La Roue du Temps : le showrunner et le co-auteur des livres se sont disputés à propos de la série

Lino Cassinat | 11 novembre 2021
Lino Cassinat | 11 novembre 2021

Des désaccords artistiques, cela arrive, mais à en croire le showrunner de la série La Roue du Temps, lui et le co-auteur des livres se sont vraiment disputés.

Voilà une nouvelle étrange du côté de La Roue du Temps, prochaine grosse série Amazon dont les trois premiers épisodes sortiront le 19 novembre et sur laquelle la plate-forme mise énormément. Adaptée d'une série littéraire pantagruélique en quatorze tomes initiés par Robert Jordan avant d'être terminée par Brandon Sanderson - son plus étroit collaborateur à qui il a confié toutes ses notes et l'écriture des trois derniers tomes après sa mort -, cette nouvelle série s'attaque à un énorme morceau de fantasy. Et comme d'habitude sur ce genre de chantier, une collaboration a été mise en place entre le créateur de la série, Rafe Judkins, et l'auteur encore vivant, Brandon Sanderson, afin d'épauler le showrunner.

 

photo, Josha Stradowski, Madeleine MaddenTu veux qu'on s'épaule Rand ?

 

Sauf que cette fois, la collaboration n'a pas l'air de s'être très bien passée, mais c'est un peu difficile à déterminer précisément. Interviewé par Variety, Rafe Judkins a en effet raconté avec une candeur étonnante qu'il est régulièrement entré en conflit avec Brandon Sanderson sur la direction à donner à la série. Il raconte :

"Brandon est super droit au but, il dit 'je pense que cela ne marche pas pour telle raison' et moi je me dis 'ok, il faut que je fasse super attention à cela'. Mais il y a aussi eu des moments où je me suis retrouvé à lui dire 'non, on fait comme ceci pour telle raison, c'est un choix, je pense que cela marche et que cela nous sera utile sur le long-terme'. Nous admettons nos désaccords et nous passons à autre chose."

 

 

photoQuoi, tu veux te battre ?

 

Voilà un propos inhabituel au sein d'une industrie qui n'aime rien de mieux qu'une communication tout sourire dehors et une promotion rassurante pour les fans. Entendre nonchalamment de la bouche d'un adaptateur qu'il s'est durement confronté à l'un des auteurs de la saga d'origine a donc de quoi surprendre, et même de quoi légèrement faire craindre pour la sortie prochaine de la série que la qualité du travail pourrait avoir pâti d'une mauvaise entente entre ses têtes pensantes.

Cependant, même si les fans viennent de recevoir une sacrée dose de grain à moudre, on rappellera qu'il existe aussi des cas d'auteurs devenus nuisibles pour leurs propres univers. On s'en voudrait de désigner la franchise spin-off ainsi que le compte Twitter d'une certaine autrice de romans mettant en scène un sorcier avec une cicatrice en forme d'éclair, aussi se contentera-t-on de vous dire : patience. Attendons le 19 novembre avant de trancher, peut-être ces désaccords étaient constructifs, et donc, pour le meilleur. De toutes façons, on vous en reparle très bientôt.

Tout savoir sur La Roue du Temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monti
13/11/2021 à 08:52

On parle de désaccord là, pas de conflit ou de dispute, faut pas exagérer les propos du showrunner.
Comme dit Bordy'n Sky, bon courage pour passer derrière Jordan et Sanderson et assumer ses choix...

Mangor
13/11/2021 à 02:58

@Morcar Non, Sway a raison. Sanderson s'est fait repérer par la veuve de Jordan grace à une éloge qu'il avait publié sur son site. Il dit même dans son éloge qu'il n'a vu Jordan qu'une fois et sans même lui parler.
https://www.brandonsanderson.com/euology-goodbye-mr-jordan/

Donc non, Sanderson n'était pas du tout un collaborateur de Jordan. Ma source ? Sanderson lui même, il a raconté cette histoire plus d'une fois sur sa chaine YouTube.

Morcar
12/11/2021 à 10:29

A priori, ça semble être une collaboration en bonne intelligence. Moi je le comprends plutôt comme quoi Sanderson va dire qu'il faut faire ci ou ça avec sa vision d'auteur, tandis que le scénariste le fait avec sa vision de scénariste. Ce sont deux métiers différents, un roman et une série sont deux formats différents, donc forcément on n'aborde pas les deux de la même manière.

@Sway, non non, il me semble bien que Robert Jordan a participé au choix de son successeur avant sa mort.

@kouza, Oh oui, une adaptation de Fils-des-brumes serait tellement excellent ! Mais vu l'univers, j'aurais quand même peur qu'ils ratent l'illustration à l'écran de l'allomancie...

Sway
12/11/2021 à 08:38

Brandon Sanderson n'était pas un proche collaborateur de Robert Jordan, et ce dernier ne lui a pas confié ses notes! C'est Harriet, la femme de Robert Jordan, qui a cherché un auteur prometteur pour finir la série.

Mangor
12/11/2021 à 07:16

Parler de dispute ça me parait exagéré surtout en voyant la citation de Judkins. D'autant plus que Sanderson a dit lui même à plusieurs reprises qu'il n'avait eu qu'un rôle très mineur dans la conception de la série, je doute qu'il y ai eu de réelles disputes.

Jordan n'a pas non plus confié ses notes à Sanderson, la veuve de Jordan, qui était aussi son éditrice, s'est chargée de lui trouver un remplaçant après sa mort.

Un article mal informé et des conclusions douteuses.

Koack
11/11/2021 à 22:26

Vous sentez encore la série pour ados debarquer ?

zetagundam
11/11/2021 à 15:29

Etant donné qu'il me semble s'agir de la saga Harry Potter, on peut m'expliquer en quoi le compte Twitter de J.K. Rowling a pu être nuisible à la saga car j'ai plutôt l'impression que la franchise se porte plutôt bien malgré la réception mitigé des films "Les animaux fantastiques" (dont le 1er film est pas franchement génial) et de la séquelle "l'enfant maudit"?

Birdy'n sky
11/11/2021 à 15:08

Je suis en pleine lecture de La Voie des Rois. C'est brillant. Sanderson est à la fantasy ce que King est à l'horreur. Et Jordan etait un génie. Adapter une œuvre géniale ultra dense sous la supervision d'un monstre de créativité qui a terminé l'œuvre... Bon courage aux scenaristes et au showrunner pour tenir la comparaison.

kouza
11/11/2021 à 14:27

Brandon Sanderson is the best, ils feraient mieux d'adapter "Fils-des-brumes" qui est meilleur que La Roue du Temps, même si j'aime les 2.

kouza
11/11/2021 à 14:24

Brandon Sanderson

votre commentaire