Dune : la série spin-off The Sisterhood a trouvé sa showrunneuse

Maeva Antoni | 23 juillet 2021
Maeva Antoni | 23 juillet 2021

Alors que Dune de Denis Villeneuve est prévu pour la rentrée, la série spin-off The Sisterhood commence à prendre forme avec l'arrivée d'une showrunneuse.

Pour chaque film qui est, ou s’annonce être, un gros succès, une nouvelle règle semble obligatoire : le faire entrer dans un univers plus large. Se contenter d’un métrage ou même d’une trilogie complète c’est jouer petits bras à Hollywood en ce moment. À l’instar de Sans un bruit qui après un second volet va connaître son spin-off, ou encore de The Suicide Squad qui n’est pas encore sorti mais dont le spin-off Peacemaker est déjà tourné.

Et Dune, que la Warner Bros. espère être son prochain carton, se devait également d'élargir ses horizons au-delà du diptyque prévu par Denis Villeneuve. C’est avec une série spin-off en projet depuis déjà quelque temps que le “Dune-verse" de Warner et Legendary va s’étendre. Et tout ça commence à prendre force, car la série a trouvé sa showrunneuse.

 

photo, Rebecca FergusonUn ordre bien mystérieux

 

On le savait déjà, la série spin-off intitulée Dune : The Sisterhood portera sur l’ordre des Bene Gesserit, probablement la congrégation la plus puissante de l’univers crée par Frank Herbert. Une sororité aux pouvoirs inimaginables et gardienne de la foi autour du Kwisatz Haderach (un être masculin capable de maitriser la mystique de l’ordre). La mère de Paul (jouée par Rebecca Ferguson dans le film à venir) a elle-même été une Bene Gesserit. Une histoire riche qui ne méritait bien une série afin de faire un peu plus que gratter la surface.

Pour ce travail de titan, on retrouvera Diane Ademu-John en tant que showrunneuse. Ademu-John a précédemment officié en tant que scénariste sur les séries The Haunting of Bly Manor, Empire et The Originals. Pourtant au départ, le projet avait été confié à Jon Spaihts, l'un des scénaristes du long métrage de Villeneuve. Mais il a renoncé à ce spin-off afin d’avoir la possibilité d’écrire la suite de la saga cinématographique. La série aura pour but d'accompagner les films, à tel point que Villeneuve devrait réaliser le premier épisode.

 

photoUn univers qui pourrait être bien vaste

 

Si la sortie simultanée de Dune en salles et sur HBO Max aux États-Unis inquiète (les recettes seront-elle assez bonnes pour une suite ?), Warner ne semble pas douter du succès et mise directement sur l’univers étendu. Mais c'est sans compter que Legendary (le studio derrière le film) va potentiellement se mettre sur le marché à la recherche d’un repreneur. Il serait alors dommage que ces beaux projets se perdent, comme bien d’autres pendant la fusion entre Fox et Disney.

Alors que Dune s’annonce complètement fou (on a vu 20 minutes du film), il va falloir attendre jusqu’au 15 septembre pour le découvrir en intégralité. La série prévue pour HBO Max quant à elle n’a pas encore de date de sortie ni de noms au casting. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver la bande-annonce de Dune.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yes
23/07/2021 à 16:33

C'est un remplacement, un showrunner bossait sur la série avant elle, c'est le coscénariste du film mais il a préféré se concentrer sur l’écriture de la suite

Bref, très très lente cette production, j'ai vraiment cru que le projet était annulé tellement c'est lent à se lancer

votre commentaire