Squid Game : le carton de Netflix aurait du être un film et sortir il y a dix ans

Matthias Mertz | 13 octobre 2021
Matthias Mertz | 13 octobre 2021

Le carton planétaire de Netflix aurait dû être un film, pourtant il n'en a pas été ainsi. Son créateur Hwang Dong-hyuk explique pourquoi.

Alors que la série Squid Game vient de réaliser le plus gros démarrage d'une série sur Netflix, elle a failli avoir un destin bien différent, puisqu’à l'origine, la série devait être... un film. Son créateur, Hwang Dong-hyuk est revenu sur les raisons qui ont empêché le projet d'un film Squid Game et comment il a rebondi pour en faire la série à succès d'aujourd'hui.

Si son créateur avait déjà été explicite sur le rejet de nombreux investisseurs ou studios auxquels il avait présenté Squid Game, il a livré à Première les raisons qui ont poussé la transition du show à succès depuis un long-métrage, une décennie après la naissance du projet initial :

 

photoTa tête quand tu vas pulvériser le record de La chronique des Bridgerton

 

"Lorsque j'ai terminé l'écriture à l'époque en 2009, je l'avais pensé comme un film de deux heures. Il n'a pas été bien reçu par les investisseurs et les gens du secteur. Ils trouvaient l'histoire trop surréaliste, trop dingue, trop étrange, trop non conformiste. Ils trouvaient ça trop différent en fait. Ils n'étaient pas certains de pouvoir en faire un film à succès, en tout cas pas sur le plan commercial. Ils ne savaient pas vraiment s'il y avait un public prêt à payer pour ce genre de film, qui posait des questions dérangeantes..."

Il fait donc une pause et met son projet en stand-by. Mais lorsque Netflix apparaît en Corée en 2018, Hwang Dong-hyuk se décide à aller parler de son projet. Pour correspondre aux attentes de la plateforme, il accepte qu'il soit adapté en série. Cela permet entre autres d'ajouter le personnage du détective dans l'intrigue, afin de montrer l'envers du décor mystérieux des jeux de la mort, et la société des hommes masqués organisée autour de ces derniers :

"Quand j'ai relu mon script, je me suis rendu compte que le monde était devenu, en fait, bien plus proche de celui décrit dans Squid Game. Un monde où le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé inexorablement".

 

photoLes lits ont été prévus pour ressembler à des gradins et libérer le centre de la pièce

 

Comment expliquer une telle distance entre un projet qui n'a pas pu trouver les fonds pour sa réalisation et l'un des programmes les plus couronnés de succès de cette année 2021 ? La réponse tient probablement en plusieurs éléments. Le premier est sans doute le travail culturel coréen qui a su imposer le Pays du matin calme au centre des productions culturelles non seulement asiatiques, mais aussi mondiales. Dix ans auparavant, le drama coréen ou la k-pop n'étaient pas encore des produits culturels consommés à l'échelle internationale. La Corée du Sud, pays pauvre en ressources et dépendant des manufactures chinoises a donc fait du divertissement son industrie phare.

L'arrivée de Netflix en Corée du Sud est probablement la conséquence du travail d'industrialisation du divertissement mené par les gouvernements successifs. En outre, on a entendu l'expression "succès d'algorithme", qui expliquait la performance de Squid Game par la base de spectateurs fidèles réunis précédemment par Alice in Borderlands. Désormais, c'est Squid Game qui renvoie ses spectateurs vers sa prédécesseuse, la faisant remonter des mois après sa sortie dans le top des visionnages Netflix.

Pour découvrir le raz-de-marée qu'est Squid Game, il faudra se rendre sur la plateforme Netflix, où il est toujours disponible.

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

13/10/2021 à 21:46

super comédie !!!!!!
les deniers épisodes sont creux mais bon c pas un james bond