis agente du SHIELD et même amante de Nick Fury, cela lui donne un LinkedIn bien fourni en contacts, car ce sont bien ses seuls pouvoirs : la parlotte et le sens de la stratégie. Évidemment, en tant qu'agent de différentes organisations de sécurité et criminelle, elle a des habilités en combat et en tir, mais ça, c'est le cas d'un peu tout le monde chez Marvel.

De sa version MCU, on ne sait que ce que De Fontaine a dit d'elle (c'est à dire pas grand-chose). Elle semble partout et semble connaître bien des choses comme l'ont montré ses scènes avec Yelena Belova qui semble avoir travaillé avec elle, et John Walker/U.S. Agent qui lui fait confiance. Comment De Fontaine pourrait-elle donc être dangereuse ? Tout simplement en jouant sur plusieurs tableaux, au sein de plusieurs groupuscules qu'elle aurait infiltrés. Est-elle pourtant la grande cheffe ? Il est plus probable qu'elle parle aux noms d'autres personnes, qu'elle teasait justement rapidement dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.

 

Photo Julia Louis-DreyfusValentina Allegra de Fontaine dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

 

Le nom qui ressort le plus pour la place prisée de grand antagoniste de la saison, c'est Madame Masque. Des rumeurs la disent présente au casting de la série et ça n'a rien d'absurde. Déjà incarné dans la saison 2 de Marvel's Agent Carter par l'actrice Wynn Everett, le personnage était une réadaptation de la vilaine dans la période d'après-guerre. Avec la présence de Eleanor Bishop en criminelle de la haute-société, il se pourrait qu'elle cache ses activités à sa fille en prenant le nom et l'identité de Madame Masque. Enfin, la méchante au masque d'or est également présente dans les comics qui servent de référence à la série.

Fille du Comte Nefaria, un noble mafieux aux pouvoirs lui permettant d'affronter les Avengers, Madame Masque a fait sa place dans le monde du crime international en étant notamment à la tête la Maggia, la mafia de son père. Leader charismatique, elle a également plus d'un tour dans sa besace pour tromper son ennemi. Par exemple, elle possède des sosies et clones d'elle-même qu'elle envoie un peu partout dans le monde. Voilà pourquoi Madame Masque semble également être tout indiquée pour être la bad woman de la série. De plus, l'introduire dans le MCU permettrait d'intégrer le Comte Nefaria dont la puissance justifierait une réunion des héros des séries Marvel.

 

photoMadame Masque et la solution à tous les problèmes

 

Dans sa période Ronin, Hawkeye a dû agacer un bon nombre de mafias et de vilains, parmi eux les fans espèrent en revoir un : Wilson Fisk. Incarné brillamment par Vincent D'Onofrio dans la série Daredevil, l'acteur a lui-même dit vouloir affronter Spider-Man dans un film (et des rumeurs affirment qu'il est présent dans Spider-Man : No Way Home). Faire revenir le Caïd, ce gangster et businessman du crime, dans la série Hawkeye ferait sens, peut-être pas comme antagoniste principal, mais comme partenaire en affaire avec celui-ci pour le canoniser dans le MCU.

Hawkeye et Kate Bishop manqueront sûrement de flèches pour rivaliser avec tous ceux qui les poursuivent. Entre les tueurs à gages, les ex-espions et les gangsters, tout le monde en a après l'Avengers, mais on ne saura réellement qui veut la tête de Clint Barton en trophée que lorsque la série débutera le 24 novembre sur Disney+.

Reste à espérer que ces nombreux ennemis soient développer à la hauteur de leur potentiel, surtout ceux qui prendront plus de place comme Echo.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jlk
18/11/2021 à 10:54

Un film sur Jean-Flèches ? J'espère que c'est juste une blague...

votre commentaire