La Casa de papel Partie 5 : Netflix tease enfin le grand final de sa série de braquage

Alexandre Janowiak | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 17:57
Alexandre Janowiak | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 17:57

Netflix a enfin décidé de teaser le grand final de La Casa de papel en dévoilant un teaser et les dates de diffusion de la Partie 5.

Le lundi de Pentecôte 2021 aura donc été un sacré terrain de jeu pour les grands studios puisqu'après que Marvel a dévoilé la première bande-annonce de Les EternelsNetflix a décidé de teaser le grand retour de sa série phénomène : La Casa de papel.

La série espagnole, devenue incontournable depuis son arrivée sur Netflix fin 2017, est censée se conclure avec sa Partie 5. En effet, avec sa partie 4 sacrément mollassonne, la création d'Álex Pina est entrée dans sa dernière ligne droite, Netflix annonçant quelques semaines après sa diffusion en avril 2020 que la Partie 5 serait la dernière. Et justement, Netflix a enfin teasé ce grand final avec un teaser balancé sur les réseaux sociaux... mais aussi une surprise à la clé.

 

 

En effet, la Partie 5 sera finalement scindée en deux puisque le volume 1 sera diffusé le 3 septembre 2021 avant le volume 2 prévu pour le 3 décembre 2021. Autant dire que ça sent la grosse pagaille, encore plus que ça ne l'était déjà depuis quelques parties/saisons. Difficile d'imaginer dans cette annonce un véritable dessein artistique. En revanche, facile d'y voir le moyen d'augmenter la hype avec un gros cliffhanger en fin de volume 1 pour faire exploser les compteurs, les balles, le sang (et les larmes ?) dans le grand final juste avant Noël.

Le teaser l'annonce en tout cas clairement : il sera impossible de faire demi-tour et cette fois, c'est vraiment la guerre. Le groupe de braqueurs, déjà bousculé par quelques morts, devrait donc subir les foudres de l'armée et n'aura que ses armes pour se défendre (le Professeur étant loin d'eux désormais, même si on suppose déjà qu'on aura le droit à un twist des familles rocambolesques). De quoi promettre (on l'espère en tout cas) un gros carnage.

La petite famille espagnole reviendra donc à la rentrée pour se terminer en beauté juste avant Noël. D'ici là, vous pouvez retrouver notre critique de la Partie 4 et notre réflexion sur comment La Casa de papel est devenue un phénomène mondial. Et puis, il y aura la saison 4 de Elite pour vous faire patienter.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
26/05/2021 à 17:39

Mais combien d'épisodes vont compter leurs volumes, pour que ça nécessite un découpage particulier ? Déjà qu'à la base les parties 1 et 2 étaient en fait une saison...

Pour le reste, j'avais suivi la première saison (partie 1 et 2) gentiment, trouvant déjà que l'intrigue était un peu trop tirée en longueur et multipliait trop les rebondissements dignes de télénovelas sur la fin, mais alors la saison 2... Déjà pas convaincu de l'utilité de son existence avant qu'elle ne sorte, son niveau n'a fait que me convaincre qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir. Et la fin de la partie 4, qui cette fois n'en était pas une, m'avait complètement achevé.
Idiot comme je suis, ayant un abonnement Netflix, je regarderai sans doute ces nouvelles salves histoire de voir le point final de l'histoire, et Netflix pourra se réjouir que j'ai contribué au succès de la série, mais soyez sûr que je serai en train de faire autre chose en même temps, comme du repassage par exemple. Parce que je ne pense pas pouvoir tenir concentré devant ces nouveaux épisodes sans avoir autre chose pour m'occuper.

Denthegun
25/05/2021 à 06:57

Snake@
Tu as fait ma journée ; )

oss-sans-disquette
24/05/2021 à 20:21

On espère que cette partie 5 saura relever le niveau de la série, tombé un peu trop bas pour la partie 4, la plus décevante et inégale de toutes. En même temps ils ont plus le choix et l'ont montré dans ce teaser, explosions, carnage, démesure des circonstances, il faut marquer le coup avec un grand feu d'artifice final. Avant la partie 4, la série nous avait toujours habitué à un rythme rock'n'roll, un sens du cliffhanger imbattable et une narration qui montrait à quel point les braqueurs et le professeur avaient tout prévu (ou pas). On retrouvera sans doute cela en espérant cette fois-ci que le scénar soit plus réfléchi et moins bête, ça c'est à condition qu'ils n'aient pas écrit la série en même temps que le tournage (ils ont fait ça pour les parties 2 et 3, ça explique beaucoup de choses..).

Yellow submarine
24/05/2021 à 18:23

@Snake: entièrement d’accords avec vous.

J’ai poussé jusqu’à la fin de la saison 4 mais qu’est-ce que c’est n’importe quoi. Cette série est un mystère, les personnages que je trouvais attachante en saison 1 me sont devenu totalement antipathique avec le temps.

Snake
24/05/2021 à 17:41

Après les saisons découpées en parties, les parties découpées en volumes, du grand génie à la Netflix. Sinon quelqu'un attend vraiment la suite ? Les parties 3 et 4 étaient catastrophiques d'ennui et de débilité, ils font quoi dans la suite ? Un coup d'État ?